Assistant administratif en charge du Service Après-Vente (SAV) F/H
Offre n° O075240501380937
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
75010 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en oeuvre une programmation ambitieuse d'expositions, accompagnée d'une offre culturelle et d'une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d'Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d'Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d'Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d'Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
La Régie de Paris Musées regroupe près de 45 agents (auxquels s'ajoutent des vacataires lors des expositions temporaires), répartis entre le siège et les 14 sites des musées de la Ville de Paris.
Elle assure la gestion des encaissements, des caisses et du personnel de caisse, contribuant ainsi au bon fonctionnement des activités d'accueil et de billetterie des musées.
La finalité du poste est :
- d'assurer le traitement des demandes liées au service après-vente et aux remboursements,
- de contribuer au suivi budgétaire et comptable de la régie,
- d'apporter un soutien opérationnel sur les aspects matériels et techniques.
Principales missions :
La personne responsable de ce poste est notamment chargée des activités suivantes en matière de :
1/ Service Après-Vente :
- Traiter les mails entrants du service après-vente : analyser les demandes, apporter des réponses rapides, claires et adaptées.
- Gérer les demandes de remboursement : vérification des conditions, validation et suivi jusqu'à clôture.
- Gérer les situations conflictuelles avec les clients avec diplomatie et sens du service public.
- Assurer la coordination entre les différentes directions de Paris Musées pour un traitement homogène et efficace des dossiers.
2/ Suivi budgétaire et comptable :
- Passer et suivre les commandes de consommables et matériels nécessaires au fonctionnement de la régie.
- Établir et suivre les factures (respect des délais, conformité des bons de commande, suivi des livraisons, traitement des litiges etc.).
- Participer à la gestion budgétaire de la régie, en lien avec la Cheffe du service.
3/ Soutien opérationnel :
- Assurer la maintenance de premier niveau du matériel de caisse (diagnostic de pannes, petites réparations).
- Gérer le parc informatique de la régie, en lien avec le service informatique, et en coordonner les interventions techniques
- Gérer les stocks de pièces de rechange (SPARE), et anticiper les besoins en matériel
- Mettre en oeuvre une politique de recyclage du matériel obsolète.
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Selon parcous
Elle assure la gestion des encaissements, des caisses et du personnel de caisse, contribuant ainsi au bon fonctionnement des activités d'accueil et de billetterie des musées.
La finalité du poste est :
- d'assurer le traitement des demandes liées au service après-vente et aux remboursements,
- de contribuer au suivi budgétaire et comptable de la régie,
- d'apporter un soutien opérationnel sur les aspects matériels et techniques.
Principales missions :
La personne responsable de ce poste est notamment chargée des activités suivantes en matière de :
1/ Service Après-Vente :
- Traiter les mails entrants du service après-vente : analyser les demandes, apporter des réponses rapides, claires et adaptées.
- Gérer les demandes de remboursement : vérification des conditions, validation et suivi jusqu'à clôture.
- Gérer les situations conflictuelles avec les clients avec diplomatie et sens du service public.
- Assurer la coordination entre les différentes directions de Paris Musées pour un traitement homogène et efficace des dossiers.
2/ Suivi budgétaire et comptable :
- Passer et suivre les commandes de consommables et matériels nécessaires au fonctionnement de la régie.
- Établir et suivre les factures (respect des délais, conformité des bons de commande, suivi des livraisons, traitement des litiges etc.).
- Participer à la gestion budgétaire de la régie, en lien avec la Cheffe du service.
3/ Soutien opérationnel :
- Assurer la maintenance de premier niveau du matériel de caisse (diagnostic de pannes, petites réparations).
- Gérer le parc informatique de la régie, en lien avec le service informatique, et en coordonner les interventions techniques
- Gérer les stocks de pièces de rechange (SPARE), et anticiper les besoins en matériel
- Mettre en oeuvre une politique de recyclage du matériel obsolète.
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Selon parcous
Profils recherchés
Profil :
- Expérience dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou établissement public
- Connaissance du fonctionnement d'une régie d'avance et de recette
- Sens du service public et du contact client.
- Rigueur, réactivité et autonomie dans la gestion des dossiers.
- Aisance relationnelle avec les équipes internes et les fournisseurs
- Rigueur administrative et sens de l'organisation et des priorités
- Aisance rédactionnelle
- Esprit d'équipe et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (techniques, administratifs, clients).
Savoir-faire :
- Maitrise du matériel informatique
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, logiciels de gestion budgétaire, ASTRE)
Connaissances :
- Connaissance des règles de la commande publique
- Expérience dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou établissement public
- Connaissance du fonctionnement d'une régie d'avance et de recette
- Sens du service public et du contact client.
- Rigueur, réactivité et autonomie dans la gestion des dossiers.
- Aisance relationnelle avec les équipes internes et les fournisseurs
- Rigueur administrative et sens de l'organisation et des priorités
- Aisance rédactionnelle
- Esprit d'équipe et capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (techniques, administratifs, clients).
Savoir-faire :
- Maitrise du matériel informatique
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, logiciels de gestion budgétaire, ASTRE)
Connaissances :
- Connaissance des règles de la commande publique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Non renseigné
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
