Responsable des affaires scolaires, périscolaires et enfance jeunesse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079211100468383
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Aigondigné
8 place de la Mairie - Mougon
79370 AIGONDIGNE
Lieu de travail
AIGONDIGNE
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle d'Aigondigné créée le 1er janvier 2019, 4 891 habitants, issue de la fusion de 4 communes, recherche un responsable des affaires scolaires, périscolaires et enfance jeunesse.
Dans le cadre de la politique enfance jeunesse de la collectivité, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- coordonner l'action des services entretien, restauration et ATSEM, composés de 35 agents, répartis dans 5 écoles implantées sur 4 sites géographiques.
- donner sens et cohérence, aux actions éducatives des équipes périscolaires.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre des orientations politiques en matière d'enfance.
Concevoir, piloter et évaluer les actions enfance jeunesse.
Structurer et organiser les activités du service notamment les accueils et activités périscolaires (TAP).
Établir des diagnostics et piloter les projets relevant de sa sphère de compétences.
Participer et/ou organiser des évènements et manifestation en direction de l'enfance jeunesse.
Être force de proposition dans son domaine d'activité et apporter assistance et conseils techniques aux élus.
Évaluer les demandes et les attentes des familles.
Assurer la bonne information auprès des usagers.
Management du service enfance jeunesse.
Encadrer, fédérer et animer l'équipe pluri professionnelle répartie sur différents lieux de travail.
Accompagner le coordinateur périscolaire et les référents des sites.
Animer les groupes de travail existants.
Travailler en transversalité avec les directeurs des écoles.
Gérer les crédits budgétaires, et participer à l'élaboration du budget de fonctionnement et d'investissement de son service.
Veiller à la bonne réalisation des travaux d'entretien des écoles en lien avec les services techniques.
Veiller au respect des normes et réglementations applicable au secteur éducatif et d'accueil d'enfants.
Élaboration des tableaux de bords et des procédures.
Faire vivre le portail famille.
Profils recherchés
Profils recherchés
-Statut : Catégorie B, cadre d'emplois des rédacteurs ou Animateurs territoriaux (Par voie. statutaire ou contractuelle).
-Formation recherchée : études supérieures, BPJEPS et/ou DEJEPS
-Expérience sur un poste similaire exigée.
-Permis B indispensable.

Savoirs et savoir-faire
Capacité à déléguer, contrôler et animer une équipe.
Capacité à gérer les conflits.
Capacité à conduire un projet.
Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Maîtrise des outils informatiques.

Savoir être
Faire preuve de méthodologie, de rigueur, de capacité d'analyse et de restitution.
Autonomie et sens de l'organisation.
Sens du service public.
Faire preuve de disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Téléphone service Ressources Humaines : 05.49.05.96.59

Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser par
- Courrier à la Mairie d'Aigondigné
MAIRIE 8 place de la Mairie - Mougon 79370 AIGONDIGNÉ
- Courrier à rh@aigondigne.fr

Rémunération, avantages : grille statutaire - Régime indemnitaire (RIFSEEP) - Adhésion au CNAS - Mutuelle prévoyance garantie maintien de salaire avec participation employeur.

L'agent occupe un poste à temps plein (35 h), des horaires avec amplitudes et rythmes variables en fonction des obligations de service public.
Il travaille en bureau et sur le terrain avec déplacements fréquents sur le territoire communal (véhicule de service).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.