Responsable du service animation

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Offre n° O079211000419787
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service animation
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du/de la Directeur(trice) de la Direction de l'Éducation et au sein d'un collectif de Direction, vous aurez pour missions :

1. ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE SOCIO-ÉDUCATIVE DE LA COLLECTIVITÉ :
- Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions ;
- Élaborer le projet Éducatif de territoire et l'enrichir ;
- Évaluer les demandes et attentes des familles ;
- Proposer une politique tarifaire adaptée ;
- Être garant d'une bonne communication ascendante et descendante entre les usagers, les services et les Élus ;
- Anticiper les évolutions du secteur.

2. PILOTAGE DU SERVICE :
- Identifier, recueillir et analyser les besoins ;
- Évaluer la pertinence des actions sur le terrain ;
- Évaluer et mettre en place des indicateurs et tableaux de bord de suivi des activités ;
- Veiller à la réalisation des objectifs déterminés par la Collectivité notamment en terme de développement durable ;
- Assurer une veille réglementaire.

3. ENCADREMENT D'ÉQUIPE :
- Encadrer sur le plan technique et pédagogique les coordonnateurs périscolaires, l'animatrice enfance jeunesse et leurs équipes (contrôle des habilitations et diplôme s obligatoires à l'exercice des missions d'animation) ;
- Superviser les missions du coordonnateur administratif et financier ;
- Assurer l'animation du service, l'organisation du travail et la planification des temps de concertation ;
- Ajuster et évaluer les besoins en personnel permanent et non permanent ;
- Participer à la gestion statutaire et aux parcours de professionnalisation des agents (entretiens professionnels, formation) ;
- Veiller au respect et à l'application des consignes de sécurité tant au niveau du personnel que du public accueilli ;

4. GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE :
- Préparer le budget pour l'ensemble des activités ;
- Rechercher des financements et produire les bilans d'activités ;
- Répondre aux appels à projets du secteur animation ;
- Rédiger les actes administratifs (délibérations, conventions, décisions) ;
- Suivre l'exécution budgétaire, analyser les écarts ;
- Veiller à respecter les autorisations budgétaires ;
- Procéder aux déclarations auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

5. ANIMATION DE LA CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (DDCSPP, CAF, Éducation nationale, Conseil Départemental, Communauté d'agglomération...) ;
- Développer un travail partenarial avec tous les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative ;
- Participer au programme de réussite éducative piloté par le CCAS.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau 6 et/ou expérience de management et/ou connaissance de la culture administrative en collectivités territoriales,
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la commande publique,
- Conduite et animation de projet,
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissances appréciées des logiciels spécifiques (Sédit Finances...),
- Aptitude à l'animation et la coordination d'équipe
- Capacité à conduire un projet en autonomie en fonction de la commande politique
- Connaître les logiques institutionnels et les attentes des partenaires
- Capacité à se positionner tout en sachant dialoguer
- Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse
- Disponibilité et sens des responsabilités
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Rigueur et fiabilité
- Créativité et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.