Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078211200476645
Publiée le 09/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE MARCQ
Place de la Mairie
78770 MARCQ
Place de la Mairie
78770 MARCQ
Lieu de travail
Place de la Mairie, Marcq (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire de Mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
SECRETARIAT DU MAIRE
- accueil téléphonique et physique
- gestion quotidienne de la messagerie électronique et des courriers divers
- tenue d'un planning à jour des réunions syndicales et autres
ASSISTANCE A L'AUTORITE TERRITORIALE
- aide à la décision et conseil aux élus
- contrôle de la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- veille règlementaire
GESTION DU CONSEIL MUNICIPAL
- instruction et préparation des dossiers soumis en séance du Conseil Municipal
- rédaction des délibérations et des procès-verbaux de séance
- mise en œuvre et suivi des décisions prises par le Conseil Municipal
BUDGET - COMPTABILITE - MARCHES PUBLICS / TRAVAUX
- élaboration des budgets (commune, CCAS et Association Foncière de Remembrement - M14) et exécution (émission de mandats / titres, opérations d'ordre, décisions modificatives, inventaire, etc...)
- gestion du FCTVA et de la dette
- facturations diverses
- gestion des régies municipales
- suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- montage des dossiers de demande de subventions et suivi administratif et financier des marchés publics
- suivi des demandes de devis et des mises en concurrence
RESSOURCES HUMAINES
- gestion du personnel communal (recrutement, gestion des carrières, congés, formation, absentéisme, retraite, médecine préventive, dossiers d'évaluation annuelle, etc...)
- gestion des payes et des charges sociales du personnel et des indemnités des élus
- suivi des dossiers d'assurance statutaire
- gestion du planning du personnel des services péri et extra scolaires et de la restauration scolaire
- prise en charge et suivi des conventions avec le centre de gestion
GESTION DU CCAS
- instruction des dossiers en collaboration avec le secteur départemental d'action sociale et préparation des délibérations du Conseil d'Administration
- mise en œuvre et suivi des décisions
ELECTIONS
- gestion des listes électorales
- préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales et participation
- organisation administrative et matérielle des scrutins en liaison avec le service préfectoral (tenue du bureau de vote, opérations électorales, transmission des résultats et préparation des documents à destination de la Préfecture)
URBANISME
- vérification et enregistrement des dossiers
- transmission des dossiers au service instructeur et suivi administratif
- organisation et suivi des réunions de la commission urbanisme en fonction des besoins
ETAT CIVIL
- communication aux administrés de la règlementation en matière d'état civil
- rédaction, enregistrement des actes d'état civil et délivrance de copies conformes et autres documents afférents
- préparation, organisation et suivi des célébrations de mariages et parrainages civils
- gestion des PACS
- tenue des registres d'état civil
AUTRES AFFAIRES GENERALES
- gestion des recensements militaires
- suivi des demandes de médaille du travail
- gestion des affaires funéraires (concessions de terrain et de case de columbarium dans le cimetière communal, demandes d'inhumation et d'exhumation, demandes de travaux sur sépultures, etc...)
- conseil aux élus quant aux risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
- actualisation du règlement du cimetière et contrôle du respect de ce dernier
- gestion des archives
- gestion du planning d'occupation des salles communales
- organisation et suivi de la CCID (Commission Communale des Impôts Directs)
- travail en liaison avec la communauté de communes, les syndicats, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les services de l'Etat et autres partenaires de l'action municipale
- accueil téléphonique et physique
- gestion quotidienne de la messagerie électronique et des courriers divers
- tenue d'un planning à jour des réunions syndicales et autres
ASSISTANCE A L'AUTORITE TERRITORIALE
- aide à la décision et conseil aux élus
- contrôle de la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- veille règlementaire
GESTION DU CONSEIL MUNICIPAL
- instruction et préparation des dossiers soumis en séance du Conseil Municipal
- rédaction des délibérations et des procès-verbaux de séance
- mise en œuvre et suivi des décisions prises par le Conseil Municipal
BUDGET - COMPTABILITE - MARCHES PUBLICS / TRAVAUX
- élaboration des budgets (commune, CCAS et Association Foncière de Remembrement - M14) et exécution (émission de mandats / titres, opérations d'ordre, décisions modificatives, inventaire, etc...)
- gestion du FCTVA et de la dette
- facturations diverses
- gestion des régies municipales
- suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- montage des dossiers de demande de subventions et suivi administratif et financier des marchés publics
- suivi des demandes de devis et des mises en concurrence
RESSOURCES HUMAINES
- gestion du personnel communal (recrutement, gestion des carrières, congés, formation, absentéisme, retraite, médecine préventive, dossiers d'évaluation annuelle, etc...)
- gestion des payes et des charges sociales du personnel et des indemnités des élus
- suivi des dossiers d'assurance statutaire
- gestion du planning du personnel des services péri et extra scolaires et de la restauration scolaire
- prise en charge et suivi des conventions avec le centre de gestion
GESTION DU CCAS
- instruction des dossiers en collaboration avec le secteur départemental d'action sociale et préparation des délibérations du Conseil d'Administration
- mise en œuvre et suivi des décisions
ELECTIONS
- gestion des listes électorales
- préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales et participation
- organisation administrative et matérielle des scrutins en liaison avec le service préfectoral (tenue du bureau de vote, opérations électorales, transmission des résultats et préparation des documents à destination de la Préfecture)
URBANISME
- vérification et enregistrement des dossiers
- transmission des dossiers au service instructeur et suivi administratif
- organisation et suivi des réunions de la commission urbanisme en fonction des besoins
ETAT CIVIL
- communication aux administrés de la règlementation en matière d'état civil
- rédaction, enregistrement des actes d'état civil et délivrance de copies conformes et autres documents afférents
- préparation, organisation et suivi des célébrations de mariages et parrainages civils
- gestion des PACS
- tenue des registres d'état civil
AUTRES AFFAIRES GENERALES
- gestion des recensements militaires
- suivi des demandes de médaille du travail
- gestion des affaires funéraires (concessions de terrain et de case de columbarium dans le cimetière communal, demandes d'inhumation et d'exhumation, demandes de travaux sur sépultures, etc...)
- conseil aux élus quant aux risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
- actualisation du règlement du cimetière et contrôle du respect de ce dernier
- gestion des archives
- gestion du planning d'occupation des salles communales
- organisation et suivi de la CCID (Commission Communale des Impôts Directs)
- travail en liaison avec la communauté de communes, les syndicats, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les services de l'Etat et autres partenaires de l'action municipale
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14) en environnement dématérialisé
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, internet, Hélios...)
- maîtrise des logiciels métiers (Horizon Cloud et Parascol de JVS Mairistem pour la Mairie de Marcq)
- qualités rédactionnelles
Savoir être
- sens du service public
- qualité d'accueil et d'écoute, sens du contact et de la communication
- capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, gestion des priorités
- méthode et rigueur
- autonomie et initiative
- réactivité face aux situations d'urgence, capacité à gérer les conflits
- discrétion
- disponibilité
Contraintes particulières liées au poste :
- Présence en soirée aux réunions de Conseil Municipal (environ 2 par trimestre) et aux scrutins électoraux
- Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Expérience dans un poste similaire exigée
- Être titulaire d'un permis B
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14) en environnement dématérialisé
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, internet, Hélios...)
- maîtrise des logiciels métiers (Horizon Cloud et Parascol de JVS Mairistem pour la Mairie de Marcq)
- qualités rédactionnelles
Savoir être
- sens du service public
- qualité d'accueil et d'écoute, sens du contact et de la communication
- capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, gestion des priorités
- méthode et rigueur
- autonomie et initiative
- réactivité face aux situations d'urgence, capacité à gérer les conflits
- discrétion
- disponibilité
Contraintes particulières liées au poste :
- Présence en soirée aux réunions de Conseil Municipal (environ 2 par trimestre) et aux scrutins électoraux
- Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Expérience dans un poste similaire exigée
- Être titulaire d'un permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater à cette offre d'emploi, merci d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation manuscrite par courrier à :
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
78770 MARCQ
et par courriel à : mairiedemarcq@wanadoo.fr
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
78770 MARCQ
et par courriel à : mairiedemarcq@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MARCQ
>Place de la Mairie
78770 MARCQ
>Place de la Mairie
78770 MARCQ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.