Un(e) gestionnaire de données d'autosurveillance et diagnostic permanent

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076210700353430
Publiée le 13/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
30/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l'eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public.
Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 auprès de ses 150 000 abonnés, grâce à 3000 km de réseaux et une centaine d'ouvrages de production et de stockage, et collecte et traite 37 millions de m3 d'eaux usées sur ce périmètre.
Afin de répondre aux exigences d'une gestion sur la durée de ces services, de l'atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d'adaptation au changement climatique, la Métropole a établi et contractualisé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Etat un programme ambitieux d'investissement sur la période 2017-2030 portant sur 600 M€.
Ce programme représente une intensification des investissements de 20% et s'accompagne d'une réorganisation et d'un renforcement des moyens de la Régie et de la Métropole pour assurer la réalisation des travaux nécessaires et l'exploitation du service dans la durée et la performance.
Au sein du service exploitation, postes de refoulement, instrumentation et en lien avec le coordinateur, vous analysez et synthétisez les données de l'autosurveillance des réseaux et du diagnostic permanent. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la mise en œuvre l'autosurveillance des Réseaux : Collecter et traiter les données des capteurs pour les transmissions réglementaires en Autosurveillance, réaliser les bilans internes de suivi des données, les comptes rendus de réunions et les synthèses nécessaires à la maîtrise de l'autosurveillance et du diagnostic permanent. Participer à l'amélioration des dispositifs de mesure et remonter les dysfonctionnements constatés aux surveillants instrumentation et supervision. Intégrer les nouveaux équipements de mesure sur Aquacalc, produire des indicateurs et des outils de suivi de l'activité et participer à la rédaction de marchés publics en assistance au coordinateur.

Contribuer à la mise en œuvre du Diagnostic Permanent : Analyser le fonctionnement des systèmes d'assainissement (infiltration d'ECPP, déversements) à partir de l'hypervision et des applications métiers pour prioriser les études et les travaux en lien avec le coordinateur et identifier de potentiels aménagements pour résoudre les dysfonctionnements. Participer au suivi des études réalisées par les prestataires en assistance au coordinateur (modélisation, SDA) et contribuer à la gestion patrimoniale des réseaux en renseignant les applications métiers.

Contribuer à la rédaction des transmissions réglementaires : Préparer et réaliser les transmissions réglementaires (données d'autosurveillance au format SANDRE, Scénario SANDRE, déclaration préalable à des interventions ayant un impact sur le milieu naturel), Mettre à jour les manuels d'autosurveillance pour la partie réseau, participer à la réalisation des rapports annuels d'autosurveillance réseau et réaliser et mettre à jour les dossiers "scénario Sandre".
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure dans la gestion et la maîtrise de l'eau ou des métiers de l'eau, vous justifiez idéalement d'une expérience d'au moins deux ans sur un poste similaire.
Vous avez des connaissances dans le domaine de l'assainissement (fonctionnement, ouvrages, réseaux... ), en statistique et en compréhension du fonctionnement des bases de données.
Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciels métiers (Pack Office, Autocad, Arcgis, Topkapi, Aquacalc, Mesurestep et SIG (Système d'Information Géographique).
Vous avez le sens de l'organisation, un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, autonomie, sens du relationnel et du travail en équipe et votre capacité à rendre compte.
Vous possédez le permis B.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.