Sage-femme PMI

Offre n° O079210900408275
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
17/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Sage-femme
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle pour la Direction de l'Enfance et de la Famille, une sage femme (F/H), pour son service protection maternelle et infantile, qui sera rattachée à l'antenne médico-sociale de St Maixent.
Missions
MISSIONS

- Mise en œuvre des politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en faveur des femmes enceintes, des adolescents, des femmes en âge de procréer (accompagnement du parcours de santé et soutien à la parentalité) ; la sage femme de PMI s'inscrit dans son champ de compétences sur un travail en réseau partenarial médical et médico-social.

- Sous l'autorité de cadre de santé, chef de bureau PMI, la sage femme de PMI exécute ses missions en lien étroit fonctionnellement avec :
- ses collègues sages femmes de PMI (9 postes sur le département)
- ses collègues médecins de PMI (6 postes sur le département)
- ses confrères et consœurs libéraux et hospitaliers (2 réseaux de proximité Niort & Bressuire)
- ses collègues du service PMI
- les chefs de bureau PMI du territoire (4 cadres de santé), PMI-accueil du jeune enfant (1 cadre de santé), PMI-l'Agora, Maison des adolescents (1 médecin)
- les chefs de bureau du Pôle des solidarités (PDS) notamment ceux de la direction Enfance et Famille (DEF)

Pour assurer la continuité médicale, la sage-femme de PMI articule son activité avec l'équipe départementale de sages-femmes, les médecins et le reste de l'équipe territoriale pluridisciplinaire coordonnée par les cadres de santé (puéricultrices, infirmières, conseillère conjugale et familiale, secrétaire).

La sage femme intervient à différents niveaux :
- niveau territorial : elle assure des consultations dans le cadre des priorités du service (public vulnérable) et dans le respect du guide des procédures d'intervention PMI (articulation en équipe pluridisciplinaire) ; elle assure les liens nécessaires avec la médecine libérale et hospitalière; elle réalise les feuilles de soins pour permettre d'activer le financement CPAM du service.

- niveau départemental : elle participe aux écritures des procédures et protocoles associés; elle construit le travail en réseau de proximité de périnatalité, adolescents; elle contribue à réduire les inégalités sociales de santé.

ACTIVITÉS

1) Prévention et promotion de santé :
Réalise :
- l'entretien prénatal précoce,
- les consultations médicales pré natales, périnatales et en post partum immédiat,
- la préparation à la naissance adaptée à la situation familiale (en individuel ou en groupe),
- la préparation et soutien à l'allaitement maternel,
- les consultations médicales de contraception des adolescents et des femmes en âge de procréation,
- les vaccinations (cf calendrier vaccinal en vigueur) de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement.

2) Prévention et protection de l'enfance et de la famille
Participe :
- aux évaluations PMI des besoins en auxiliaires ménagères et au suivi du cahier des charges,
- aux évaluations PMI des besoins en techniciennes d'intervention sociales et familiales (TISF) et au suivi du cahier des charges,
- aux évaluations PMI des informations préoccupantes à la demande du BIPSE (CRIP) - à la rédaction d'informations préoccupantes ou signalements pour des situations suivies par la PMI,
- aux différentes instances de régulation autour de situation familiale (point famille PMI, concertations inter-services AMS ou élargies aux partenaires,...).

3) Assurance maladie :
Réalise :
- les transmissions des fiches soins / tableau vaccination pour la CPAM
- les campagnes d'information auprès des publics ciblés
- l'accès aux droits des publics ciblés et l'application du droit commun en la matière (prescription sur ordonnance...)

4) Santé publique et travail en réseau départemental et régional
- contribue au recueil des données et à l'élaboration de tableaux d'activités PMI,
- créée des liens fonctionnels avec les professionnels de santé,
- participe aux staffs et journées de formation pilotés par les réseaux
- met en place des actions individuelles et collectives.

5) Participe au fonctionnement du service :
Participe à la réactualisation du guide, procédures...
Profils recherchés
SAVOIR
Diplôme d'état de sage femme
Connaissance des textes législatifs réglementaires PMI et santé publique Connaissance du code de déontologie médicale
Connaissances cliniques en gynécologie et en obstétrique
Connaissances des systèmes sanitaires, médicaux-sociaux et sociaux
Connaissances des collectivités territoriales
Maîtrise de l'outil informatique.

SAVOIR FAIRE
Expert dans la maîtrise de sa pratique médicale et professionnelle (organisation, rigueur et efficacité,
Très bonne maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation, capacité d'analyse,
Respect des procédures et des personnes : discernement du rôle et de la place de chacun dans l'équipe PMI et dans les services de la Direction de l'Enfance et de la Famille.

SAVOIR ETRE
Dynamique, force de propositions
Goût du travail en équipe
Sens de la communication
Disponible, capacité d'adaptation, diplomate,
Intérêt pour le service public
Capacité à travailler dans un dispositif en mouvement
Respect de la confidentialité.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements quotidiens (avec véhicule de service ou véhicule personnel) sur le territoire départemental,
Transport et port de matériel (informatique...),
Utilisation du logiciel HORUS (dossier médical partagé et dématérialisé),
Locaux sanitaires répondant aux normes d'hygiène et de sécurité,
Réunions en soirée ou week-end possibles dans le cadre d'actions collectives et/ou partenariales,
Possibilité d'élargir le domaine d'intervention en fonction des besoins du service.

CONDITIONS LIÉES AU POSTE:
* Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
* Permis de conduire B indispensable,
* Respect du secret professionnel,
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 06 79 79
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr . Date limite de dépôt des candidatures : le 17 novembre 2021/ Date de jury: le 25 novembre 2021. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef du service PMI au 05.49.06.78.93

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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