Encadrant(e) du Service d'Aide à Domicile

Offre n° O076220600690725
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BOIS GUILLAUME
31 place de la liberation
76230 Bois guillaume
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Maritime
Secteur du lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Cadre en charge de la direction d'établissement et de service social ou médico-social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Bois-Guillaume (76 - 14 300 hab.) recrute par voie statutaire ou contractuelle un Encadrant du service à domicile (h/f).

Conditions d'exercice :
Poste à temps complet
37h30 hebdomadaire (25 congés - 14 RTT)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS
Astreintes :1 semaine sur 3
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Missions
Sous l'autorité du Directeur du CCAS, vos missions seront de :
- Etre garant de l'action :
Mise en œuvre du projet de service, repérage des besoins des usagers, des ressources, des moyens, assure le suivi de l'accompagnement, veille au respect des droits des usagers et aux pratiques professionnelles, coordonne les actions en s'assurant de la concordance entre objectifs et moyens.
Garant de la qualité des interventions du service, du contrat de séjour et du projet individuel, des actions transversales de leur mise en œuvre et leur évaluation, recueille et traite les problèmes ou incidents quotidiens, tient informé en temps réel le directeur du CCAS les problèmes ayant trait à la sécurité des biens et des personnes.
Construit et fait évoluer les outils d'observation et d'analyse des accompagnements, veille à l'amélioration constante de la qualité de service et propose, le cas échéant, les corrections nécessaires.
- Faire fonctionner son unité :
Encadre, anime et conduit l'équipe d'Aides à Domicile (environ 20 AAD), organise les interventions des membres de l'équipe, apporte un appui technique, mobilise les professionnels dans une démarche d'amélioration et de changement, prévient les conflits, veille à l'usure et l'épuisement, conduit les réunions et entretiens professionnels.
Développe les compétences individuelles et collectives, relaie les besoins en recrutement, accueille et met en relation les nouveaux arrivants, participe à l'élaboration des fiches de poste, participe au recrutement, alerte son responsable sur les difficultés rencontrées avec le personnel et propose, au besoin, les sanctions disciplinaires envisagées.
Gère et planifie les moyens matériels et budgétaires du service, responsabilise le personnel sur le matériel mis à disposition, élabore et gère les plannings conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et aux directives du CCAS, organise les remplacements, régule et gère les imprévus, veille à l'exécution, au suivi et au contrôle des horaires des AAD, élabore un rapport d'activité, s'assure de l'application de la réglementation en matière de sécurité des biens et des personnes
- Contribuer au réseau de d'acteurs et de partenaires :
Repère, connaît les partenaires directs, fait connaître et valorise le projet de service, assure la représentation du service à la demande et par délégation du directeur du CCAS.
- Contribuer aux missions du CCAS
Lien permanent entre bénéficiaires, agents, et direction du CCAS, communique les informations demandées par les prescripteurs avec accord du directeur, assure la diffusion d'informations relatives à l'activité du service
Analyse et transmets les besoins des usagers, participe et fait participer les agents à la définition des missions et des objectifs du service, contribue à son niveau à la veille documentaire
Assure la polyvalence en cas d'absence de personnel du CCAS (responsable, assistante).
Propose des temps de formations en interne, et en accord avec le directeur du CCAS, en externe
Participe, au besoin, aux réunions du conseil d'administration du CCAS.
Profils recherchés
Profil
Vous justifiez d'une formation BAC+3 gestion établissement ou service de santé en direction des personnes âgées assortie d'une solide expérience.
La connaissance de logiciel de planification serait un plus (notamment Millesime maintien à domicile)
Compétences et Qualités requises
- Maîtriser la réglementation relative à un ESMS et plus particulièrement un SAAD,
- Se positionner en cadre devant les équipes et les usagers au quotidien (reprise sans délai de tout incident),
- Faire respecter le cadre de travail (prise de poste, absence, procédures, activité, ouverture, etc.) pour pérenniser le service,
- Organiser son temps de travail, prévoir et anticiper ses absences par des relais efficaces (notes, délégations, etc.),
- Montrer de l'empathie, une cohérence d'attitude et de la modestie,
- Être ouvert aux solutions mises en avant par les professionnels et les usagers,
- Être courageux et savoir dire les choses,
- Être disponible pour gérer les aléas du service,
- Gérer son temps et l'agenda du service,
- Évaluer son management et les actions du service,
- Connaître le vieillissement et les troubles liés au grand âge
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Renseignements auprès du service des Ressources Humaines Mme Gréaume : 02. 35 12 24 49
Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Président- Hôtel de Ville 31 place de la Libération 76230 Bois-Guillaume ou rh@ville-bois-guillaume.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page