Animateur-trice du Relais Petite enfance et des ateliers parentalité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077220600688174
Publiée le 24/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX MORIN
1 rue Robert Legraverend
77320 LA FERTE GAUCHER
Lieu de travail
LA FERTE GAUCHER
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif
Masseur-kiné. et orthophoniste
Psychologue de classe normale
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Offre d'emploi : Animateur-trice du Relais Petite enfance et des ateliers parentalité
La Communauté de communes des 2 Morin recherche pour son service petite enfance, un-e animateur-trice du Relai Petite Enfance et des ateliers parentalité
Sous l'autorité de la responsable des services petite enfance/enfance en lien avec l'animatrice en poste, vous animerez un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistants maternels et des parents employeurs.

Sous l'autorité de la responsable des services petite enfance/enfance en lien avec la responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents, vous organisez et construisez des actions en direction des familles de très jeunes enfants.

Vos missions principales seront les suivantes :

Animateur-trice du Relais Petite enfance
- Informer les parents et les professionnels-les Petite Enfance
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles
- Développer et travailler avec un réseau de partenaires

Animateur-trice des ateliers parentalité
- Construit et organise des actions en direction des familles de très jeunes enfants en lien avec la responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents/animatrice des ateliers parentalité

Relations fonctionnelles (interlocuteurs)
- Conseil départemental : service de la PMI
- Caisse d'Allocations Familiales
- Réseau REPAIR
- Usagers du service : Assistants maternels, familles et enfant

Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
I- Animateur-trice du Relais Petite enfance
- Informer les parents et les professionnels-les Petite Enfance
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles
- Développer et travailler avec un réseau de partenaires

II- Animateur-trice des ateliers parentalité
- Construit et organise des actions en direction des familles de très jeunes enfants en lien avec la responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents/animatrice des ateliers parentalité

Activités et tâches du poste :
I- Animateur-trice du Relais Petite enfance
Informer les parents et les professionnels-les de la Petite Enfance
En direction des parents et des professionnels-les de la Petite Enfance
- Informer et orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
- Accompagner la contractualisation (expliquer la mensualisation, les congés payés..., remettre documentations...)
- Recueillir les données concernant l'offre et la demande
- orienter et mettre en relation les parents et les assistants-tes maternels-les (listes PMI) mais aussi lors d'accueils spécifiques (horaires atypiques, urgences, accueil d'enfant en situation de handicap...)
- assister les professionnel-lles de la petite enfance dans les démarches à accomplir sur monenfant.fr

En direction des parents :
- Informations sur les différents modes d'accueil existant sur le territoire, remise des listes des assistantes maternelles (PMI)
- Recueil des demandes de recherche d'assistantes maternelles
- Informations ciblées sur les différents interlocuteurs : CAF, PMI...

En direction des assistants(es) maternels(les) :
- Promouvoir le métier d'assistants(es) maternels(les) et informer sur les modalités d'exercice de leur profession (domicile, MAM, crèches familiales...)


Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles
- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés de leur assistant-e maternel-le
- Contribuer à la professionnalisation des assistants-es maternels-lles (groupes d'échanges entre professionnels, etc)
- Organiser des temps collectifs : réunions à thèmes, soirées-débats, conférences, manifestations festives
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
- Favoriser les " passerelles " entre les différents services existant sur le territoire (multi accueil, ALSH...)
- Organiser des actions favorisant le départ en formation continue

Développer et travailler avec un réseau de partenaires
- Développement du réseau de partenaires et mettre en place un travail et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil du jeune enfant (PMI, CAF, REPAIR....)

Autres missions :
- En lien avec la responsable des services petite enfance, participer à l'évaluation et au développement du RPE
- Contribuer à une fonction d'observation du territoire et des conditions locales de l'accueil du jeune enfant
- Participer aux réunions inter-RPE et sous-groupe organisées par la CAF (partage d'expériences, harmonisation des pratiques...)
- Participer aux réunions d'info pré-agrément organisées par la PMI
- Etre en relation de proximité avec l'ensemble de la population
- En lien avec la responsable des services petite enfance concevoir des supports de communication et d'information du service en lien avec le chargé de mission communication : flyers, journal du RPE.

II- Animateur-trice des ateliers parentalité
Construit et organise des actions en direction des familles de très jeunes enfants en lien avec la responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents/animatrice des ateliers parentalité
- Conceptualise et rédige les projets des différentes actions
- Travaille en considérant trois axes : social, éducatif et culturel en privilégiant l'expression et la participation active des adultes dans le processus de parentalité
- Favorise le travail en partenariat avec l'ensemble des acteurs socioculturels du territoire en inscrivant ses actions dans l'existant et les besoins identifiés. Elle participe aux réunions organisées par ces partenaires et peut initier des réunions de réflexions autour de l'offre existante sur le territoire afin de constituer un maillage cohérent des actions en direction des familles.
- Entretient une étroite collaboration avec la MDS et les puéricultrices de secteur afin de s'inscrire dans une démarche de prévention et de protection du lien parent-enfant.
- Elle-Il adopte un positionnement professionnel facilitateur de l'émergence, chez le parent, du " sentiment de compétence " et
- Elle-Il est sensible aux techniques d' " observation " et de soutien de la relation parent-enfant notamment par " l'observation partagée " des activités de l'enfant.

Chaque atelier développé doit favoriser :
- La mise en lien des familles du territoire dans un temps convivial permettant l'échange et la collaboration
- La rencontre des enfants autour d'activités en lien avec leur développement psychomoteur
- L'accès pour tous aux outils culturels favorisant l'imagination et la créativité des tout-petits dans le plaisir partagé avec ses parents.
Moyens mis à disposition

- Bureau
- Matériel informatique portable
- Matériel éducatif
- Téléphone portable


Conditions et contraintes d'exercice
- Déplacements quotidiens : permis B obligatoire
- Port et déplacement de matériel quotidiens
- Rythme de travail lié aux disponibilités des usagers : horaires irréguliers avec amplitude variable

Temps de travail
Temps partiel
20 heures hebdomadaire

Profils recherchés
Profil recherché : Educateur-trice de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier-e, assistant-e socio-éducatif, ,animateur-trice, psychomotricien-ne ou psychologue
Expérience significative auprès de jeunes enfants.
- Maîtriser les étapes du développement du jeune enfant ainsi que les enjeux des relations parents - enfants
- Capacités d'observation, d'écoute et d'expression
- Capacité d'adaptation, de réflexion et de remise en question
- Esprit d'analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles
- avoir le sens de l'initiative et être force de proposition
- Capacités à animer différents type de réunions : soirées, conférences, moments festifs
- Discrétion, tolérance, respect d'autrui
- Avoir un grand sens des responsabilités
- Créativité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Sens de l'organisation
- Réactivité

Savoirs être
- savoir adapter sa posture professionnelle en fonction des différents interlocuteurs
- avoir un grand sens des responsabilités (enfants, différents usagers du service)
- posséder des qualités telles que : l'écoute, l'observation, l'empathie
- avoir le sens du dialogue et de la communication
- faire preuve de discrétion, de diplomatie et de rigueur
- être en capacité d'adaptabilité, de disponibilité, de réactivité

Ethique professionnelle
-placer le respect de l'enfant au centre de la démarche professionnelle
- être garant du bon fonctionnement du service : neutralité, écoute et discrétion professionnelle

Contractuel et fonctionnaire

Exigences requises
Niveau, formations et qualifications nécessaires
Bac +2 minimum

Contact

Informations complémentaires
Contractuel et fonctionnaire

Cdd de 4 mois
Poste à temps non complet 20heures hebdomadaire. A pourvoir pour le 1er septembre.

Rémunération statutaire, CNAS, Tickets restaurant, Participation mutuelle
Adressez votre lettre de motivation et CV au plus tard le 30 juillet 2022 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes des 2 Morin : 1 rue Robert Legravérend 77320 LA FERTE-GAUCHER ou par email.

Pour plus de renseignements contacter Laura Weigert responsable des services petite enfance/enfance au 01-64-03-01-69 ou à l.weigert@cc2m.fr ou Charlotte Douy responsable adjointe du service petite enfance au 01-64-03-07-89 ou à c.douy@cc2m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.