Un(e) Directeur(rice) Général(e) Adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076211100468710
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département Urbanisme et Habitat conduit les évolutions du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal approuvé en 2020, pilote la révision du SCOT décidée en novembre 2021 et l'élaboration du RLPI prescrite en 2019. A ce titre, il pilote les réflexions concernant la transition écologique et la transformation du territoire, notamment dans le cadre de l'évolution du PLUI et du SCOT qui intégreront les objectifs de " zéro artificialisation nette " (ZAN). Il a également en charge la stratégie foncière et contribue à l'objectif stratégique de reconversion des friches et d'optimisation de l'usage du foncier en lien avec le " ZAN ". Le poste est, par ailleurs, susceptible d'évoluer sous réserve de validation par les instances internes, afin d'intégrer les fonctions de pilotage et de coordination transversale de la transition écologique.
Le/la DGA supervise et coordonne les missions et activités du Département Urbanisme et Habitat qui est un service commun de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen et qui fournit des prestations d'instruction d'autorisation d'urbanisme pour 54 autres communes de la Métropole. Garant de la transversalité des approches au service de l'amélioration de la qualité du cadre urbain, de la relation confiante avec les opérateurs et avec les maires des 71 communes de la Métropole, il/elle apporte une expertise pointue aux élus de la Métropole et de la ville de Rouen. Il/elle assure la coordination stratégique métropolitaine des 9 projets ANRU du territoire et pilote, en lien avec la SPL Rouen Normandie Aménagement, la mise en œuvre des opérations d'aménagement structurantes de la Métropole et de la Ville : deux éco quartiers sur d'anciennes friches industrialo portuaire, les deux projets urbains ANRU de Rouen et l'aménagement de zones d'activités. Il/elle conçoit et met en œuvre l'aménagement d'espaces dédiés aux loisirs et à la ballade (parcs urbains). Le département piloté conçoit et met en œuvre les politiques locales et sociales de l'habitat (Programme Local de l'Habitat, Convention Intercommunale du logement, OPAH, aides à la pierre...) et instruit les autorisations d'urbanisme de 55 communes. Le/la DGA gère les pouvoirs de police du Maire de Rouen en matière de périls, les autorisations d'urbanisme et conseille les élus sur ces dispositifs. Membre du comité de direction de la Métropole Rouen Normandie et de la réunion de direction de la Ville de Rouen, il/elle représente la Métropole et la Ville dans les instances techniques de France Urbaine relevant des activités du Département.
Missions / conditions d'exercice
Conduire les activités des directions de son département et en optimiser les ressources et les activités. Réaliser la programmation pluriannuelle, définir les feuilles de route et la prospective financière. Maîtriser les catégories de risques liées aux actions engagées, l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur. Piloter et optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
Piloter et accompagner la mise en œuvre des projets stratégiques :
- Habitat et logement de la Métropole et leur déclinaison sur la ville de Rouen en garantissant la cohérence avec les politiques connexes de la Métropole
- Planification urbaine et foncière avec des objectifs renforcés concernant la transition écologique et l'adaptation du territoire à intégrer dans tous les projets
- Stratégie foncière
- Instruction des autorisations d'urbanisme pour 55 communes de la Métropole

Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des orientations et objectifs de la Métropole, en appui du Président, des élus délégués et du conseil métropolitain, au sein du Comité de direction, aux cotés et en parfaite cohérence avec les DGA des six autres départements qui composent l'organigramme de la Métropole Rouen Normandie. Prioriser en lien avec les deux directeurs généraux des services Ville et Métropole les orientations et actions à mettre en œuvre.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, architecture, habitat, aménagement opérationnel, vous maîtrisez la conduite de projet, le management stratégique et avez une connaissance approfondie des enjeux liées aux stratégies d'amélioration du cadre de vie. Vous détenez des capacités d'expression, d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités relationnelles affirmées pour fédérer vos interlocuteurs autour des projets de la collectivité. Vous savez être force de propositions. Vous avez des connaissances avérées sur le fonctionnement d'une intercommunalité et de son environnement institutionnel.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.