Directeur des conservatoires de Paris (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220900782458
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire du 14ème arrondissement dispense des enseignements à près de 1400 élèves, avec une perspective de montée en charge à 2600 élèves d'ici 2026.

L'équipe enseignante comprend 144 professeurs, dont 47 interviennent en EAC pour le Parcours de sensibilisation à la musique (et à la danse) et les ateliers périscolaires. Le personnel administratif comprend 11 personnes.

Cheffe-chef d'établissement placée-é sous l'autorité de la Cheffe du Bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, la-le directrice-teur est responsable de l'organisation pédagogique, artistique et administrative du conservatoire, des ressources humaines, matérielles et financières et de la sécurité des personnes et des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Manager en charge du pilotage et de l'animation d'équipes, elle-il détermine les modalités de délégation au profit de la-le secrétaire général.e, bénéficiant également de l'appui d'une-un conseillère-er aux études en charge à ses côtés de questions artistiques et pédagogiques.

La/le directrice-teur propose au BEAPA et au service des ressources humaines le recrutement des agents qu'elle-il encadre, réalise leur évaluation lors des entretiens professionnels annuels, envisage leur évolution professionnelle (formations/promotions/...) et accompagne leur carrière. Elle-il adapte son encadrement aux situations et aux agents, dans un environnement complexe (dynamiques d'évolution, de transversalité et de travail en réseau).
Elle-il s'attache également à mettre en œuvre un plan d'actions dans son établissement de lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes, dans le cadre défini par la DAC.

La directrice-teur inscrit sa démarche et son activité dans le cadre des orientations générales votées par le Conseil de Paris pour le réseau des conservatoires parisiens.
Elle-il définit des orientations stratégiques et élabore un projet d'établissement en lien avec le BEAPA et la Mairie d'arrondissement, en y associant l'ensemble des acteurs et partenaires concernés, au bénéfice des usagers du territoire de rayonnement du conservatoire.
Dans le cadre de la réforme des conservatoires parisiens, la-le directrice-teur en décline les axes en concertation avec l'équipe pédagogique. Elle-il s'attache à mettre en œuvre des actions en direction du monde scolaire, à diversifier les offres pédagogiques et à construire de nouveaux partenariats associatifs et sociaux à l'échelle de l'arrondissement.

Dans le cadre de l'expérimentation du multi-usages des équipements dans l'arrondissement pilote du 14e arrondissement, la-le directrice-teur accompagne la mise en œuvre de la mutualisation des espaces du conservatoire au bénéfice de tiers identifiés par la Mairie d'arrondissement.
La-le directrice-teur anime la réflexion et l'innovation pédagogique en interne et en réseau, et garantit l'application des règlements des études en danse, musique et théâtre, règlements communs au réseau des conservatoires parisiens.
Elle-il organise l'évaluation des élèves et préside les jurys dans le conservatoire qu'elle-il dirige. Elle-il est sollicitée-é pour présider les jurys du cycle spécialisé des conservatoires parisiens.

Elle-il élabore le programme d'action culturelle en concertation avec le Conseil Pédagogique. Cette programmation, nécessairement à finalité pédagogique, s'établit dans un juste équilibre entre danse, musique et théâtre.

Conditions particulières d'exercice:
- Conservatoire ouvert du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 19h;
- Activité: 5 jours par semaine entre le lundi et le samedi, 35h/s en base annuelle;
- Congés à prendre impérativement pendant les périodes de vacances scolaires, en concertation avec la-le secrétaire générale-al;
- Pics d'activité en juin, septembre et octobre.



Profils recherchés
Formation supérieure (Certificat d'Aptitude aux fonctions de directrice-teur d'établissement d'enseignement artistique, ou décision favorable délivrée par une des commissions d'équivalence officielle) ou expérience professionnelle (Titulaire d'un grade de catégorie A de la fonction publique).

Intérêt pour la création et connaissances avérées dans les différents domaines du spectacle vivant,

Aisance et maîtrise de l'outil informatique, qualités rédactionnelles.

Compétences artistiques et pédagogiques reconnues dans le domaine de la danse, de la musique ou du théâtre,

Sens des relations humaines et compétences managériales,

Capacité à conduire des projets interdisciplinaires dans une dynamique de transversalité et de travail en réseau.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Monsieur Mathieu THEOCHARIS
BEAPA
55 rue des Francs-Bourgeois
75188 PARIS CEDEX 04
01 42 76 84 10
mathieu.theocharis@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.