11962 - Secrétaire Général H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077220400618408
Publiée le 25/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS) œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité, dans le cadre de son schéma des solidarités 2019-2024. A ce titre, cette direction est organisée autour de directions missions en charge de la protection maternelle et infantile et de la promotion de la santé (DPMIPS), protection de l'enfance (DPEF), des personnes âgées, handicapées et de leurs aidants (DA), de l'insertion, habitat et cohésion sociale (DIHCS). A travers ces différentes missions, elle est présente sur l'ensemble du territoire avec 14 services déconcentrés au plus près des habitants et assure une contribution au GIP MDPH qui lui est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l'autorité du DGA, au sein d'un secrétariat général composé de deux secrétaires généraux, d'un pôle de management de la qualité administrative et d'un pôle d'experts transversaux, vous assurez le pilotage, la coordination et le suivi de dossiers qui couvrent l'ensemble des compétences de la direction générale adjointe, et en particulier le pilotage des masses budgétaires, et des fonctions de contrôle.
A ce titre, vous travaillerez dans un esprit d'étroite collaboration, d'anticipation, et d'innovation pour assurer le déploiement des ambitions du mandat formalisées dans des feuilles de route sectorielles et transversales.

A ce titre, vous exercez les missions suivantes :

- Préparer les différentes étapes budgétaires avec les services gestion de la DGAS et suivi de l'exécution budgétaire de la DGA, en relation avec la direction des finances et celle du contrôle de gestion et des études.
- Assurer l'animation mensuelle ou bimensuelle des réunions d'interface avec les Directions ressources concernées et des instances de travail.
- Assurer l'actionnement des directions des autres DGA avec lesquelles vous assurez une coordination et un suivi, et notamment celle des bâtiments et constructions, du patrimoine et des affaires juridiques.
- Développer un suivi des dossiers particuliers confiés par le DGA, du fait de leur caractère sensible ou transversal, et en particulier le suivi des contractualisations avec l'Etat, l'ARS, la CAF et la CNSA.
- Garantir une coordination et validation des dossiers d'assemblées, en lien avec le secrétariat général aux assemblées.
- Assurer de manière partagée l'interface des demandes des élus et du cabinet du Président du Conseil Départemental.
- Participer au réseau des secrétaires généraux avec votre homologue de la DGAS et représentation de la DGAS dans les instances de travail sur les projet transversaux, pour lesquels vous aurez été identifiés.
- Co-piloter sous l'autorité du DGAS, en lien avec votre homologue, des grands projets de modernisation du Département et accompagnement au sein des directions de la DGAS.
- Co-piloter et suivre les projets opérationnels dans le domaine des politiques de solidarité, et plus spécifiquement les dossiers de la protection de l'enfance et de l'autonomie.


A titre secondaire :

- Intérim de la DGA et représentation au sein d'instances internes au Département (comité de direction générale, Comité de pilotage, etc.), externes ou en présence du partenaires.
- Programmation, élaboration des ordres du jour et co-animation des instances de gouvernance de la DGA.
- Coordination de la démarche de suivi d'activité au sein de la DGAS et de contrôle de gestion, en s'appuyant sur le pôle budget - contrôle de gestion, et le service juridique dont vous assurez la responsabilité hiérarchique.
Profils recherchés
Profil recherché :

Empathique, diplomate, enthousiaste, innovant, avec un sens de l'humour, vous êtes également discret, suffisamment rigoureux sans être ennuyeux.
Organisé, vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique et justifiez d'une expérience confirmée de plusieurs années dans un poste à responsabilité de collectivité importante.
Doté d'une très bonne connaissance des collectivités territoriales, et si possible des politiques de solidarité, vous êtes en capacité d'épauler le directeur de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, travailler avec un homologue en charge de dossiers complémentaires, ainsi que les directions et services, dans les actions et projets départementaux.

Des capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise de l'orthographe sont également indispensables.
Ce poste requiert une forte disponibilité et une autonomie dans le travail ainsi qu'une grande réactivité et des qualités relationnelles confirmées.

Éléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.
IR : 3% du traitement de base

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Elise LANDOUR
Chargée de recrutement
0164145137

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.