Chef du service communication numérique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220800750117
Publiée le 10/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
11/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d'assurer dans les musées et jardins qu'il regroupe, et par tout moyen approprié, l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la Culture ; d'assurer l'étude scientifique de ses collections ; de concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l'accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La direction des relations extérieures a pour objet de diffuser et valoriser l'image du musée, et de coordonner les relations avec tous les partenaires extérieurs du musée, qu'il s'agisse de partenaires institutionnels ou media. Elle se met au service des départements de conservation en jouant le rôle de direction support, capable de répondre dans les meilleurs délais à leurs demandes (recherche de mécénat, mobilisation des médias, coopérations...) et de proposer des solutions et des partenariats innovants pour valoriser les collections. Elle anime une démarche qui garantit le développement de nouveaux publics ainsi que la satisfaction des publics déjà acquis, et développe les ressources propres nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :
Auprès de la sous-directrice de la communication, le chef du service de la communication numérique (F/H) a pour mission de définir et conduire la stratégie de communication du musée sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques afin de médiatisation la vie des collections, les grands projets, les événements, l'action territoriale et internationale en s'appuyant sur les priorités définies par la direction de l'établissement. Il/elle veille à la e-réputation de l'établissement, à son image, à ses valeurs et à son identité sur les réseaux sociaux.

ACTIVITES :
Participer à la définition de la stratégie numérique de l'établissement, assurer la mise en œuvre de cette stratégie et proposer les axes permettant de servir la notoriété et l'image de l'établissement, en France comme à l'étranger
Encadrer une équipe de 4 agents
Mobiliser les contacts et acteurs les plus appropriés des réseaux sociaux et du web mais également des acteurs internes
Coordonner la création de contenus textes, images et vidéos multilingues et leur publication selon un calendrier prenant en compte les priorités du musée
Mettre en œuvre et participer à la communication en cas de crise
Entretenir un réseau de partenaires : boites de production pour la réalisation de vidéos, acteurs du secteur, influenceurs et leaders d'opinion sur les réseaux sociaux, homologues, partenaires du musée...
Effectuer une veille technologique et concurrentielle
Sensibiliser et organiser la formation des personnels à l'usage du numérique en interne
Gérer un budget
Identifier les besoins logiciels et matériels nécessaires
Participer à l'échange de " bonnes pratiques ", de conférences, de ateliers

Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieur dans le domaine de la communication, vous disposez d'une expérience réussie de 3 années dans des fonctions similaires, notamment d'encadrement, au sein d'une institution, ou auprès d'une personnalité ou d'un dirigeant de société
Maîtrise de la gestion de projets : diagnostic, définition des priorités, calendrier, méthodes, financements...
Maîtrise des techniques de pilotage et d'animation participatives
Excellente connaissance des réseaux sociaux, des acteurs du numérique et de la communication qui vous permet de vous imposer comme un interlocuteur reconnu et de tisser vos réseaux
Aisance rédactionnelle
Forte implication. Grande disponibilité et réactivité y compris en dehors des horaires habituels de travail et le week-end. Grande flexibilité, capacité d'adaptation
Esprit d'équipe
Maîtrise de l'anglais professionnel
Capacité à s'imposer dans un environnement à la fois extrêmement stimulant et exigeant
Capacité affirmée à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective
Autonomie, capacité d'innovation
Connaissance des règles de gestion d'un établissement public

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité par courriel : candidatures@louvre.fr

Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.