Coordinateur.trice de l'Atelier Santé Ville (ASV) du 19ème arrondissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220500628931
Publiée le 04/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la santé publique (DSP) porte la stratégie municipale pour promouvoir la santé de sa population en agissant sur tous ses déterminants, avec une approche ambitieuse de santé environnementale et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Elle comporte 4 sous-directions (santé environnementale/prévention; santé des enfants/parentalité/santé sexuelle; offre et parcours de soin; ressources), un pôle scientifique et une mission d'animation territoriale.

Direction de la Santé Publique
Equipe territoriale de santé (ETS)
44 rue château Landon
75010 PARIS
Accès : Métro Stalingrad / Louis Blanc

Fiche de poste : AT 63873 / AP 63875
Missions / conditions d'exercice
Contexte hiérarchique : Sous l'autorité directe du.de la responsable de l'équipe territoriale de santé

Encadrement : NON

Les Ateliers Santé Ville (ASV) ont été mis en place à Paris dans le cadre du précédent Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ils concernent le périmètre géographique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV) et constituent un dispositif œuvrant au plus près des acteurs de terrain pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Les ASV ont pour objet après un diagnostic local préalable de coordonner et mettre en œuvre avec les acteurs des territoires des actions spécifiques et adaptées aux besoins concernant la prévention, l'éducation, la santé et l'amélioration de l'accès aux soins.

Attributions :
Le/la coordinateur.trice de l'ASV au sein des ETS est chargé.e de la déclinaison du volet santé du contrat de ville dans les QQPV du 19ème arrondissement. Ses missions relèvent de 5 ordres :
* Programmation locale des actions de santé : alimenter les diagnostics territoriaux en santé en mobilisant notamment le ressenti des habitants, proposer une programmation locale des actions en santé en application des orientations définies par le comité de pilotage départemental, mettre en œuvre des pistes d'action " santé " des projets de territoires.
* Coordination des acteurs et animation transversale : mobiliser les acteurs, les mettre en réseau, valoriser la transversalité de la thématique " santé " ; accompagner la qualification des professionnels et développer l'information des habitants, articuler avec les services de santé, médico-sociaux et sociaux de droit commun.
* Conception et mise en œuvre d'actions de santé : concevoir des actions répondant aux besoins identifiés dans une démarche partenariale, accompagner les acteurs locaux dans l'élaboration de projets, organiser des groupes de travail et favoriser la participation des habitants.
* Gouvernance : animer le comité de pilotage local de l'ASV, participer au comité de pilotage départemental et aux différentes coordinations de territoire dans le champ de la santé, participer à l'encadrement et au suivi de stagiaires, services civiques volontaires (SCV)...
* Production et communication : produire des outils de suivi et d'évaluation, rédiger des Comptes Rendus et des rapports, promouvoir les actions prometteuses, communication sur les actions menées, participer aux réseaux d'échanges de pratiques.

Le/la titulaire du poste travaille en coordination étroite avec les équipes de développement local (EDL), les délégués du Préfet, les mairies d'arrondissement, les coordinateurs territoriaux des différentes directions de la Ville de Paris et les membres composant les équipes opérationnelles. Il/elle est également en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Diplôme d'enseignement supérieur - Master en santé publique/développement

Qualités requises :
- Aisance relationnelle
- Maitrise des techniques d'animation
- Autonomie
- Capacités d'organisation, de synthèse, de communication et rédactionnelles
- Diplomatie

Connaissances professionnelles :
- Santé publique et démarches de promotion de la santé
- Programmation d'une action de santé
- Politiques publiques des champs sanitaire et social
- Dispositif de la politique de la ville

Savoir-faire :
- Conduite de projets
- Travail en partenariat
- Animation de réseau / groupes de travail
- Soutien technique aux acteurs de terrain / gestion de l'information

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Salima DERAMCHI / Yolaine CELLIER
Equipe territoriale de santé du territoire nord
44 rue château Landon, 75010 Paris

Tél : 01 43 47 74 45 / Email : Salima.Deramchi@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.