chef de service - Service des systèmes de billetterie et de gestion des publics (h/f)

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Offre n° O075220900784230
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Musée du Louvre
34 Quai François MITTERRAND
75001 PARIS
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d'assurer dans les musées et jardins qu'il regroupe, et par tout moyen approprié, l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la Culture ; d'assurer l'étude scientifique de ses collections ; de concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l'accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La Direction financière, juridique et des moyens recrute pour sa sous-direction des systèmes d'information un chef de service des systèmes de billetterie et de gestion des publics (F/H).
La sous-direction a pour mission d'assurer la gouvernance des systèmes d'information, de conduire les projets informatiques et numériques, depuis la conception et l'analyse des besoins jusqu'à la mise en production et l'exploitation, d'assurer le fonctionnement, la performance et l'évolution des systèmes informatiques, du réseau informatique et de la téléphonie, d'assurer le fonctionnement des postes de travail en mettant à jour les matériels et logiciels, en assurant la maintenance et les dépannages et d'assurer une veille technologique.
Le service des Systèmes de Billetterie et de Gestion des Publics exerce des activités quotidiennes sur des systèmes d'information critiques et essentiels pour le fonctionnement du musée du Louvre. Il a pour missions de former et d'accompagner les directions métiers dans les changements et l'utilisation de leurs solutions, et d'assurer leur support technico-fonctionnel, de premier niveau jusqu'à l'expertise.
Le niveau de disponibilité des systèmes et des applications est exigeant au regard de l'importance stratégique pour l'établissement des systèmes de billetterie.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Le chef de service (F/H) aura pour mission d'encadrer et de soutenir un service de 2 personnes dont les activités principales sont d'exploiter, de maintenir et de développer des solutions techniques et applicatives autour des activités de billetterie, de gestion de la relation client et de reporting.
Il/elle assure la coordination des projets avec les différents acteurs impliqués (internes et externes) ainsi que la gestion technique des marchés, de la phase de cadrage à la fin d'application. Il en assure le suivi administratif et budgétaire en collaboration avec le service du pilotage administratif de la DFJM.
Le chef de service (F/H) travaille en transverse, en collaboration étroite avec les directions métiers, les par-tenaires, les équipes techniques internes et externes, et les sous-directions de la direction Financière, Juri-dique et des Moyens.
Il/Elle assure un rôle technique et d'expertise essentiel dans ses domaines, en accompagnant les projets stratégiques de l'établissement de l'expression du besoin à la mise en exploitation.
Le chef de service (F/H) assure également la fonction de chef de projet (F/H).

ACTIVITES :
Contribuer à l'activité du service
Maintien et Exploitation technique des solutions déployées
Identification des écarts et correction des anomalies,
Soutien technique aux agents du service, soutien fonctionnel aux métiers et aux utilisateurs finaux internes.
Détermination du degré d'internalisation et d'externalisation des activités et de la maintenance des solutions techniques
Assurer le pilotage et la mise en œuvre des projets du service et d'autres projets connexes et/ou transver-saux
Conduite des projets dans l'ensemble des phases
Garantie de la maintenance des systèmes en place ou à venir, ainsi que de la continuité de service.
Veille technologique dans le domaine du poste et maintien de relations suivies avec les prestataires,
Participation aux comités des utilisateurs des progiciels.

Contribuer à la définition des grandes orientations et améliorations des systèmes d'information dans les champs de la Billetterie, de la gestion de la relation client et du reporting opérationnel technique, métier et de gestion des écarts
Participation aux études préalables à la définition des grandes évolutions des systèmes en charge.
Conduite d'études centrées sur les Systèmes d'Information.
Réflexion sur les grandes orientations numériques au comité du numérique correspondant aux besoins fonction-nels à moyen et long terme des utilisateurs et définir les grandes orientations techniques
Veille technologique et sourcing régulier des solutions du marché

Encadrer le service et le personnel placé sous son autorité


Profils recherchés
Bac + 5 ou équivalent
Au moins 10 ans d'expérience en pilotage de projet informatique.
Expérience significative dans le domaine du décisionnel (Business Objects / Reporting Services)
Expérience métier reconnue du domaine (vente, réservation, GRC, encaissement CB)
Compétences techniques importantes et expertise indispensable
Maîtrise de environnements spécifiques (Infocentre décisionnel BusinessObject, Requêtes SQL, ETL)
Maitrise de la réglementation sur les périmètres concernés
Maitrise des marchés publics
Maitrise en Suivi et gestion budgétaire
Maitrise Base de données MSSQL Server (développement de requêtes / reportings)
Bonnes compétences des Environnements serveurs, réseaux et des infrastructures complexes
Maitrise de l'Anglais
Connaissance des techniques de management
Compétences supplémentaires souhaitables :
Outils spécialisés du domaine (BOS, E-Deal, Eudonet)
Administration SQL Server et optimisation
Connaissance des règlementations monétiques
Réelle appétence technique (matériels billetterie, ...) et/ou réseaux informatiques (Wifi, étanchéité des réseaux, urbanisation des SI et des applications...)

Contact

Informations complémentaires
Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité : candidatures@louvre.fr
Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.


Informations complémentaires :
Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu'un accès à une médiathèque et à un espace forme)
Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d'entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu'un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
Mise à disposition d'un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d'un temps plein)
Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle
Restaurant du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.