Un(e) assistant (e) comptable et budgétaire

Offre n° O077220700714219
Publiée le 12/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Seine-et-Marne
Secteur du lieu de travail
Fontainebleau
Poste à pourvoir le
06/09/2022
Date limite de candidature
24/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau compte plus de 68 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

La communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau recrute un(e) assistant(e) comptable et budgétaire. Vous maitrisez la comptabilité publique propre aux collectivités locales et souhaitez-vous investir dans une jeune communauté d'agglomération dynamique qui dispose d'atouts incomparables et qui veut mettre en place tous les outils nécessaires à son développement, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.

Sous l'autorité du (de la) directeur(rice) des finances, l'assistant(e) comptable et budgétaire sera chargé(e) des missions suivantes :
Missions
I. MISSIONS

* Enregistrer les factures.
* Répondre aux demandes et relances des fournisseurs.
* Créer et mettre à jour les fiches tiers.
* Créer et mettre à jour les imputations budgétaires nécessaires.
* Effectuer les virements de crédits.
* Veiller à la disponibilité des crédits.
* Contrôler et viser les bons de commande.
* Contrôler les imputations comptables et les pièces justificatives (devis, contrats, marchés publics...).
* Réaliser les engagements, les mandatements et les titres de recettes (ordinaires, de régularisation, d'ordre, de régie...).
* Identifier les causes de rejet des mandats ou titres et apporter les actions correctives nécessaires.
* Veiller à l'application de la règlementation comptable.
* Optimiser et moderniser les procédures comptables.
* Gérer les opérations de fin d'exercice (rattachements, restes à réaliser...).
* Participer à la préparation budgétaire (saisir dans CIRIL, préparer les maquettes budgétaires et des flux budgétaires : Totem et perception).
* Traiter les P503 et autres écritures de régularisations en dépenses et en recettes
* Régulariser le mandatement des emprunts.
* Gérer les opérations spécifiques liées à la section d'investissement : création et suivi des fiches d'immobilisations, écritures d'ordre (amortissements, travaux en régie, études suivies de travaux, résorption d'avance forfaitaire...), suivi des AP/CP.
* Assurer le suivi du paiement des attributions de compensations et fonds de concours aux communes membres de l'EPCI.
* Effectuer les déclarations fiscales et opérations comptables spécifiques (TVA, FCTVA).
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoir-faire

* Savoir assurer le traitement et la vérification des pièces comptables.
* Savoir saisir des engagements, des mandatements et des titres.
* Savoir préparer et suivre des lignes de crédits.
* Savoir suivre des procédures comptables.
* Savoir gérer les opérations spécifiques liées à la section d'investissement
.
Savoir-être

* Être particulièrement rigoureux et organisé.
* Être doté d'un très bon esprit d'équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
* Être doté d'un grand sens de la pédagogie envers les services.
* Être adaptable et polyvalent.
* Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve.
* Avoir un grand sens de la discrétion et de la confidentialité.

CONNAISSANCES

* Maitrise des règles comptables et budgétaires publiques.
* Maîtrise des normes comptables (M14, M4, M49).
* La connaissance de la nomenclature M57 serait un plus.
* Maitrise des logiciels bureautiques.
* Bonne connaissance des logiciels comptables et notamment CIVIL Finances.
* Connaissance des marchés publics.
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

PROFIL

* Diplôme : bac à bac + 2 dans le domaine des finances.
* Cadres d'emploi : adjoint territorial ou rédacteur selon profil du candidat.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

• Travail en bureau.
• Horaires réguliers.
• Permis B demandé.

Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS

Candidature avant le 22/08/2022

Prise de poste souhaitée : 01/10/2022

Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
44 rue du Château - 77300 Fontainebleau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page