Chargé de projet relations presse F/H

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Offre n° O075221100841438
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation de la Direction de la communication

La Direction de la Communication est composée de 9 chargés de projet sous la responsabilité directe du Directeur et son adjoint.

En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et plus à l'écoute des voyageurs.

La Direction de la Communication assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication et de son adjoint, le-la titulaire du poste partage la charge des relations presse de la direction de la Communication :
* Aide à construire et à mettre en œuvre la stratégie des relations presse
* Conçoit et produit les documents presse (dossier et communiqués de presse)
* Organise les événements presse (sortie, conférence, rencontre)
* Développe et entretient ses relations avec un large portefeuille de journalistes (généraliste et transports) pour le compte d'Île-de-France Mobilités
* Conseille et accompagne les porte-paroles d'Île-de-France Mobilités
* Assure l'interface avec l'ensemble des prestataires et partenaires de la direction de la communication, aussi bien internes qu'externes, en matière de presse
* Identifie les opportunités de communication pour Île-de-France Mobilités
* Participe aux réunions éditoriales afin de synchroniser la production de contenus (publicitaires, sites internet, réseaux sociaux)
* Organise et anime les relations avec les référents presse des opérateurs de transport
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
* Maîtrise de l'ensemble des techniques rédactionnelles
* Fonctionnement des médias
* Gestion des fichiers presse
* Communication de crise
* Relations presse
* Réseaux sociaux
* Gestion de projet
* Univers des transports et de ses principaux acteurs

Compétences requises :
* Analyser
* Proposer les solutions adéquates
* Savoir rechercher l'information
* Savoir tenir des délais
* Animer un réseau
* Conseiller
* Planifier
* Favoriser la transversalité
* Faire preuve de souplesse
* Communiquer à l'oral et à l'écrit
* Synthétiser
* Être autonome
* Être rigoureux
* Être réactif

Profil du-de la candidat- e :
* Bac + 5, formation en communication (CFJ, Celsa, Universités...)
* Expérience significative (5 à 8 ans) dans les relations presse, ayant idéalement approché le monde des transports (collectivité ou transporteur)

Contact

Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID217957386 via notre site carrière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.