Chef de secteur finances (h/f)

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Offre n° O076221100836274
Publiée le 04/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE HAVRE
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Virville
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Finances et Ressources Humaines, vous avez la charge de l'élaboration et l'exécution budgétaire ainsi que la mise en œuvre des procédures de passation de la commande publique du CCAS. Vous êtes également l'interlocuteur juridique de la Direction. Vous encadrez une équipe de 5 personnes.
Vous assurez un rôle de conseil et d'assistance auprès des services opérationnels.
Vous êtes le garant du respect du cadre réglementaire et assurez une veille à cet effet.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
- Encadrer et organiser le secteur : planification des missions, suivi des échéances, continuité de service...
- Piloter, planifier et mettre en œuvre les procédures de la commande publique de l'ensemble de la Direction dans un souci de rationalisation des coûts,
- Préparer et élaborer le budget principal et les budgets annexes du CCAS,
- Elaborer le budget pour les crédits de la direction émargeant sur le budget de la ville et être l'interlocuteur du PAG pour l'exécution comptable,
- Suivre et contrôler l'exécution comptable en dépenses et recettes (mandats, titres, marchés...),
- Elaborer les outils d'aide à la décision et tableaux de bord financiers,
- Participer au pilotage de la masse salariale en lien avec le coordinateur RH,
- Suivre les subventions et autres participations perçues et versées (exécution budgétaire des conventions et contribution aux différents bilans d'activités),
- Assister et conseiller les services dans l'exécution budgétaire (édition des CA pour les financeurs des actions, extractions budgétaires...),
- Assurer la gestion juridique et technique de l'ensemble des régies (avances et recettes) en lien étroit avec le coordinateur RH,
- Préparer et mettre en œuvre les opérations comptables de fin d'exercice,
- Assurer le pilotage juridique des contrats d'assurance,
- Assurer le pré-contrôle de légalité des actes soumis aux assemblées délibérantes,
- Assurer une veille réglementaire et technique.

ACTIVITE ACCESSOIRE

- Assurer la continuité de fonctionnement du service Finances et Ressources Humaines concernant les matières financières et juridiques, en l'absence du chef de service.
Profils recherchés
Connaissances et compétences techniques :

- Maîtrise de la comptabilité publique (M14, M57 et M22) et du cycle budgétaire des collectivités territoriales,
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Maitrise de l'environnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Grand Angle, Business Object, Helios, Adelyce),
- Connaissance en matière juridique,
- Capacité à identifier les enjeux, à mobiliser, à organiser et à planifier,
- Aisance orale et rédactionnelle.

Compétences comportementales :

- Être en capacité de manager et de travailler en équipe,
- Être disponible, motivé et dynamique,
- Être rigoureux, organisé et faire preuve de discrétion professionnelle,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Sens de la pédagogie,
- Force de proposition, réactivité,
- Accompagnement à la conduite du changement,
- Attrait pour le secteur social,
- Devoir de réserve, obligation de discrétion et confidentialité des informations détenues,
- Capacité à mobiliser et à fédérer les équipes et les partenaires stratégiques notamment en cas de situations particulières et urgentes.

Contact

Informations complémentaires
5 impasse des chênes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.