Chef du département offre Paris Petite couronne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075221000803260
Publiée le 05/10/2022

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
03/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle d'Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

Présentation Direction-Département-Pôle
Au sein de la direction des mobilités de surface, le département Offre Paris Petite Couronne est chargé de la conception et du pilotage technique de l'offre de surface (bus et tramway) sur le territoire de Paris et de la petite couronne.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
* Analyser la demande d'offre sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l'offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes ;
* Définir l'offre bus et tramway dans ses diverses composantes : organisation et évolution des lignes, définition du service de référence, objectifs de production/régularité ;
* Assurer le suivi du contrat RATP (volet " réseau de surface ") ;
* Co-piloter, en lien avec la direction contrats et tarification, les procédures de mise en concurrence de l'exploitation des lignes de bus, notamment celles portant sur le périmètre historique de la RATP ;
* Réaliser des études de restructuration de l'offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d'infrastructure (Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro) ;
* Piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant ;
* Assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l'offre de référence, l'offre réalisée et la qualité du service.

Le département comprend une équipe de chargés d'offre qui, outre le suivi de l'offre par secteur géographique, peuvent être responsables de projets ou de thématiques transverses.

Le chef de département s'appuie sur un adjoint avec qui il partage ses responsabilités managériales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des mobilités de surface, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département.

Il manage une équipe de près de 20 agents, en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre du département. Il assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

A ce titre, il-elle :
* Coordonne les activités du département et assure l'encadrement des agents de son périmètre ;
* Coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction ;
* Assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départements ;
* Anime des réunions ou des groupes de travail ;
* Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs ;
* Participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
* Maîtrise approfondie des principes d'exploitation de réseaux de transports de voyageurs
* Contractualisation avec des opérateurs économiques
* Organisation institutionnelle de l'Île-de-France
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain

Compétences requises :
* Organiser, coordonner, déléguer
* Hiérarchiser les priorités
* Animer et manager une équipe
* Assurer un reporting
* Gérer des ressources
* Négocier
* Concerter
* Favoriser la transversalité

Expérience :
* Diplômé de l'enseignement supérieur de type IEP, école de management, Master ou diplôme d'ingénieur en exploitation des transports
* Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport dans des fonctions d'encadrement portant sur des problématiques d'exploitation et/ou de gestion contractuelle
* Une connaissance du réseau de transport urbain parisien serait très appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Directeur Général sous la référence ID214524164 via notre site carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.