Evaluateur accueil petite enfance
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Offre n° O079211200485890
Publiée le 15/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
74 rue Alsace Lorraine, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
16/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au service protection maternelle et infantile, sous la responsabilité du chef de bureau accueil du jeune enfant, un évaluateur accueil petite enfance (F/H). Poste situé à Niort - Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs territoriaux/Puéricultrices/Infirmiers/ Éducateurs de Jeunes Enfants - Temps complet.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
* Animation de réunions d'information sur les métiers et procédures d'agrément assistant maternel, et assistant familial.
* Entretiens individuels (sur les antennes médico-sociales ou au bureau accueil du jeune enfant) ou téléphoniques dans le cadre de l'évaluation des demandes et des suivis d'agrément assistant maternel ou assistant familial.
* Visites à domicile dans le cadre des :
- demandes d'agrément assistant maternel ou premier renouvellement,
- évaluations de signalements à l'encontre d'assistants maternels,
- emménagements dans le département d'assistants maternels ou d'assistants familiaux,
- demandes d'agrément assistant familial,
- demandes de renouvellement et de modification d'agrément assistants familiaux.
* Rédaction des rapports d'évaluation des demandes d'agrément, des évaluations de signalement et d'emménagements d'assistants maternels, des demandes de renouvellement et de modification d'agrément assistant familial,
* Coordination de la gestion de dossiers Maisons Assistants Maternels,
* Animation des réunions d'accompagnement des projets de maisons d'assistants maternels,
* Suivi des maisons d'assistants maternels,
* Participation aux réunions d'équipe évaluateurs, réunions du bureau AJE, réunions du service PMI, de la DEF, du PDS,
* Accueil et encadrement des stagiaires et des collègues en charge des missions d'évaluation d'agrément au sein du service PMI,
* Travail transversal au sein de la DEF et des bureaux du service PMI,
* Travail partenarial avec les animateurs RAM, les formateurs assistant maternel
* Formations, séminaires, réunions partenariales thématiques,...
* Administratif, archivage...
* Animation de réunions d'information sur les métiers et procédures d'agrément assistant maternel, et assistant familial.
* Entretiens individuels (sur les antennes médico-sociales ou au bureau accueil du jeune enfant) ou téléphoniques dans le cadre de l'évaluation des demandes et des suivis d'agrément assistant maternel ou assistant familial.
* Visites à domicile dans le cadre des :
- demandes d'agrément assistant maternel ou premier renouvellement,
- évaluations de signalements à l'encontre d'assistants maternels,
- emménagements dans le département d'assistants maternels ou d'assistants familiaux,
- demandes d'agrément assistant familial,
- demandes de renouvellement et de modification d'agrément assistants familiaux.
* Rédaction des rapports d'évaluation des demandes d'agrément, des évaluations de signalement et d'emménagements d'assistants maternels, des demandes de renouvellement et de modification d'agrément assistant familial,
* Coordination de la gestion de dossiers Maisons Assistants Maternels,
* Animation des réunions d'accompagnement des projets de maisons d'assistants maternels,
* Suivi des maisons d'assistants maternels,
* Participation aux réunions d'équipe évaluateurs, réunions du bureau AJE, réunions du service PMI, de la DEF, du PDS,
* Accueil et encadrement des stagiaires et des collègues en charge des missions d'évaluation d'agrément au sein du service PMI,
* Travail transversal au sein de la DEF et des bureaux du service PMI,
* Travail partenarial avec les animateurs RAM, les formateurs assistant maternel
* Formations, séminaires, réunions partenariales thématiques,...
* Administratif, archivage...
Profils recherchés
- Titulaire d'au moins l'un des 5 diplôme d'état suivants: Puéricultrice, Infirmier, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur spécialisé, Assistant de service social
- Connaissance des textes législatifs réglementaires (PMI, santé publique),
- Connaissance du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans,
- Maîtrise de l'outil informatique, connaissance du système sanitaire, médico-social, institutionnel,
- Maîtrise des outils d'instruction,
- Maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation
- Organisation, rigueur et efficacité,
- Respect des procédures, des personnes, et discernement du rôle et place de chacun dans l'équipe,
- Travail en collaboration, dynamique, force de propositions,
- Sens de la communication,
- Disponible, capacité d'adaptation, sens du service public,
- Respect de la confidentialité, capacité à travailler dans un dispositif en mouvement.
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
- Déplacements quotidiens avec véhicule de service ou véhicule personnel dans le département,
- Port de matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des missions confiées (activités nomades),
- Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi (récupération du temps travaillé),
- Respect du secret professionnel.
- Connaissance des textes législatifs réglementaires (PMI, santé publique),
- Connaissance du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans,
- Maîtrise de l'outil informatique, connaissance du système sanitaire, médico-social, institutionnel,
- Maîtrise des outils d'instruction,
- Maîtrise des écrits professionnels, capacité d'observation
- Organisation, rigueur et efficacité,
- Respect des procédures, des personnes, et discernement du rôle et place de chacun dans l'équipe,
- Travail en collaboration, dynamique, force de propositions,
- Sens de la communication,
- Disponible, capacité d'adaptation, sens du service public,
- Respect de la confidentialité, capacité à travailler dans un dispositif en mouvement.
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
- Déplacements quotidiens avec véhicule de service ou véhicule personnel dans le département,
- Port de matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des missions confiées (activités nomades),
- Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi (récupération du temps travaillé),
- Respect du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les fonctionnaires ou attestation d'inscription sur la liste d'aptitude) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental Maison du Département CS 58880 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr . Date limite de dépôt des candidatures : le 16 janvier 2022/ Date de jury: le 7 février 2022. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - Tel. : 05.49.06.78.93 - Madame Aurélie PAQUET - Chef de bureau Accueil du jeune enfant - Tel.: 05.49.06.79.79
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
>MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
>MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.