Délégué régional à la sûreté dans les transports

Offre n° O075221100850748
Publiée le 24/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ile-de-France Mobilités
39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c’est:
- Des projets d’envergure menés par des équipes d’experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l’organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
16/03/2023
Date limite de candidature
23/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures.. .), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus.
La sûreté des voyageurs dans les transports en commun en Île-de-France constitue un enjeu essentiel pour les franciliens et l'attractivité de la Région. C'est une priorité pour Île-de-France Mobilités qui se mobilise en prenant des décisions et en finançant divers programmes en faveur de la lutte contre la délinquance sur l'ensemble des réseaux franciliens.
Missions et conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général, le délégué régional à la sûreté dans les transports pilote la mission sûreté d'Ile-de-France Mobilités. Il a la charge de la mise en oeuvre et du suivi de la politique de l'établissement en matière de sûreté dans les transports publics.
A ce titre, il-elle :

représente la direction générale aux réunions et évènements relatifs aux enjeux de sûreté, en lien avec l'exécutif régional ;
pilote la coordination stratégique des acteurs concernés par la sûreté dans les transports en Ile-de France (préfecture de police, gendarmerie, SNCF-SUGE, RATP-GPSR, équipes sûreté des opérateurs privés, juridictions etc.), dans la poursuite des objectifs définis par la Direction Générale ;
pilote la mise en œuvre du " plan sûreté " voté par le conseil d'administration avec notamment l'augmentation des moyens humains dédiés à la sûreté dans les transports, l'amélioration des outils et des équipements mobilisés (centre de coordination, déploiement des caméras piétons, généralisation de la vidéoprotection, expérimentation autour de la vidéo intelligente) ;
participe également à la définition de la politique d'Ile-de-France Mobilités en matière de sûreté, auprès de la direction générale et de l'exécutif régional.
assure le pilotage de mesures concernant les malaises voyageurs et les accidents de personnes
La mission sûreté assure le suivi administratif des actions relevant de son périmètre, en lien avec les autres directions d'Ile-de-France Mobilités (préparation des délibérations du conseil d'administration et suivi budgétaire, notamment).
Profils recherchés
Compétences
développer une vision stratégique
hiérarchiser les priorités
organiser, coordonner, déléguer ;
favoriser la transversalité,
assurer et organiser le reporting,
piloter des projets ;
concerter, animer des réunions, des groupes de travail et des réseaux internes ;
forte capacité de production écrite.
Communiquer à l'oral et à l'écrit (réunion stratégique interne et externe, ...) ;

Connaissances spécifiques
Connaissances du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-deFrance en matière de transports ;
Procédures administratives et réglementaires (contrat DSP, marchés publics,

Expérience
Expérience indipensable (5 ans minimum) acquise en ministère ou en structure territoriale. Expérience auprès d'élus ou de hauts responsables dans le domaine de la sûreté, indispensable.
Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en Sciences Politiques, Transports.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page