Chef de projet habitat privé (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220800740612
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERGENVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du renouvellement urbain, dans le service accès et amélioration de l'habitat, vous avez en charge le suivi de dispositifs d'amélioration du parc privé sur le territoire de la Communauté urbaine. Ce suivi est actuellement réparti géographiquement entre les deux agents du service en charge de la thématique de l'habitat privé. Votre périmètre d'intervention portera plus particulièrement sur le secteur ouest de la Communauté urbaine (communes de Mantes-la-Jolie, Limay, Epône, Rosny-sur-Seine notamment). Cette répartition est susceptible d'évoluer en fonction des opérations déployées et de la charge de travail dans le service.
Missions / conditions d'exercice
Vous interviendrez ainsi notamment dans le cadre des dispositifs suivants, relatifs à l'amélioration du parc privé, en cours ou à l'étude :

- Les dispositifs relatifs aux copropriétés du Val Fourré à Mantes-la-Jolie
- Participer aux réunions et évènements conduits par l'EPFIF dans le cadre de l'ORCOD-IN et les différents Plans de sauvegarde
- Piloter et coordonner le POPAC du Val Fourré avec l'opérateur chargé du suivi-animation du dispositif.

- La concession d'aménagement d'OPAH RU-ORI sur le centre-ville de Mantes-la-Jolie
- Participer à l'élaboration de la concession d'aménagement d'OPAH ORI
- Piloter et coordonner le volet OPAH-RU en lien avec le futur concessionnaire et la ville de Mantes-la-Jolie, coordonnatrice du groupement de commande entre la Cu et la ville

- L'OPAH RU du centre-ville de Limay
- Finaliser les démarches pour la mise en place de l'OPAH RU (convention ANAH, consultation pour le marché de suivi animation)
- Piloter et coordonner l'OPAH-RU avec le futur opérateur chargé du suivi-animation du dispositif.

- Les études et futurs dispositifs sur Epône et Rosny dans le cadre de Petites villes de demain
- Participer aux réflexions concernant le volet habitat des études
- Conduire les démarches de mise en place des futurs dispositifs
- Piloter et coordonner les futurs dispositifs.

- Les dispositifs de lutte contre l'habitat indigne (permis de louer, permis de diviser...)
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des actions sur cette thématique dans les communes du périmètre d'intervention (suivi de la délégation de la compétence permis de louer à la ville de Mantes-la-Jolie par exemple)

- La mise en place et l'animation la stratégie d'intervention communautaire sur le parc de logement privé existant
- Participer activement à la mise en place et à l'animation de la stratégie d'intervention communautaire sur le parc de logement privé. Dans ce cadre, le plan d'actions décidé devra être consolidé et pourra conduire à la mise en place de nouveaux dispositifs et d'une nouvelle organisation du service.
- Participer à la mise en place et à la vie de l'observatoire du parc privé existant et de la plateforme à destination des agents de la CU et des partenaires.

Dans le cadre des dispositifs directement portés par GPS&O, votre rôle est de :
- Organiser et animer les réunions de suivi des opérations avec les opérateurs missionnés par dispositifs et les partenaires institutionnels
- Conduire l'évaluation et participer à l'élaboration des bilans et aux réflexions sur l'évolution des dispositifs déployés
- Assurer le suivi financier et administratif (CCTP, subventions, rapports et délibérations, marchés publics...)
- Veille législative et règlementaire
Des réunions sont à prévoir le soir ou le samedi pour participer aux AG et autres réunions d'information à destination des copropriétaires.

Enfin, vous contribuerez aux divers travaux menés au sein de la direction du renouvellement urbain (élaboration et évaluation du PLHI notamment, observatoires de l'habitat, programmes de rénovation urbaine ..)
Profils recherchés
DIPLOMES : De niveau universitaire (Master 2 et équivalent), correspondant à une formation supérieure spécifique en géographie, habitat ; urbanisme ou aménagement du territoire.

CONNAISSANCES :

- Connaissance de base de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs d'habitat privé (OPAH, Plan de sauvegarde, POPAC...).
- Connaissance des acteurs et des financements du parc privé
- Connaissance du fonctionnement des copropriétés privées.

EXPERIENCES :

Chargé(e) d'étude / chargé(e) de mission Habitat, chargé(e) d'étude / chargé(e) de mission Parc privé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.