CHEF(FE) DE BUREAU SOUTIEN LOGISTIQUE CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS LE HAVRE SUD
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Offre n° O076230300972022
Publiée le 14/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Général Cavaignac, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation
des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de
l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de
sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chefferie du centre d'incendie et de secours.
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Agents du centre de secours, service
technique et chargé de gestion immobilière du
groupement territorial ouest, groupements
fonctionnels en charge de la logistique, du patrimoine
et de la maintenance.
Externes : Prestataires extérieurs.
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation
des moyens de secours ;
Protection des personnes, des biens et de
l'environnement ;
Secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de
sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chefferie du centre d'incendie et de secours.
Liaisons fonctionnelles :
Internes : Agents du centre de secours, service
technique et chargé de gestion immobilière du
groupement territorial ouest, groupements
fonctionnels en charge de la logistique, du patrimoine
et de la maintenance.
Externes : Prestataires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Veiller et garantir la bonne utilisation des matériels (navigants, roulants et non roulants), ainsi que leur maintenance conformément aux politiques départementales :
Proposer des axes d'amélioration dans leur gestion quotidienne ;
Veiller à leur suivi ;
S'assurer de leur bon entretien, notamment les moyens élévateurs aériens affectés au CIS ;
S'assurer de la réalisation interne et externe des vérifications règlementaires, des visites générales périodiques, de la maintenance des matériels, et des divers équipements ;
Assurer le suivi de la consommation des carburants (engins, groupes électrogènes fixes et mobiles) ;
Participer au suivi des sinistres de manière transversale, avec les gestionnaires en charge des assurances et de la maintenance ;
Assurer le suivi de la réservation des véhicules ;
Assurer le suivi des matériels d'intervention courants et non-opérationnels ;
Assurer la gestion et le suivi des équipements de protection individuelle (EPI) et des effets d'habillement ;
Veiller au suivi des commandes de consommables sanitaires (SUAP) ;
Assurer le suivi des « expressions de besoins » ;
Planifier, en concertation avec les officiers de garde, les actions ayant des conséquences sur le programme de service
journalier ;
Veiller au bon fonctionnement et à l'entretien des EPI et proposer au chef de centre toutes mesures nécessaires (réparation, remplacements) ;
Tenir à jour les tableaux de bord ;
Informer le/la chef(fe) de centre de tout dysfonctionnement constaté et proposer les actions correctives ;
Informer les personnels sur les évolutions techniques ;
Proposer au chef de centre la liste des personnels formés à l'utilisation du compresseur d'air respirable (dès lors que le CIS en est doté) en vue de leur habilitation ;
Veiller au suivi de la validité des habilitations (électriques, ...) ;
Veiller au suivi des matériels informatiques et de transmission.
Veiller et garantir la bonne utilisation des locaux, ainsi que leur utilisation conformément aux politiques
départementales :
Proposer des axes d'amélioration dans la gestion des équipements et des bâtiments ;
Superviser la réalisation des travaux d'entretien et d'amélioration du centre ;
Veiller constamment au bon état de propreté des locaux et de l'équipement du CIS ;
Réaliser les devis en fonction des besoins ;
S'assurer de l'accueil et de l'accompagnement des prestataires extérieurs dans le cadre de la réalisation des travaux, contrôles, opérations d'entretien et de maintenance au sein du centre ;
Réaliser et tenir à jour l'inventaire des matériels et mobiliers du centre dans les conditions prévues au règlement intérieur ;
Assurer le suivi des « expressions de besoins » ;
Planifier, en concertation avec les officiers de garde, les actions ayant des conséquences sur le programme de service journalier ;
Tenir à jour les tableaux de bord ;
Informer le/la chef(fe) de centre de tout dysfonctionnement constaté et proposer les actions correctives ;
Sensibiliser les utilisateurs aux comportements favorisant la maîtrise des dépenses en fluides et énergie ;
S'assurer du maintien en bon état de rangement permanent de l'unité opérationnelle, de ses circulations et de ses abords, ainsi que de l'élimination régulière des déchets ;
Etre acteur de la politique de développement durable de l'établissement ;
S'assurer que les installations et dispositifs de sécurisation du site sont opérants et mis en œuvre
Missions secondaires :
En complément de ses missions, il peut se voir confier des missions ou tâches ponctuelles, nécessaires au bon fonctionnement du centre.
Emploi opérationnel (SP) :
Les missions opérationnelles sont définies par le chef de corps en fonction des unités de valeur détenues par l'agent et des nécessités de service.
Veiller et garantir la bonne utilisation des matériels (navigants, roulants et non roulants), ainsi que leur maintenance conformément aux politiques départementales :
Proposer des axes d'amélioration dans leur gestion quotidienne ;
Veiller à leur suivi ;
S'assurer de leur bon entretien, notamment les moyens élévateurs aériens affectés au CIS ;
S'assurer de la réalisation interne et externe des vérifications règlementaires, des visites générales périodiques, de la maintenance des matériels, et des divers équipements ;
Assurer le suivi de la consommation des carburants (engins, groupes électrogènes fixes et mobiles) ;
Participer au suivi des sinistres de manière transversale, avec les gestionnaires en charge des assurances et de la maintenance ;
Assurer le suivi de la réservation des véhicules ;
Assurer le suivi des matériels d'intervention courants et non-opérationnels ;
Assurer la gestion et le suivi des équipements de protection individuelle (EPI) et des effets d'habillement ;
Veiller au suivi des commandes de consommables sanitaires (SUAP) ;
Assurer le suivi des « expressions de besoins » ;
Planifier, en concertation avec les officiers de garde, les actions ayant des conséquences sur le programme de service
journalier ;
Veiller au bon fonctionnement et à l'entretien des EPI et proposer au chef de centre toutes mesures nécessaires (réparation, remplacements) ;
Tenir à jour les tableaux de bord ;
Informer le/la chef(fe) de centre de tout dysfonctionnement constaté et proposer les actions correctives ;
Informer les personnels sur les évolutions techniques ;
Proposer au chef de centre la liste des personnels formés à l'utilisation du compresseur d'air respirable (dès lors que le CIS en est doté) en vue de leur habilitation ;
Veiller au suivi de la validité des habilitations (électriques, ...) ;
Veiller au suivi des matériels informatiques et de transmission.
Veiller et garantir la bonne utilisation des locaux, ainsi que leur utilisation conformément aux politiques
départementales :
Proposer des axes d'amélioration dans la gestion des équipements et des bâtiments ;
Superviser la réalisation des travaux d'entretien et d'amélioration du centre ;
Veiller constamment au bon état de propreté des locaux et de l'équipement du CIS ;
Réaliser les devis en fonction des besoins ;
S'assurer de l'accueil et de l'accompagnement des prestataires extérieurs dans le cadre de la réalisation des travaux, contrôles, opérations d'entretien et de maintenance au sein du centre ;
Réaliser et tenir à jour l'inventaire des matériels et mobiliers du centre dans les conditions prévues au règlement intérieur ;
Assurer le suivi des « expressions de besoins » ;
Planifier, en concertation avec les officiers de garde, les actions ayant des conséquences sur le programme de service journalier ;
Tenir à jour les tableaux de bord ;
Informer le/la chef(fe) de centre de tout dysfonctionnement constaté et proposer les actions correctives ;
Sensibiliser les utilisateurs aux comportements favorisant la maîtrise des dépenses en fluides et énergie ;
S'assurer du maintien en bon état de rangement permanent de l'unité opérationnelle, de ses circulations et de ses abords, ainsi que de l'élimination régulière des déchets ;
Etre acteur de la politique de développement durable de l'établissement ;
S'assurer que les installations et dispositifs de sécurisation du site sont opérants et mis en œuvre
Missions secondaires :
En complément de ses missions, il peut se voir confier des missions ou tâches ponctuelles, nécessaires au bon fonctionnement du centre.
Emploi opérationnel (SP) :
Les missions opérationnelles sont définies par le chef de corps en fonction des unités de valeur détenues par l'agent et des nécessités de service.
Profils recherchés
Formations et diplômes :
Diplôme ou connaissances dans le domaine ;
Formation d'intégration de lieutenant.
Connaissances :
Maîtrise des outils bureautiques, connaissance des logiciels métiers ;
Règlements départementaux ;
Du fonctionnement d'un centre ;
Des matériels et EPI sapeurs-pompiers ;
Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD).
Savoir-faire :
Planifier et contrôler la réalisation des travaux neufs ou de maintenance ;
Travailler en transversalité ;
Savoir gérer l'approvisionnement des consommables.
Savoir-être :
Loyauté et respect de la hiérarchie ;
Autonomie et esprit d'initiative ;
Capacité d'analyse et d'anticipation ;
Aptitude à rendre compte ;
Qualités relationnelles ;
Rigoureux, organisé et méthodique ;
Discrétion.
Diplôme ou connaissances dans le domaine ;
Formation d'intégration de lieutenant.
Connaissances :
Maîtrise des outils bureautiques, connaissance des logiciels métiers ;
Règlements départementaux ;
Du fonctionnement d'un centre ;
Des matériels et EPI sapeurs-pompiers ;
Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD).
Savoir-faire :
Planifier et contrôler la réalisation des travaux neufs ou de maintenance ;
Travailler en transversalité ;
Savoir gérer l'approvisionnement des consommables.
Savoir-être :
Loyauté et respect de la hiérarchie ;
Autonomie et esprit d'initiative ;
Capacité d'analyse et d'anticipation ;
Aptitude à rendre compte ;
Qualités relationnelles ;
Rigoureux, organisé et méthodique ;
Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime, par mail à : recrtutement@sdis76.fr
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 1263/23-3
Avec OBLIGATOIREMENT un CV et une Lettre de motivation, en précisant les références suivantes : 1263/23-3
Lien de candidature
recrutement@sdis76.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.