Chargé de communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300964209
Publiée le 17/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la Direction de la communication :
La Direction de la Communication d'Ile de France Mobilités assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.
En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et d'écoute des usagers.
La Direction de la Communication d'Ile de France Mobilités assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.
En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et d'écoute des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la communication et/ou de son adjoint, le-la titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication d'Île-de-France Mobilités dans le cadre des contrats d'exploitation des réseaux de bus en grande couronne (CT3 et DSP) et veille au respect de l'identité et de la marque du réseau régional.
A ce titre, il-elle :
* assure un lien étroit avec les partenaires externes (transporteurs, collectivités) ainsi qu'avec les autres directions d'Île-de-France Mobilités pour lesquels il est le contact de référence (sur les sujets comme les équipes définissant l'offre de transport, l'Information Voyageurs ou encore le Design par exemple),
* met en place des outils de suivi et des indicateurs dans le cadre des DSP afin de suivre l'activité des opérateurs dans le cadre des dispositions contractuelles en matière de communication
* accompagne le déploiement des plans de communication en fonction du portefeuille qui lui est confié,
* identifie différents relais et construit les messages en garantissant une cohérence d'ensemble dans le cadre de la stratégie générale de communication (presse, réseaux sociaux, internet...) et des évolutions en cours sur l'organisation du réseau de bus francilien (mise en concurrence de la zone centrale),
* assure la promotion de la vision et des actions de communication de l'autorité organisatrice auprès des partenaires des territoires (Région, collectivités locales, transporteurs).
Compétences / Expériences
Connaissances mobilisées :
* univers des transports et de ses acteurs principaux,
* connaissance des territoires et de leurs spécificités,
* connaissance du contexte contractuel (contrat de type 3, DSP, conventions partenariales)
* environnement institutionnel et des partenaires locaux,
* organisation et suivi de projet,
* construction d'un plan de communication,
* principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, argumentaires, signalétique, charte graphique, multimédia...),
* maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques.
Compétences requises :
* construire et animer un réseau,
* analyser, proposer les solutions adéquates,
* conseiller, négocier,
* favoriser la transversalité,
* faire preuve de souplesse,
* communiquer à l'oral et à l'écrit,
* autonomie, rigueur.
A ce titre, il-elle :
* assure un lien étroit avec les partenaires externes (transporteurs, collectivités) ainsi qu'avec les autres directions d'Île-de-France Mobilités pour lesquels il est le contact de référence (sur les sujets comme les équipes définissant l'offre de transport, l'Information Voyageurs ou encore le Design par exemple),
* met en place des outils de suivi et des indicateurs dans le cadre des DSP afin de suivre l'activité des opérateurs dans le cadre des dispositions contractuelles en matière de communication
* accompagne le déploiement des plans de communication en fonction du portefeuille qui lui est confié,
* identifie différents relais et construit les messages en garantissant une cohérence d'ensemble dans le cadre de la stratégie générale de communication (presse, réseaux sociaux, internet...) et des évolutions en cours sur l'organisation du réseau de bus francilien (mise en concurrence de la zone centrale),
* assure la promotion de la vision et des actions de communication de l'autorité organisatrice auprès des partenaires des territoires (Région, collectivités locales, transporteurs).
Compétences / Expériences
Connaissances mobilisées :
* univers des transports et de ses acteurs principaux,
* connaissance des territoires et de leurs spécificités,
* connaissance du contexte contractuel (contrat de type 3, DSP, conventions partenariales)
* environnement institutionnel et des partenaires locaux,
* organisation et suivi de projet,
* construction d'un plan de communication,
* principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, argumentaires, signalétique, charte graphique, multimédia...),
* maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques.
Compétences requises :
* construire et animer un réseau,
* analyser, proposer les solutions adéquates,
* conseiller, négocier,
* favoriser la transversalité,
* faire preuve de souplesse,
* communiquer à l'oral et à l'écrit,
* autonomie, rigueur.
Profils recherchés
Expérience :
* Diplômé de l'enseignement supérieur en communication (Bac+5) de type école de communication, sciences politiques ou administration publique, justifiant d'une première expérience.
* Diplômé de l'enseignement supérieur en communication (Bac+5) de type école de communication, sciences politiques ou administration publique, justifiant d'une première expérience.
Contact et modalités de candidature
Contact
01 47 53 28 00
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Directeur Général sous la référence ID233237616 via notre site carrière.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.