Responsable de la mission coordination de l'ingénierie départementale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079211200477582
Publiée le 14/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La politique territoriale du Département a pour objectif de soutenir le développement équilibré des territoires et de renforcer leur attractivité. Cet engagement se traduit par les soutiens apportés aux communes et intercommunalités dans les actions d'aménagements.

Depuis 2015, le Département a donné une orientation nouvelle à son action d'interventions territoriales. Pour assurer un développement équilibré des territoires, il s'est engagé pour apporter aux communes une offre d'ingénierie suffisante pour mener à bien leurs projets.

Présidée par la Présidente du Département, ID 79 remplit cette ambition. Elle intervient en position de subsidiarité dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage. La maîtrise d'oeuvre est exclue à l 'exception de celle historique apportée dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Hors ces secteurs, son offre d'ingénierie ne se positionne pas en concurrence des différents acteurs publics et privés.

L'agence a pour objet d'apporter aux collectivité territoriales, établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d'ordre technique, juridique, organisationnelle ou financière. Elle a vocation à entreprendre toutes études, recherches demandes de réalisation permettant d'atteindre l'objectif défini. Elle ne concurrence pas l'offre d'assistance déjà existante dans le secteur privé.

Le responsable de la mission coordination de l'ingénierie territoriale est en charge de l'organisation et de la coordination des acteurs (internes et externes) pour mettre à disposition des communes et des
intercommunalités, une ingénierie et un conseil au service de leurs projets. Il est affecté au sein de la mission coordination de l'ingénierie territoriale qui est rattachée à la Direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
* Pilotage stratégique et opérationnel des activités et moyens :

- Accompagne le Directeur général dans la définition des orientations stratégiques et leur traduction en termes de projets et d'actions et est avec lui l'interlocuteur de la Présidente des membres du bureau, du Conseil d'administration et de l'ensemble des adhérents;
- Avec l'équipe des coordonnateurs, il assure la mise en oeuvre des missions dans le respect des objectifs de l'agence et des réglementations en vigueur;
- Veille à l'équilibre budgétaire et à la progression de ses résultats financiers, avec l'appui de la responsable administrative et financière. Il pilote notamment le développement des outils et procédures de suivi d'analyse de l'activité;

* Management opérationnel :
- Pilote et anime l'équipe de l'ATD, composée de 3 coordonateurs et 7 ingénieurs et techniciens eau - assainissement;
- Manage en direct les 3 coordonateurs et supervise les 7 techniciens en charge de répondre aux missions des membres de l'agence;
- Coordonne le travail et les réponses internes des directions ainsi que des acteurs externes;
- Evalue le coût de la mission;
- Est garant des délais;
- Est capable de décrypter les projets;

* Stratégie de développement et de partenariat :
- Anime les relations extérieures et participe aux réseaux des partenaires liés à ATD, avec le Directeur général;
- Est l'interlocuteur des élus locaux et de l'ensemble des partenaires. Il consolide la qualité et la pérennité des relations partenariales;
- Développe la visibilité et la notoriété de l'agence par une communication de proximité en lien avec les orientations du Département;
- Est en capacité de développer les activités et les membres de l'ATD en lien avec les orientations du Département;
- Force de proposition auprès du Directeur général dans l'évolution des missions et des activités;
Profils recherchés
COMPETENCES RECHERCHEES :
- Expérience du management développement local;
- Élaboration, conception et management de projets;
- Maîtrise de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales;
- Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet;
- Capacité d'écoute;
- Goût du travail en transversalité et en équipe;
- Postures de facilitateur et de développeur;
- Créativité esprit d'initiative et d'innovation;

CONNAISSANCES :
- Connaissance des enjeux et du cadre budgétaire;
- Connaissance souhaitée des enjeux et métiers des infrastructures routières et immobilières;
- Connaissance des politiques d'aménagement et de développement du territoire;
- Connaissance du réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés du territoire et ceux intervenant dans ces domaines;
- Connaissance des techniques et des outils de communication interne et externe;

CAPACITES :
- Capacité de persuasion et de mobilisation, aptitude à la négociation, leadership et aisance relationnelle;
- Capacité à rechercher des solutions constructives adaptées et pragmatiques;
- Capacité à travailler en lien étroit avec l'administration Départementale;
- Négocier et animer le contact avec les collectivités territoriales du département et les différents partenaires;
- Représenter;
- S'adapter à la grande diversité des acteurs et travailler en réseau;
- Dégager des objectifs de priorités et à arbitrer, conduire un projet, animer un groupe;
- Travail en lien étroit avec les élus;

ENVIRONNEMENT RELATIONNEL :
- la Présidente;
- le Directeur général;
- les membres ID 79;
- les élus des organes d'ID 79;
- Relations fonctionnelles internes avec l'ensemble des directeurs et directions du Département;
- Relations fonctionnelles externes : Communes ou Communautés de communes membres, services de l'État (Préfecture, DDT, DREAL, DDCS et sous-préfecture), Collectivités territoriales et locales (Région,
intercommunalités), autres partenaires;

CONDITIONS DE TRAVAIL LIÉES AU POSTE :
- Disponibilité pour les réunions en soirée ponctuellement;
- Déplacements réguliers dans les communes et collectivités conseillés;
- Niveau d'étude Bac +3 et plus.

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame La Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.