Directeur Ressources Humaines (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079210100218617
Publiée le 29/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Com Com de Parthenay-Gâtine
Cs 80192
79205 Parthenay cedex
Communauté de communes de 38 800 habitants
38 communes
450 salariés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parthenay
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
02/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service commun, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine (CCPG) recrute son Directeur des Ressources Humaines (H/F).

Le Service commun de la DRH couvre aujourd'hui, la ville de Parthenay et son CCAS ainsi que la CCPG (au total environ 700 agents ) avec une ouverture auprès des communes du territoire de la CCPG.

Dans un contexte d'accompagnement de nouvelles équipes municipale et communautaire ainsi qu'une volonté de conduire des évolutions organisationnelles et managériales, l'enjeu du poste sera d'accompagner les collectivités, les services et les agents dans cette transformation en mettant la GRH et la GPEEC au service de ce changement.
De même, l'enjeu du poste sera de questionner et faire évoluer le schéma de mutualisation datant de 2014.

Les grands défis RH de l'année 2021 :
- la refonte de l'entretien professionnel,
- la mise en place d'outils de gestion des compétences (référentiel, cartographie),
- la mise en oeuvre des évolutions issues de la loi de transformation de la Fonction Publique (dont la définition des Lignes Directrices de Gestion),
- et plus globalement la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines en mode fonction RH partagée.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
- Vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines en lien avec les directions générales et l'ensemble des services.
- Vous concevez et mettez en oeuvre des outils de pilotage RH et d'aide à la décision.

ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS ET DES SERVICES
- Vous déclinez la politique RH de la collectivité
- Vous conseillez et orientez les agents
- Vous accompagnez à la conduite du changement
- Vous accompagnez l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Vous garantissez la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Vous mettez en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
- Vous analysez les situations et les organisations de travail

INFORMATION ET COMMUNCATION
- Vous proposez des orientations sur les politiques RH et de communication interne
- Vous organisez l'information en interne sur les dispositifs RH (Intranet et bulletins d'informations internes).

GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Vous poursuivez la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
- Vous définissez les grandes orientations du Plan de Formation

PILOTAGE DE L'ACTIVITE RH ET DE LA MASSE SALARIALE
- Vous pilotez la gestion de la masse salariale (préparation budgétaire, suivi, maîtrise et ajustement mensuel)
- Vous assurez les conditions d'exploitation optimales du système d'informations RH (CIRIL)

PILOTAGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
- Vous assurez le suivi du tableau des effectifs pour les trois collectivités
- Vous proposez et mettez en oeuvre les modalités de déroulement de carrières des agents
- Vous êtes garant de l'application des textes en matière statutaire et règlementaire, d'administration et de gestion des agents
- Vous orientez, animez et coordonnez vos collaborateurs (11 agents dont 3 responsables de secteur) et veillez à l'optimisation de la DRH et à la qualité des prestations
- Vous assurez les conditions d'exploitation optimales du système d'information RH (CIRIL)

PILOTAGE ET ANIMATION DU DIALOGUE SOCIAL ET DES INSTANCES REPRESENTATIVES
- Vous pilotez et animez le dialogue social avec les représentants du personnel (instances paritaires)
Profils recherchés
Niveau II d'études en ressources humaines ou Niveau II avec expérience RH

SAVOIRS
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
* Règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail
* Statut de la Fonction Publique et Droit du Travail
* Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
* Organisation et fonctionnement des instances représentatives
* Sociologie des organisations
* Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
* Dispositifs d'accompagnement des agents
* Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramide des des âges, référentiel métiers, statistiques, etc...)
* Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale

SAVOIRS FAIRE
* Définir une politique ressources humaines (élaboration de scénarios, réalisation de diagnostics)
* Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale (organisation des procédures, mise en place d'outils de pilotage)
* Accompagnement des agents et des services (Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité, Conseiller et orienter les agents, Accompagner, Sensibiliser à la conduite du changement
* Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
* Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
* Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles

SAVOIRS ETRE
* Ecouter, communiquer en public, établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
* Coordonner ses activités avec celles de ses collègues, présenter un projet, argumenter, négocier en situation de crise, gérer un conflit
* S'impliquer dans un travail de groupe, s'impliquer dans un travail en réseau, animer un groupe de travail, animer une réunion
* S'adapter aux changements rapides, savoir gérer son stress
* Savoir être précis et rigoureux, être organisé et méthodique
* Savoir prendre des initiatives
* Savoir respecter la confidentialité, respecter les agents

Contact

Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, merci d'adresser vos lettre, CV, dernier arrêté et prétentions salariales à Monsieur le Président de Parthenay-Gâtine 2 Rue de la Citadelle CS 80192 79200 PARTHENAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.