Chargé(e) de recrutement F/H

Offre n° O075240501380937
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75010 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en oeuvre une programmation ambitieuse d'expositions, accompagnée d'une offre culturelle et d'une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d'Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l'Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d'Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :
Au sein du service Développement RH, prendre en charge la gestion du recrutement des personnels temporaires (vacataires, apprentis, stagiaires), élaborer et mettre en oeuvre un processus d'intégration des nouveaux agents et de départ.

Principales missions :
Le/La chargé(e) de recrutement assure notamment les activités suivantes :
1/ Recrutement des personnels temporaires
- Proposer, définir et mettre en oeuvre le plan de recrutement des apprentis, des stagiaires et préparer les campagnes de recrutement en cohérence avec l'arbitrage annuel,
- Prendre en charge la gestion administrative des recrutements pour les vacataires, apprentis et stagiaires : accompagnement dans la définition du besoin, publication des fiches de postes sur les différents supports, classement et sélection des candidatures, préparation des campagnes de recrutement
- Préparer l'organisation logistique des sessions de recrutement (convocations, réservation des salles, actualisation et édition des formulaires de recrutement, numérisation, et transmission des dossiers des candidats retenus au pôle de gestion RH et aux unités opérationnelles concernées),
- Animer les sessions de recrutement collectif des personnels vacataires,
- En soutien du chargé de développement RH, mettre en oeuvre la stratégie de sourcing la plus adaptée aux objectifs de pourvoi des postes ou missions,
- Assurer le lien avec l'équipe chargée de la gestion pour faciliter l'édition et la notification des arrêtés et le suivi administratif des agents.
- Définir et structurer les processus, procédures et outils de recrutement (guide de procédure, grilles d'entretiens...)
- Gérer les conventions de formation des apprentis et assurer le suivi budgétaire des coûts associés,
- Promouvoir les métiers en participant notamment aux forums, salons de recrutement partenariats avec les écoles et institutions.
- Mettre en oeuvre des partenariats avec différents acteurs (université, mission locale, écoles)


2/ Mettre en place un parcours d'accueil et d'intégration et de départ des agents
- Anticiper et préparer l'arrivée des nouveaux arrivants : (poste de travail, matériel et accès informatiques, message d'accueil...
- Favoriser l'intégration des agents (mise à disposition de la documentation et des procédures existantes mise en place d'une lettre d'information mensuelle sur les mouvements..)
- Développer le mentorat
- Mettre en oeuvre un parcours d'intégration (points d'étapes, recensement des besoins)
- Préparer le départ des agents (demande de suppression des accès, relai auprès équipes de la DRHRS)


La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.


Selon parcours
Profils recherchés
Profil :
- Formation en gestion des ressources humaines
- Capacité à communiquer avec aisance avec des interlocuteurs variés,
- Expérience de la gestion du recrutement, idéalement dans un contexte professionnel régi par le droit public

Savoir-faire :
- Parfaite maîtrise des fonctionnalités avancées de Word et Excel
- Aisance dans l'utilisation des applications informatiques dédiées (HR Access, INSER recrutement)
- Bonne capacité rédactionnelle

Savoir être :
- Discrétion, rigueur et sens de l'organisation
- Réactivité
- Sens relationnel

Connaissances :
- Cadre réglementaire du recrutement dans la fonction publique
- Connaissance des métiers de la gestion du patrimoine culturel souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Non renseigné

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.