Directeur des accueils de loisirs H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078211200478935
Publiée le 20/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la République, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe Action éducative, vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif global de la collectivité. Vous pilotez, avec l'appui du directeur adjoint, les projets et assurez le fonctionnement de la direction.
Vous encadrez et organisez les structures, services et équipement rattachés à sa direction. Vous êtes acteur des dynamiques de transversalité, de partenariat et de co-éducation au bénéfice de l'épanouissement et la réussite des enfants.
Vous encadrez et organisez les structures, services et équipement rattachés à sa direction. Vous êtes acteur des dynamiques de transversalité, de partenariat et de co-éducation au bénéfice de l'épanouissement et la réussite des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des accueils de loisirs :
· Analyse les besoins, les attentes et demandes des enfants de 3 à 12 ans et de leurs familles pour y répondre au mieux.
· Mettre en œuvre les orientations de politique publique et traduire les priorités municipales transversales dans les secteurs de la direction.
· Aider à la décision et tenir informés les élus des actualités.
· Valoriser l'action publique mise en œuvre.
· Optimiser les coûts de fonctionnement.
Animer et coordonner les équipes de la direction :
· Assurer la coordination des différents secteurs.
· Impulser la construction participative de projets de service et de direction.
· Favoriser l'engagement professionnel, le bien-être au travail, l'efficience et la réflexivité.
· Assurer l'appropriation et le respect des cadres posés.
· Elaborer et évaluer les plans de formation.
· Gérer les ressources humaines de la direction.
· Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.
· Organiser et piloter les dispositifs de sécurité des personnes et des biens.
Impulser les dynamiques de transversalité, de partenariat et de co-éducation :
· Favoriser un climat de bienveillance et de confiance avec les familles et les partenaires.
· Organiser et animer les relations avec les familles et les partenaires.
· Développer les rencontres, les échanges, une meilleure connaissance mutuelle, les outils de communication et les temps de formation des acteurs éducatifs des secteurs de la direction.
· Suivre les subventions attribuées.
· Impulser la co-construction de projets éducatifs multi-partenariaux impliquant les secteurs de la direction.
· S'impliquer dans des réseaux thématiques des secteurs de la direction.
Piloter la construction, la mise en œuvre et l'évaluation des projets :
· Outiller la direction sur la gestion de projet et le suivi des activités.
· Assurer l'ingénierie et le pilotage d'études et de projets.
· Assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
· Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation et de démarche qualité.
Piloter le suivi administratif, juridique, financier :
· Préparer les instances municipales pour les secteurs sous sa responsabilité.
· Garantir le respect des cadres juridiques sur les différents secteurs.
· Piloter l'élaboration, le suivi et l'exécution du budget en portant une vigilance particulière à la bonne utilisation des fonds publics et à la recherche de financement.
· Piloter l'élaboration, le suivi et l'exécution des marchés.
· Gérer l'approvisionnement en matériels et fournitures.
· Garantir la bonne administration des logiciels métiers au sein de la direction.
Organiser et gérer les équipements :
· Co-piloter avec le DGST la planification des besoins patrimoniaux, de travaux et d'hygiène et propreté.
· Etudier les opportunités de regroupent d'équipements
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des accueils de loisirs :
· Analyse les besoins, les attentes et demandes des enfants de 3 à 12 ans et de leurs familles pour y répondre au mieux.
· Mettre en œuvre les orientations de politique publique et traduire les priorités municipales transversales dans les secteurs de la direction.
· Aider à la décision et tenir informés les élus des actualités.
· Valoriser l'action publique mise en œuvre.
· Optimiser les coûts de fonctionnement.
Animer et coordonner les équipes de la direction :
· Assurer la coordination des différents secteurs.
· Impulser la construction participative de projets de service et de direction.
· Favoriser l'engagement professionnel, le bien-être au travail, l'efficience et la réflexivité.
· Assurer l'appropriation et le respect des cadres posés.
· Elaborer et évaluer les plans de formation.
· Gérer les ressources humaines de la direction.
· Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.
· Organiser et piloter les dispositifs de sécurité des personnes et des biens.
Impulser les dynamiques de transversalité, de partenariat et de co-éducation :
· Favoriser un climat de bienveillance et de confiance avec les familles et les partenaires.
· Organiser et animer les relations avec les familles et les partenaires.
· Développer les rencontres, les échanges, une meilleure connaissance mutuelle, les outils de communication et les temps de formation des acteurs éducatifs des secteurs de la direction.
· Suivre les subventions attribuées.
· Impulser la co-construction de projets éducatifs multi-partenariaux impliquant les secteurs de la direction.
· S'impliquer dans des réseaux thématiques des secteurs de la direction.
Piloter la construction, la mise en œuvre et l'évaluation des projets :
· Outiller la direction sur la gestion de projet et le suivi des activités.
· Assurer l'ingénierie et le pilotage d'études et de projets.
· Assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
· Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation et de démarche qualité.
Piloter le suivi administratif, juridique, financier :
· Préparer les instances municipales pour les secteurs sous sa responsabilité.
· Garantir le respect des cadres juridiques sur les différents secteurs.
· Piloter l'élaboration, le suivi et l'exécution du budget en portant une vigilance particulière à la bonne utilisation des fonds publics et à la recherche de financement.
· Piloter l'élaboration, le suivi et l'exécution des marchés.
· Gérer l'approvisionnement en matériels et fournitures.
· Garantir la bonne administration des logiciels métiers au sein de la direction.
Organiser et gérer les équipements :
· Co-piloter avec le DGST la planification des besoins patrimoniaux, de travaux et d'hygiène et propreté.
· Etudier les opportunités de regroupent d'équipements
Profils recherchés
DIPLOMES :
Formation supérieure
CONNAISSANCES :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques sectorielles
Paysage des acteurs et institutions de la communauté éducative et dispositifs contractuels
Evolution du territoire et impacts sur les secteurs
Fonctionnement des collectivités territoriales, procédures administratives et juridiques
Juridiques (code de l'Education, droit de la famille, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées...)
Règles budgétaires et comptables publiques (M57) et code des marchés publics
Management, gestion de conflits et travail d'équipe coopératif
Outils numériques
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Sens du service public et capacité à identifier les besoins des publics
Sens du dialogue, de l'écoute et de la pédagogie
Capacités managériales et d'accompagnement au changement
Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
Capacités d'analyse, de conscience du positif, d'anticipation des difficultés et force de proposition
Maîtrise du travail en mode projet, en transversalité et en partenariat
Exigence et rigueur
Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
Polyvalence et forte capacité d'adaptation
Disponibilité.
EXPERIENCES :
Confirmée sur un poste de direction dans le secteur de l'éducation
Formation supérieure
CONNAISSANCES :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques sectorielles
Paysage des acteurs et institutions de la communauté éducative et dispositifs contractuels
Evolution du territoire et impacts sur les secteurs
Fonctionnement des collectivités territoriales, procédures administratives et juridiques
Juridiques (code de l'Education, droit de la famille, loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées...)
Règles budgétaires et comptables publiques (M57) et code des marchés publics
Management, gestion de conflits et travail d'équipe coopératif
Outils numériques
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Sens du service public et capacité à identifier les besoins des publics
Sens du dialogue, de l'écoute et de la pédagogie
Capacités managériales et d'accompagnement au changement
Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
Capacités d'analyse, de conscience du positif, d'anticipation des difficultés et force de proposition
Maîtrise du travail en mode projet, en transversalité et en partenariat
Exigence et rigueur
Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
Polyvalence et forte capacité d'adaptation
Disponibilité.
EXPERIENCES :
Confirmée sur un poste de direction dans le secteur de l'éducation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous bénéficierez d'un régime indemnitaire, d'une prime annuelle, d'une restauration municipale et l'accès à des prestations sociales.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.