Responsable administratif, juridique et financier (H/F)

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Offre n° O078220800744113
Publiée le 04/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mantes-la-Jolie
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur du renouvellement urbain, le responsable administratif, juridique et financier de la direction structure les processus de travail de la direction. Expert-métier reconnu, il assure l'organisation financière de la direction. Pilote et anime les groupes de travail " conduite du changement ". Diffuse les bonnes pratiques au sein de la direction et en lien avec les directions métier.

L'expert-métier contribue en tant qu'expert à la rédaction du projet d'administration de la communauté urbaine. Il est force de proposition sur chacune des optimisations possibles entre la phase de définition de la commande politique, la programmation financière, la structuration des délibérations et des marchés publics, la recherche de financements sur les opérations, la passation des contrats, la structuration des outils de suivi à destination de la direction générale, l'organisation du budget, l'engagement et le mandatement des dépenses et des recettes.

Il structure l'organisation financière de la direction en interface étroite avec la direction des finances. Prépare et gère le budget de la direction. Accompagne les équipes dans l'exécution budgétaire, engage les dépenses, suit les appels d'offres et les marchés, vérifie la certification des services faits et le règlement des créances. Elabore les outils de suivi budgétaire. L'expert-métier pilote le dispositif de suivi des financements des associations politique de la ville. Il met en place une veille sur les financements régionaux, nationaux et européens ainsi que les financements portants sur l'innovation et la transition énergétique en lien avec la cellule politiques contractuelles.
Il assure l'interface avec les outils métiers de l'agence nationale de la rénovation urbaine en lien avec les directeurs de projet renouvellement urbain et la direction départementale du territoire.
En tant qu'expert-métier, il organise une ingénierie financière de haut niveau en particulier sur les projets de renouvellement urbaine et d'amélioration de l'habitat avec une recherche active de financeurs, en lien avec le service contractualisations.

Il coordonne, planifie, organise et suit les délibérations de la direction (bureau et conseil, commissions préparatoires) en lien avec les instances.

Il suit les marchés publics, prépare les commissions d'appel d'offres en lien avec le service de la commande publique de GPSEO. Il est le référent juridique au sein de la direction.

Conserve les documents officiels produits par la direction (délibérations, contrats, etc.) en lien avec l'assistante de direction en charge du classement et de l'archivage.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Stratégie financière et ingénierie  L'expert-métier est direction pilote auprès de la direction des finances et du budget. Il apportera son expertise auprès des autres directions métier, sur saisine de la direction financière L'expert-métier structure l'ingénierie financière de la direction du renouvellement urbain (970 M€ en renouvellement urbain dont 109M€ de travaux communautaires, en cours de définition en amélioration de l'habitat) et est force de proposition au niveau de l'organisation des processus de travail avec la direction financièreStructuration du reporting opérationnel et financier, en direction de la direction financière, de la direction générale, et des élus référents. Tableaux de bord.Plan Pluriannuel d'Investissement à quinze ans et extraction d'une PPI de mandature à cinq ans. Autorisations de programmes et crédits de paiement.Suivi des conventions financières partenariales (Département, ANRU, Région, Anah, fonds innovation) en lien avec la mission contractualisationInterface avec l'unité budget comptabilité - Structuration du budget de la direction, dialogue de gestion, suivi des dépenses renouvellement urbain dans les directions supports. L'expert-métier est force de proposition sur l'organisation idoine, de manière à optimiser les processus de travail. Cf. mission Deloitte. De la formulation de la commande (marchés publics) au mandatement des factures et perception des financementsInterface avec les directions opérationnelles réalisant les projets (maîtrise d'ouvrage, réseau) et coordination budgétaireIdentification de financements complémentaires stratégiques (transition énergétique, fonds européens, fonds régionaux) pour les opérations portées ou coordonnées au sein de la directionActivité 2 : Organisation administrative  L'expert-métier est direction pilote auprès des instances sur la structuration des actes administratifs (délibérations bureau et conseil, décisions du Président)Référent OXYAD au sein de la directionSuivi des actes administratifsMission qualité de service - qualité rédactionnelle et mise en forme - contrôle budgétairePréparation des commissions et mise en œuvre des délégationsActivité 3 : Gestion des marchés public et appui juridique  L'expert-métier pilote l'interface avec la direction juridique et le service commande public. Il propose et structure les points mensuels marchés publics avec la direction juridiqueStructuration des principaux marchés publics de la direction. Programmation pluriannuelle. Recensement des besoins et organisation du flux et du plan de charge juridique et marchéSuivi des marchés publics de la directionPilotage du process pour la passation des marchés publicsRecensement et calendrier de lancement des marchés publicsConseil et optimisation sur le mode de passation et la typologie des marchés en application du code de la commande publiqueActivité 4 : Pilotage de la conduite du changement au sein de la direction, et force de proposition au niveau de la direction générale adjointe pour un déploiement extensif des processus de travail  L'expert-métier pilote la conduite du changement au sein de la direction. Et à un rôle de conseil auprès du directeurStructuration et déploiement des outils et des process internes à la direction, force de proposition pour étendre les processus les plus transversaux aux autres directions de la communauté urbaine
Profils recherchés
DIPLOMES : A partir de Bac +3 à Bac+5 comptabilité gestion

CONNAISSANCES : Collectivités territoriales, politique de la ville

EXPERIENCES : Gestion administrative et budgétaire

Contact

Informations complémentaires
Mantes-La-Jolie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.