MEDECIN REFERENT PROTECTION DE L'ENFANCE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076230300976746
Publiée le 17/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion).
La direction de l'enfance et de la famille, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, est en charge de piloter, gérer et mettre en œuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance et de Protection Maternelle et Infantile.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché à la directrice adjointe l'ASE et organisez les modalités de travail régulier et les coordinations nécessaires entre les services départementaux intervenants dans le dispositif de protection de l'enfance notamment le service de PMI et la CRIP, les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire dans le domaine de la santé des enfants en risque de danger ou protégés.
Vous contribuez au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être, à l'information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu'à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance.
- Vous êtes le médecin référent de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
Vous apportez notamment l'expertise médicale sur les informations préoccupantes reçues à la CRIP, êtes l'interlocuteur privilégié des professionnels de santé, contribuez à la sensibilisation, la formation et l'information des professionnels de santé sur l'alerte en protection de l'enfance , êtes le soutien technique des médecins de PMI dans le cadre des évaluations

- Vous êtes le médecin référent du service adoption (membre permanent de la CESSEC, bébés nés sous le secret), et du service MNA (articulation de suivi)
- Vous contribuez et animez en lien avec l'ensemble des professionnels concernés la politique départementale autour du suivi de la santé des enfants confiés Vous vous assurez de la mise en œuvre des évolutions légales et réglementaires renforçant la prise en compte de la dimension santé des enfants et des jeunes accompagnés par l'ASE
- Vous élaborez et mettez à jour de manière concertée les protocoles qui garantissent le suivi de la santé des enfants confiés (en lien avec la PMI qui assure le suivi des enfants confiés en accueil familial et en lien avec les lieux d'accueil)
- Vous animez la réflexion pour faire évoluer la politique mise en œuvre et l'harmonisation des pratiques, contribuez à développer l'axe sur l'accès aux soins au sein du projet pour l'enfant
- Vous mettez en place du réseau de soins au regard des besoins des enfants confiés sur la base le cas échéant de conventionnements avec ces structures (sites hospitaliers, médecins de l'éducation nationale...).

- Vous apportez conseil technique et aiguillage des cadres des services départementaux dans des situations complexes
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des médecins territoriaux
- Connaissance des troubles psychiques et des addictions.
- Connaissance des textes et réglementaires relatifs à à la protection de l'enfance ,,
- Connaissance de l'environnement partenarial local et spécialisé.
- Connaissance des différents dispositifs médico-sociaux existants.
- Expérience de l'exercice en collectivité et en protection de l'enfance
- Goût pour le travail en équipe et en partenariat, aptitude à l'animation des réunions et aux travaux de groupe.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Force de proposition, sens des relations humaines - sens de l'écoute et de l'observation - disponibilité - esprit d'analyse et de synthèse - discrétion.
- Permis B.

Contact

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM avec la référence VP-172-23 à https://recrutement.seinemaritime.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.