Administrateur (H/F) assurant une direction provisoire de l'établissement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076221200888323
Publiée le 20/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
20/01/2023
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
French Lines & Compagnies recrute un :
Administrateur (H/F)
assurant une direction provisoire de l'établissement
Pour un contrat à durée déterminé (CDD) de 6 mois, renouvelable 2 fois - statut cadre
Présentation de French Lines & Compagnies
French Lines & Compagnies est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial, au vu de l'activité économique et commerciale de valorisation des marques et de ventes de produits dérivés et biens aliénables de l'établissement, créé par arrêté préfectoral du 22 décembre 2017.
L'EPCC a repris le patrimoine historique, les actifs, les engagements et les activités de l'association French Lines créée en octobre 1995 par la Compagnie Générale Maritime (CGM) et la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM) pour assurer la conservation, la restauration et l'ouverture au public le plus large de leur patrimoine historique, hérité notamment de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes. Ce patrimoine est composé de 5 kms d'archives historiques, 32 000 objets et œuvres d'arts, dont une centaine de maquettes et affiches classées au titre des Monuments Historiques, 80 000 photos, de nombreux films et une bibliothèque rassemblant plusieurs milliers de volumes et périodiques.
Les missions de l'EPCC sont de conserver, valoriser et promouvoir l'histoire et le patrimoine de la marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports, en les diffusant auprès du public le plus large, en France et à l'étranger.
Précision : considérant le statut d'archives publiques des archives de la Compagnie des messageries maritimes, de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie générale maritime et de la Société nationale Corse-Méditerranée, conservées par l'établissement, le service interministériel des Archives de France (SIAF), rattaché à la direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture, a accordé à l'établissement une autonomie de gestion des archives publiques définitives qu'il détient, dont le contrôle scientifique et technique est assuré par le Directeur des Archives Départementales de Seine-Maritime.
Les membres statutaires de l'EPCC sont la Ville du Havre et la Région Normandie.
L'EPCC dispose d'un budget annuel de 478 000 €.
Suite à la démission de sa Directrice, et dans l'attente des conclusions d'une étude en cours dont le but est de préfigurer le positionnement stratégique de l'établissement, French Lines & Compagnies recrute un/e Administrateur/trice pour assurer la direction provisoire de l'établissement pendant 6 mois, sur la base d'un contrat à durée déterminée de droit privé, éventuellement renouvelable deux fois, conformément aux statuts de l'établissement.
Administrateur (H/F)
assurant une direction provisoire de l'établissement
Pour un contrat à durée déterminé (CDD) de 6 mois, renouvelable 2 fois - statut cadre
Présentation de French Lines & Compagnies
French Lines & Compagnies est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial, au vu de l'activité économique et commerciale de valorisation des marques et de ventes de produits dérivés et biens aliénables de l'établissement, créé par arrêté préfectoral du 22 décembre 2017.
L'EPCC a repris le patrimoine historique, les actifs, les engagements et les activités de l'association French Lines créée en octobre 1995 par la Compagnie Générale Maritime (CGM) et la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM) pour assurer la conservation, la restauration et l'ouverture au public le plus large de leur patrimoine historique, hérité notamment de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes. Ce patrimoine est composé de 5 kms d'archives historiques, 32 000 objets et œuvres d'arts, dont une centaine de maquettes et affiches classées au titre des Monuments Historiques, 80 000 photos, de nombreux films et une bibliothèque rassemblant plusieurs milliers de volumes et périodiques.
Les missions de l'EPCC sont de conserver, valoriser et promouvoir l'histoire et le patrimoine de la marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports, en les diffusant auprès du public le plus large, en France et à l'étranger.
Précision : considérant le statut d'archives publiques des archives de la Compagnie des messageries maritimes, de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie générale maritime et de la Société nationale Corse-Méditerranée, conservées par l'établissement, le service interministériel des Archives de France (SIAF), rattaché à la direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture, a accordé à l'établissement une autonomie de gestion des archives publiques définitives qu'il détient, dont le contrôle scientifique et technique est assuré par le Directeur des Archives Départementales de Seine-Maritime.
Les membres statutaires de l'EPCC sont la Ville du Havre et la Région Normandie.
L'EPCC dispose d'un budget annuel de 478 000 €.
Suite à la démission de sa Directrice, et dans l'attente des conclusions d'une étude en cours dont le but est de préfigurer le positionnement stratégique de l'établissement, French Lines & Compagnies recrute un/e Administrateur/trice pour assurer la direction provisoire de l'établissement pendant 6 mois, sur la base d'un contrat à durée déterminée de droit privé, éventuellement renouvelable deux fois, conformément aux statuts de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous l'autorité du Président et du Conseil d'administration de l'EPCC French Lines & Compagnies, l'Administrateur/trice assurera le fonctionnement administratif et la responsabilité scientifique de l'établissement, ainsi que la bonne gestion des ressources humaines de l'établissement. Il encadrera l'équipe actuellement constituée de 6 personnes.
L'Administrateur/trice coordonnera et assurera particulièrement les missions suivantes :
Gérer les affaires courantes permettant le fonctionnement de l'établissement, dans la continuité de ses missions actuelles, particulièrement la double mission de classement des archives et d'inventaire des collections
Préparer et assurer le bon déroulement des instances, particulièrement le Conseil d'Administration
Exécuter le budget, ordonner les dépenses et les recettes
Représenter l'établissement en tant que de besoin
Passer tous les actes, les contrats et les marchés, selon les conditions définies par le Conseil d'Administration et dans le règlement intérieur
Assurer la sécurité des locaux (bureau et réserves), des biens, des personnes
Organiser les astreintes, les congés
Assumer la responsabilité de la gestion des archives publiques dont l'établissement est détenteur, sous le contrôle du Directeur des Archives Départementales de Seine-Maritime, conformément à la convention d'autonomie de gestion accordée par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France)
Recruter et nommer aux emplois de l'établissement
Accepter les dons et legs non grevés de charge
Participer au conseil d'administration avec voix consultative, sauf lorsqu'il est personnellement concerné par l'affaire en discussion.
Profils recherchés
Votre profil :
Vous disposez :
d'une solide expérience dans la gestion d'un établissement public ou avez déjà travaillé en collectivité territoriale
de connaissances des règles et procédures de fonctionnement d'un établissement public
de compétences administratives, financières, juridiques et dans la gestion des ressources humaines
de capacités à travailler en équipe et à encadrer
de connaissance des enjeux liés à la conservation du patrimoine, des archives et des collections d'objets
Informations complémentaires :
Lieu de travail : 54 rue Louis Richard, 76600 Le Havre
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Conditions d'exercices :
- astreintes
- mobilisation possible les week-ends dans le cadre d'événements programmés
Type de contrat : Contrat à durée déterminé (CDD) de 6 mois, renouvelable 2 fois - statut cadre
Cadre d'emplois de catégorie A - Administrateur - Filière administrative
Vous disposez :
d'une solide expérience dans la gestion d'un établissement public ou avez déjà travaillé en collectivité territoriale
de connaissances des règles et procédures de fonctionnement d'un établissement public
de compétences administratives, financières, juridiques et dans la gestion des ressources humaines
de capacités à travailler en équipe et à encadrer
de connaissance des enjeux liés à la conservation du patrimoine, des archives et des collections d'objets
Informations complémentaires :
Lieu de travail : 54 rue Louis Richard, 76600 Le Havre
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Conditions d'exercices :
- astreintes
- mobilisation possible les week-ends dans le cadre d'événements programmés
Type de contrat : Contrat à durée déterminé (CDD) de 6 mois, renouvelable 2 fois - statut cadre
Cadre d'emplois de catégorie A - Administrateur - Filière administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser au président de l'EPCC, uniquement par courrier électronique aux adresses suivantes claire.baclet@lehavre.fr et catherine.guillemant@laregionnormandie.fr , auquel cas, celles-ci ne pourront être prises en compte.
Adresse de l'employeur
LE HAVRE
>Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
>Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051
76084 Le havre cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.