Chargé de recrutement et formation (H/F)

Offre n° O078220900785853
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
27/01/2023
Date limite de candidature
28/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée du recrutement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Votre rôle est d'identifier et d'analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution de service et de compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité vous concevez, mettez en oeuvre et évaluez le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés et vous pilotez l'ensemble des processus recrutement de la collectivité.
Missions et conditions d'exercice
Votre rôle est d'identifier et d'analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution de service et de compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité vous concevez, mettez en oeuvre et évaluez le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés et vous pilotez l'ensemble des processus recrutement de la collectivité.
Activités liées à la Formation :
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
- Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
- Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
- Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé et élaborer un recueil des besoins
- Accompagner les agents de la collectivité sur les concours et les examens professionnels
- Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation
Conception du plan de formation
- Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
- Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
- Participer au dialogue social autour du plan de formation
Ingénierie de formation individuelle et collective
- Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
- Réalisation de cahiers des charges pour les formations en Intra
- Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
- Élaborer des parcours individuels de formation
- Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
Mise en oeuvre et pilotage du plan de formation et évaluation de celle-ci
- Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
- Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
- Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation

Activités liées aux recrutements :
Pilotage, mise en oeuvre et suivi du processus de recrutement :
- Analyser les besoins des services en matière de recrutement et participation à l'élaboration ou à la mise à jour des profils de poste en lien avec les services ;
- Organisation de la communication des offres d'emploi (interne, externe, déclarations légales auprès du CIG) ;
- Analyser les candidatures et des profils des candidats ;
- Conduire des entretiens de recrutement avec les services ;
- Organisation, mise en oeuvre et sécurisation de la gestion administrative du recrutement (simulation de salaire, constitution du dossier de recrutement, déclarations ...) ;
- Garantir la sécurité juridique des recrutements ;
- Préparation des prises de fonction et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés (formalités administratives, entretien d'accueil et évaluation M+3) ;
- Mettre en oeuvre et suivre la procédure administrative des contrats aidés, des contrats d'apprentissage et des conventions de stage en lien avec les partenaires (Mission Locale, Pôle Emplois, Ecoles...);
Analyse de l'activité recrutement :
- Gérer les tableaux des emplois de la Ville (Mis à jour, suivi, délibérations..) ;
- Elaborer et suivre de tableaux de bord (recrutement, apprentis, reclassement) ;
- Constituer et mobiliser le vivier de candidatures (Classement, tri...);
- Bilan annuel statistiques et analyse de l'emploi ;
- Accompagnement et conseil des agents dans leur parcours professionnel ou dans le cadre d'une démarche de reclassement professionnel ;
- Conseil R.H. auprès des services.
Activités spécifiques pour les 2 pôles :
- Participation à la création et au suivi des outils de GPEEC ;
- Participation à l'élaboration de l'Infos Trappes mensuel ;
- Gestion administrative au quotidien sur les tâches liées à la formation et au recrutement

Ce poste est réservé à un fonctionnaire titulaire ou à défaut un contractuel de droit public (CDD).
Cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Vous bénéficierez d'un régime indemnitaire, d'une prime annuelle, d'une restauration municipale et l'accès à des prestations sociales.
Profils recherchés
Connaissances et prérequis :
- Expérience exigée à minima sur une des deux compétences Formation ou Recrutement au sein d'une Direction des Ressources Humaines dans la Fonction publique Territoriale, d'Etat ou Hospitalière
- Diplômes souhaités : Licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines ou Master 2 professionnel en Ressources Humaines
- Maitrise du statut de la fonction publique et du cadre réglementaire en matière de formation et de recrutement
- Connaissance juridique en matière de droit au reclassement ;
- Connaissance en matière de concepts fondamentaux de GRH et de GPEEC ;
Savoir-faire :
- Conduire des entretiens de recrutements et conseiller les directions dans leurs choix
- Prioriser, organiser son travail, respecter les délais, travailler en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, SIRH,...)
- Expertise en matière de pilotage de la formation et du recrutement (Processus, statut de la fonction publique, etc...)
Savoir être :
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et organisation dans le travail au quotidien
- Forte capacités relationnelles
- Adaptabilité et polyvalence

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page