Prévisualisation de l'offre d'emploi O078231001228696, ne pas communiquer le lien de cette page.

Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O078231001228696
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CHEVREUSE
5 rue de la Division Leclerc
78460 CHEVREUSE
La Ville de Chevreuse - 6 000 habitants, 90 salariés, à proximité de Versailles et Rambouillet -
siège du Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHEVREUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans une logique de guichet unique, accueillir, orienter et renseigner le public, accompagner les usagers afin de leur permettre d'obtenir des renseignements administratifs et d'effectuer des démarches multiples grâce à des interlocuteurs de proximité désignés au sein de plusieurs administrations et organismes - Orientation des usagers vers les services internes ou externes compétents - Mise en place d'un accompagnement personnalisé au titre du dispositif France Service sur rendez-vous le cas échéant -
- Accompagnement des usagers dans la constitution de leurs dossiers liés à leurs démarches avec divers organismes : Caisse d'Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisses de Retraite, Pôle emploi, Agence Nationale des Titres Sécurisés, Trésor public
- Agence postale locale : lettres & colis - Accompagnement du public sur l'outil informatique et les plateformes numériques - Organisation de l'espace d'accueil, gestion documentaire
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes simples relatives à l'état civil ;
- distribuer les formulaires d'autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales et les affaires funéraires avec l'agent en charge ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- identifier et orienter les demandes d'aide sociale vers le CCAS ;
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux des services publics
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique)
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact

Contact
0130521530
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
5 rue de la Division Leclerc
78460 CHEVREUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.