INSPECTEUR HYGIENE ET SALUBRITE

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Offre n° O076210300249108
Publiée le 12/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
FECAMP
1 PLACE DU GENERAL LECLERC
76400 Fecamp
Située au cœur de la Côte d'Albâtre, Fécamp est la Ville « centre » de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral. Tour à tour Cité Ducale et Capitale des Terre-Neuvas au fil des siècles, Fécamp est une station classée qui fait partie depuis 1992 du réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire. La Ville est dotée d'un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui identifie le patrimoine à intérêt architectural et les éléments remarquables du paysage. En plus de ses édifices monumentaux et de la célèbre liqueur Bénédictine, Fécamp, Ville en transition, se tourne vers l'énergie renouvelable grâce à la construction d'un parc éolien en mer.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FECAMP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
SOUS L'AUTORITE DE LA DIRECTION GENERALE
INSPECTEUR HYGIENE ET SALUBRITE
Missions / conditions d'exercice
1 - LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE/POLICE DE LA SECURITE ET DE LA SALUBRITE DES IMMEUBLES/SECURITE DES PERSONNES
- Effectuer un suivi technique, administratif et financier des dossiers (gestion des plaintes, contrôles, enquêtes, travaux d'office...).
- Etablir les courriers, rapports, mises en demeure, procès-verbaux d'infractions, arrêtés municipaux.
- Instruire les demandes des administrés et mettre en œuvre les procédures adéquates (décence, sécurité et salubrité des immeubles, plomb, enquêtes environnementales, intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, accumulation de déchets...).
- Mettre en œuvre la politique municipale en matière d'habitat, de santé et d'hygiène publique.
- Faire respecter la règlementation applicable (règlement sanitaire départemental, code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement...).
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels (CAF, DDTM, ARS, Département...).
- Instruction et suivi des plaintes pour dépôt sauvage de déchets et les terrains en friches. Mise en œuvre des mesures adéquates.
- Elaboration du budget du service

Missions secondaires :
Suivi des opérations de traitement de prévention de lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation...) dans les bâtiments communaux et sur la voie publique en lien avec le prestataire de la ville.
Suivi des opérations de régulation de la population de goélands sur le territoire de Fécamp (campagne de stérilisation).
Profils recherchés
- Maîtriser la réglementation applicable aux domaines d'intervention du service (code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental, code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement...).
- Maîtriser l'outil informatique.
- Posséder de bonnes connaissances en matière de norme de l'habitat, diagnostics (amiante, plomb, déperdition de l'énergie, bruit, monoxyde de carbone ...).
- Connaître les méthodes d'inspection et de contrôle avec utilisation des différentes grilles et outils techniques.
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Disposer de connaissances des dispositions et processus liés à l'habitat.
- Disposer de qualités relationnelles et de communication.
- Etre ferme et capable de résister aux pressions.
- Savoir adapter son discours et son comportement au public et à la situation.
- Savoir analyser et traiter la demande et en anticiper les besoins.
- Savoir évaluer la gravité d'une situation et alerter.
- Savoir évaluer une situation au regard de la règlementation en vigueur et mettre en œuvre la procédure adaptée.
- Savoir faire preuve de discrétion.
- Savoir faire preuve d'organisation et de rigueur de travail.
- Savoir réaliser des enquêtes.
- Savoir rédiger des notes et/ou des rapports, courriers, actes administratifs, techniques et/ou juridiques.
- Savoir relayer l'information et rendre compte, savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Elsa LOISEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.