Adjoint(e) à la cheffe de service

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Offre n° O075230300977785
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution.
Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat.
Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le
suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Direction des finances et des achats
Sous-direction du Budget - Service de la synthèse budgétaire
7 avenue de la Porte d'Ivry
75013 PARIS
Accès : Métro Porte d'Ivry (ligne 7) - Tram (3A) Porte d'Ivry

AT 68601 - AP 68602
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec la cheffe de service et le second adjoint
Au sein de la sous-direction du budget (60p), le service de la synthèse budgétaire (25p dont 16 cadres A) assure la consolidation du budget de l'ensemble de la collectivité parisienne.

Au sein de la sous-direction du budget, le SSB (service de la synthèse budgétaire) est le garant des grands équilibres du budget de la collectivité. En lien étroit avec les bureaux budgétaires qui suivent le budget et les projets de chacune des directions de la Ville, il conduit les travaux relatifs aux perspectives financières pluriannuelles visant à éclairer la stratégie financière à moyen terme. Il prépare les différentes étapes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives, compte administratif) : consolidation des besoins et des arbitrages, aide à la décision des élus, fiabilisation des inscriptions, production des délibérations et des éditiques associées, et appui à l'exécutif pour le vote du budget de la Ville (fonctionnement et investissement) ainsi que des budgets annexes. Il pilote les prévisions et le suivi de l'exécution. II assure également le suivi des ressources financières et fiscales ainsi que des contributions aux fonds de péréquation.

Le SSB est composé d'une cheffe de service, de deux adjoints, d'un expert budgétaire et de cinq pôles :
- Budget de fonctionnement et analyse financière (4p) ;
- Budget d'investissement et budgets annexes (3p) ;
- Masse salariale (3p) ;
- Fiscalités (6p) ;
- Budgets localisés et budget participatif (4p).

En coordination avec le second adjoint, l'adjoint(e) assiste la cheffe de service dans la vie quotidienne du service, et participe pleinement à l'encadrement opérationnel des équipes. Elle/il assure l'organisation et la coordination du travail des pôles et le lien avec les bureaux budgétaires ainsi qu'avec les autres sous-directions et services de la direction. Elle/il concourt à garantir la fiabilité des chiffres et la rigueur des analyses produites par le service.

Elle/il est associé(e) à tous les dossiers en cours et assume l'intérim de la cheffe de service en son absence. Elle/il peut également être amené(e) à représenter le service et/ou la direction dans toutes les réunions internes ou externes (notamment : échanges avec le secrétariat général et le cabinet de l'Adjoint chargé des finances).

Elle/il participe à l'animation du réseau des correspondants budgétaires dans les directions, notamment dans le cadre de la conduite de la procédure budgétaire, de l'exécution, et de l'évolution des outils et méthodes.

- Formations prévues : En plus des formations annuelles, la sous-direction propose à ses agents un programme de formations internes.

Conditions particulières : Des pics d'activité sont à prévoir.
Profils recherchés
Formation Souhaitée :
Au moins 5 ans d'expérience, dont au moins 3 ans sur des fonctions similaires

Qualités requises
N° 1 : Capacités d'analyse et de synthèse
N° 2 : Rigueur et appétence pour les chiffres
N° 3 : Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
N° 4 : Autonomie et prise d'initiative

Connaissances professionnelles
N° 1 : Budget et finances publiques locales
N° 2 : Connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris peut être un plus
N° 3 : Capacité de rédaction

Contact

Contact
01 42 76 34 57
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
emilie.barreau@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.