Chargé.e d'études immobilières (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220600694612
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'organisation de la fonction immobilière de la Ville de Paris donne un rôle central au Service d'Administration d'Immeubles (SADI) de la DLH, chargé de la négociation et de la gestion du patrimoine municipal mis à disposition (hébergement d'urgence, bailleurs sociaux, associations culturelles, établissements de santé, grands comptes...).

Contexte hiérarchique : Rattaché.e au Responsable des études immobilières

Encadrement : NON
Missions / conditions d'exercice
Le SADI participe, aux côtés de la direction de l'urbanisme, à la stratégie immobilière de la Ville. Il accompagne des projets municipaux portés par les différentes directions de la Ville (DASES, DAC, DAE...) et contribue à la production de logements sociaux en préparant et en exécutant le transfert des immeubles aux bailleurs.
Le service est composé de 3 bureaux, et d'une cellule de synthèse et de pilotage stratégique et compte près de 60 agents.

La cellule de synthèse et de pilotage stratégique (CSP) assure une fonction support et transverse au bénéfice de l'ensemble du service. Elle est chargée d'administrer la base des données immobilières (progiciel Ludic), d'animer une démarche transversale de fiabilisation des modes opératoires et des données, et de produire des études et des expertises visant à consolider la gestion et la valorisation du patrimoine géré par le SADI.

En tant Chargé.e d'études immobilières à la CSP et en lien avec le Responsable des études immobilières, vous êtes garant de la fiabilité et de l'intégrité des données gérées ainsi que de leur bonne utilisation par le service. À ce titre :
- vous assurez le rôle de référent de la base de données Ludic pour le service, proposez un service support de 1er niveau auprès des utilisateurs et contribuez à la formation continue des agents. Vous êtes en charge de la remontée des données et des besoins des différents bureaux dans l'objectif d'une amélioration continue des pratiques de gestion locative et de proximité ;
- vous assurez un rôle d'interface entre les bureaux utilisateurs du SADI et les services ressources, notamment le Pôle des Systèmes d'Information Métier (PSIM). À ce titre, vous accompagnez au quotidien les bureaux dans la mise à jour des informations portant sur l'état du patrimoine et de ses occupants ;
- vous participez aux phases projet d'évolution des outils informatiques de gestion des données en collaboration avec le chef projet du PSIM : cadrage, validation des expressions de besoins, cahiers des charges, phases de test, conduite du changement, ateliers thématiques ;
- vous assurez auprès du service une communication permanente sur le suivi et l'analyse des données du patrimoine auprès du service, des bureaux et de la direction, à partir des outils que vous construirez et développerez : alimentation et développement de l'outil collaboratif du service (sharepoint), organisation de webinaires thématiques, bulletin d'information interne, tableaux de bords récurrents, etc. ;
- vous produisez les synthèses et les tableaux de bord de l'activité du service, du suivi du patrimoine et des locataires. Par le biais de l'infocentre LUDIC vous créez, maintenez et faîtes évoluer les requêtes BI du SADI.

Vous contribuez également :
- au travail d'identification du potentiel foncier et à la stratégie de dynamisation du patrimoine géré par le SADI,
- aux études sectorielles ou catégorielles d'aide à la décision politique dans une logique de conservation et de valorisation du patrimoine,
- à la valorisation des activités du service, à la diffusion d'informations professionnelles, à la consolidation de l'expertise et à l'amélioration des pratiques.

Conditions particulières : Poste requérant une inclination à la gestion et à l'analyse de données et aux outils informatiques, notamment l'univers SAP Business Object Webi .
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Sens du travail en équipe
N° 2 : goût pour la découverte des outils informatiques
N° 3 : Pédagogie et esprit de synthèse
N° 4 : Qualités rédactionnelles

Connaissances professionnelles
N° 1 : Métiers de l'immobilier
N° 2 : Gestion et utilisation d'applications informatiques hors outils bureautiques
N° 3 : Formations utilisateurs à des applications informatiques (préparation, animation, supports)

Savoir-faire
N° 1 : Capacité à coordonner, piloter et suivre un projet
N° 2 : Capacité d'analyse et force de proposition
N° 3 : Connaissance de l'univers Business Object Webi 4, suite Office, Sharepoint et Patrimoine

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Madame Adrienne SZEJNMAN

E-mail : adrienne.szejnman@paris.fr / DLH-recrutements@paris.fr

FP interne VP 65272 / 65273

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.