CONSEILLER NUMERIQUE ET ANIMATEUR D'UN BUREAU DE POSTE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220900797188
Publiée le 29/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au cœur de la Côte d'Albâtre, Fécamp est la Ville « centre » de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral. Tour à tour Cité Ducale et Capitale des Terre-Neuvas au fil des siècles, Fécamp est une station classée qui fait partie depuis 1992 du réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire. La Ville est dotée d'un Site Patrimonial Remarquable (SPR) qui identifie le patrimoine à intérêt architectural et les éléments remarquables du paysage. En plus de ses édifices monumentaux et de la célèbre liqueur Bénédictine, Fécamp, Ville en transition, se tourne vers l'énergie renouvelable grâce à la construction d'un parc éolien en mer.
Lieu de travail
1 RUE PAUL BERT, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
29/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif médiateur social et numérique, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Vous aurez à gérer un bureau de poste communal en vous intégrant à l'équipe d'accueil du Centre Social qui restera en soutien. Vous devrez assurer des permanences spécifiques visant à répondre au cahier des charges en référence à cette mission.
Vous aurez à gérer un bureau de poste communal en vous intégrant à l'équipe d'accueil du Centre Social qui restera en soutien. Vous devrez assurer des permanences spécifiques visant à répondre au cahier des charges en référence à cette mission.
Missions / conditions d'exercice
Le médiateur social numérique :
- Sensibilise aux enjeux du numérique : lutte contre les fausses informations en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutient les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : apprendre à utiliser une messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, installer et utiliser les logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.), travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagne dans la réalisation de démarche administrative en ligne : (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Le médiateur social traite les actes postaux en assurant un accueil de qualité et bienveillant :
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le médiateur social et numérique pourra être amené à :
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Informer, répondre aux besoins des usagers ; les rediriger vers d'autres structures.
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique : Pass numérique et Aidant connect -Solidarité
- Administrer le bureau de poste communal, tenir sa comptabilité, son organisation administrative et un suivi statistique.
Le médiateur social et numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation dispensée par le Groupe " La Poste " :
- Affranchissement ; dépôt et retrait de courriers et colis ; vente d'enveloppes et emballages prêt à envoyer ;
- Retrait et virement d'espèces sur CCP et compte épargne ; dépôt de chèque sur CCP ou compte épargne ;
- Consultation sur ordinateur ou tablette des services en ligne de la Poste, des services publics et municipaux ;
- Sensibilise aux enjeux du numérique : lutte contre les fausses informations en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutient les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : apprendre à utiliser une messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, installer et utiliser les logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.), travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagne dans la réalisation de démarche administrative en ligne : (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.) ;
Le médiateur social traite les actes postaux en assurant un accueil de qualité et bienveillant :
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le médiateur social et numérique pourra être amené à :
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Informer, répondre aux besoins des usagers ; les rediriger vers d'autres structures.
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique : Pass numérique et Aidant connect -Solidarité
- Administrer le bureau de poste communal, tenir sa comptabilité, son organisation administrative et un suivi statistique.
Le médiateur social et numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation dispensée par le Groupe " La Poste " :
- Affranchissement ; dépôt et retrait de courriers et colis ; vente d'enveloppes et emballages prêt à envoyer ;
- Retrait et virement d'espèces sur CCP et compte épargne ; dépôt de chèque sur CCP ou compte épargne ;
- Consultation sur ordinateur ou tablette des services en ligne de la Poste, des services publics et municipaux ;
Profils recherchés
Savoirs être :
Motivation, capacités à communiquer, écoute, empathie, patience et confidentialité,
Savoirs faire :
Très bonnes connaissances numériques, compétences administratives, sens du service public, capacités pédagogiques
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Permis B
Temps complet
Motivation, capacités à communiquer, écoute, empathie, patience et confidentialité,
Savoirs faire :
Très bonnes connaissances numériques, compétences administratives, sens du service public, capacités pédagogiques
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Permis B
Temps complet
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
CCAS FECAMP
>1 RUE PAUL BERT
76400 FECAMP
>1 RUE PAUL BERT
76400 FECAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.