Technicien(ne) Supérieur(e) - chargé.e des aménagements des cours Oasis, des travaux d'accessibilités et quelques opérations liées à la veille bâtimentaire du périmètre 1au 4 Paris (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230200931808
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l'entretien de 3 600 bâtiments municipaux. Elle gère les dépenses d'énergie dans les bâtiments de la collectivité. De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l'équilibre qualité-coût-délais.

Elle participe à l'élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la mandature (Plan d'investissement de la Mandature, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, Plan d'action Économie Circulaire, Accessibilité pour tous, Végétalisation).

Dans le cadre de sa stratégie de résilience et de végétalisation, la Ville de Paris souhaite transformer toutes les cours en " OASIS ", véritables ilots de fraicheur. Leurs réalisations, s'appuyant sur des solutions techniques et naturelles : au moins 20 à 30% de la superficie totale de la cour dédiés aux espaces végétalisées de pleine terre, un sol clair perméable et drainant, des zones ombragées, matériaux biosourcés. Cette démarche s'étendra à tous les équipements municipaux à commencer par les cours d'écoles, de crèches et de collèges, puis bibliothèques, médiathèques mairies etc....

La Section Locale d'Architecture (SLA) est l'entité décentralisée qui au sein de la DCPA est responsable de la gestion patrimoniale et de la conduite des travaux des équipements recevant du public situés dans les arrondissements de sa compétence (collèges, écoles, crèches, équipements sportifs, mairies d'arrondissement, équipements culturels ...).

La Section Locale d'Architecture des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements Paris Centre (SLA 1234 Paris Centre) est composée d'un Pôle administratif, d'un Pôle Études et Travaux constitué de 2 subdivisions et (1-4 et 2-3 arrondissements), d'une Mission Transverse, ainsi que d'un Pôle Exploitation Technique comprenant un atelier chargé des travaux en régie. Elle dispose d'un effectif d'une cinquantaine d'agents.

Les subdivisions et la Mission Transverse : gèrent en maitrise d'Ouvrage presque 200 établissements (répartis dans les domaines scolaires, de la petite enfance, médico-sociaux ou socio-économiques, sportifs, culturels, ...).

Les activités principales évoluent autour de la conduite d'opération. Elle mène les travaux qui lui sont confiés soit en maitrise d'œuvre directe soit accompagnée d'architectes et bureaux d'études techniques externes. Ces deux secteurs assurent l'entretien du patrimoine bâti, et le suivi des travaux à réaliser sur les équipements ainsi que la mise aux normes accessibilité des bâtiments publics.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité de la cheffe de la SLA 1234 Paris Centre ou de son Adjointe
Encadrement : Non
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Référent technique pour les projets d'aménagement des cours OASIS, de mise en place de l'accessibilité et de travaux clos, couvert et restructuration,
- Préparation des opérations de travaux en phase conception : définition des besoins, lancement et suivi des études et diagnostics, réalisation des plannings, passation des commandes et suivi des prestations intellectuelles (CSPS, BCT...) en relation avec les techniciens des subdivisions ou de la Mission Transverse et les directions gestionnaires,
- Estimation de la nature et du coût des travaux à réaliser,
- Rédaction des CCTP des marchés de travaux et de Maitrise d'Œuvre,
- Établissement des autorisations administratives (DP, ACAM, demande d'emprise sur voirie),
- Rédaction des rapports d'analyse d'offre,
- Demandes de devis aux marchés à commandes et suivi des travaux,
- Préparation de la phase exécution des travaux : réalisation des plans de préventions, organisation des interventions en cas de coactivité, récupération des documents d'exécution des entreprises,
- Suivi techniques, financier, calendaire et administratif des opérations de travaux,
- Utilisation du logiciel GO pour toutes les étapes relevant de sa compétence (montage opérationnel, suivi comptable des opérations, établissement des bons dans GO),

Spécificités du poste / contraintes :

- Dans le cadre de ses fonctions, la ou le technicien.ne supérieur mène à bien les missions qui lui sont confiées et sait organiser son travail de façon méthodique et rigoureuse.
- Elle-Il sait traiter plusieurs dossiers en parallèle sur le court et long terme.
- Il-elle traite les priorités identifiées de manière fiable, et transmet toutes informations utiles à sa hiérarchie ainsi qu'aux agents des subdivisions ainsi qu'au binôme désigné.
- Des qualités relationnelles, de présentation et de discrétion sont nécessaires notamment dans les échanges.

Elle-Il :

- A un bon sens de la communication et du relationnel (interlocuteurs externes dont les chefs d'établissement, les correspondants des autres directions de la Ville, les entreprises, compte rendu à sa hiérarchie) ; et a des qualités de négociation avec les prestataires extérieurs,
- Apprécie le travail en équipe ,
- Sait être responsable dans son action, en particulier sur les aspects de sa propre sécurité et de celle du public,
- Accepte une mobilité inhérente à l'activité des interventions techniques : visites de chantier, participation à des réunions de travail, constats sur site .
Profils recherchés
Qualités requises :

- Esprit d'équipe, bon relationnel et bienveillance,
- Bonnes capacités d'adaptation,
- Organisation et rigueur, savoir suivre plusieurs dossiers en parallèle en étant réactif sur les priorités,
- Bonnes qualités rédactionnelles

Connaissances professionnelles :

- Connaissances en lancement des marchés publics et conduite d'opération de travaux,
- Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment,
- Connaissances en Marchés publics,
- Connaissance en conduite et pilotage de travaux.

Savoir-faire :

- Rédaction des CCTP, des rapports d'analyse d'offre, élaboration des autorisations administratives, suivi des chantiers sur site,
- Capacité d'adaptation au outils de gestion informatisés (GO, OASIS) Autocad etc,
- Utilisation des outils bureautiques (Excell, Outlook...) .

Formation Souhaitée : Connaissances techniques indispensables dans le domaine du bâtiment.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Saadia CHEYROUZE cheffe de la SLA 1234 Paris Centre / Madame Marie Laure VALET Adjointe à la cheffe de la SLA
Tél : 01 84 82 11 68 ou 06 30 50 39 91ou 07 88 51 39 42
Email : saadia.cheyrouze@paris.fr / marielaure.valet@paris.fr
Réf Intranet : 68335

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.