INSPECTEUR HYGIENE ET SALUBRITE

Offre n° O076210300249108
Publiée le 16/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
FECAMP
- ressourceshumaines@ville-fecamp.fr
76400 Fecamp
Département de travail
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
16/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Préventionniste
Descriptif de l'emploi
SOUS L'AUTORITE DE LA DIRECTION GENERALE
INSPECTEUR HYGIENE ET SALUBRITE
Missions
LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE/POLICE DE LA SECURITE ET DE LA SALUBRITE DES IMMEUBLES/SECURITE DES PERSONNES
- Effectuer un suivi technique, administratif et financier des dossiers (gestion des plaintes, contrôles, enquêtes...).
- Etablir les courriers, rapports, mises en demeure, procès-verbaux d'infractions, arrêtés municipaux.
- Indiquer les procédures ou travaux à mettre en œuvre pour respecter les textes applicables en la matière.
- Instruire les demandes des administrés et mettre en œuvre les procédures adéquates (décence, sécurité et salubrité des immeubles, plomb, enquêtes environnementales, intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, hygiène alimentaire, lutte contre les nuisances sonores et olfactives, accumulation de déchets...).
- Mettre en œuvre la politique municipale en matière d'habitat, de santé et d'hygiène publique.
- Faire respecter la règlementation applicable (règlement sanitaire départemental, code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement...).
- Assurer l'information et le conseil en matière d'habitat indigne aux particuliers et professionnels.
- Mettre en œuvre les procédures pour la réalisation des travaux d'office.
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels (CAF, DDTM, ARS, Département...).
- Surveillance de la situation sanitaire des bâtiments sur le territoire communal (mérule, insectes xylophages...).
- Instruction et suivi des plaintes pour dépôt sauvage de déchets et les terrains en friches. Mise en œuvre des mesures adéquates.
- Veille règlementaire dans les différents domaines d'intervention du service.
- Elaboration du budget du service.

- Gestion et suivi des opérations de traitement de prévention de lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation...) dans les bâtiments communaux et sur la voie publique en lien avec les prestataires.
- Gestion et suivi des opérations de régulation de la population de goélands sur le territoire de Fécamp (campagne de stérilisation) en lien avec les prestataires.
Profils recherchés
- Maîtriser la réglementation applicable aux domaines d'intervention du service (code général des collectivités territoriales, règlement sanitaire départemental, code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, code de l'environnement...).
- Maîtriser l'outil informatique.
- Posséder de bonnes connaissances en matière de norme de l'habitat, diagnostics (amiante, plomb, déperdition de l'énergie, bruit, monoxyde de carbone ...).
- Connaître les méthodes d'inspection et de contrôle avec utilisation des différentes grilles et outils techniques.
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
- Disposer de connaissances des dispositions et processus liés à l'habitat.
- Disposer de qualités relationnelles et de communication.
- Etre ferme et capable de résister aux pressions.
- Savoir adapter son discours et son comportement au public et à la situation.
- Savoir analyser et traiter la demande et en anticiper les besoins.
- Savoir évaluer la gravité d'une situation et alerter.
- Savoir évaluer une situation au regard de la règlementation en vigueur et mettre en œuvre la procédure adaptée.
- Savoir faire preuve de discrétion.
- Savoir faire preuve d'organisation et de rigueur de travail.
- Savoir réaliser des enquêtes.
- Savoir rédiger des notes et/ou des rapports, courriers, actes administratifs, techniques et/ou juridiques.
- Savoir relayer l'information et rendre compte, savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 35 10 60 00
Informations complémentaires
Elsa LOISEL

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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