Chargé de suivi établissements et analyses financières

Offre n° O079211200473284
Publiée le 09/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays Niortais
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie statutaire ou contractuelle un chargé d'analyses financières et suivi établissements (H/F). Poste situé à Niort - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Temps complet.
Missions
MISSIONS
Sous la responsabilité du chef de bureau tarification et établissements au sein du service établissements de la direction de l'autonomie, vous aurez pour mission d'instruire les demandes d'autorisation budgétaires et définir (arrêter) les tarifs des Établissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS).

ACTIVITES
- Produire des analyses financières, des référentiels de coûts et/ou d'activité sur les établissements des différents secteurs (Enfance, Handicap et Personnes âgées)
- Affiner les méthodes d'analyse d'EPRD / ERRD, PPI et Frais de siège
- Réaliser de la veille sur les évolutions réglementaires liées à la tarification
- Assurer le dialogue de gestion et le suivi d'un portefeuille d'établissements (50%)
* Préparer et animer les rencontres annuelles
* Arrêter et contrôler les autorisations budgétaires et arrêter les tarifs des ESMS, tarification classique et état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD).
* Instruire les demandes d'autorisation relevant du bureau de la tarification.
* Accompagner les ESMS dans une démarche de qualité et de gestion, participer à l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).

CONDITIONS LIEES AU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèques vacances...
- Délais de tarification et de PPI à respecter
- Déplacements dans le cadre de visites avec contraintes horaires - permis B obligatoire
- Travail sur écran
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
- Connaissance en comptabilité publique ou privée
- Connaissance en analyse financière et calcul de coûts
- Connaissance de la tarification des ESMS appréciée,
- Notion de droits des associations, de droit social et de droit public, droit du travail et droit financier,
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Connaissance de la législation relative aux ESMS appréciée,
- Planifier, organiser son travail,
- Travail en autonomie et en équipe,
- Qualité rédactionnelle,
- Utilisation du logiciel de tarification "Solatis",
- Faire preuve de discrétion.

PROFIL
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BTS, DUT ou équivalent dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion. Idéalement, vous avez une expérience similaire au sein d'une collectivité ou vous avez occupé un poste financier en ESMS, en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise. Vous disposez de notions ou avez une appétence pour l'analyse financière et la gestion. Vous maîtrisez l'outil informatique et vous avez l'esprit de synthèse. Vous avez le sens du travail en équipe et avec les partenaires extérieurs.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés. Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude) à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr . Date limite de dépôt des candidatures : le 10 juin 2022/ Date de jury: le 24 juin 2022. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Maryline BEGEL - Chef du service Établissements - Tel. : 05.49.06.78.38 ou Madame Anne-Claire BOUTET - Chef de bureau Tarification et établissements - Tel. : 05.49.06.77.30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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