Gestionnaire d'affaires financières et comptables (F/H)

Offre n° O079220500640948
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays Niortais
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
16/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances est composée de 2 services. Sous la responsabilité de la chef de service prospective et budget, vous contribuerez à répondre aux enjeux financiers départementaux de demain, avec notamment la perte à venir de l'autonomie fiscale.
Missions
1) Préparer les étapes de vote budgétaire :
- Préparer les étapes budgétaires par le traitement des demandes des services et l'élaboration des documents prévisionnels (BP,BS,DM) et leurs annexes pour le budget principal, les budgets annexes et les budgets autonomes;
- Accompagner les services opérationnels dans l'élaboration des budgets et leur réalisation;
- Superviser les virements de crédits en assurant leur cohérence;
- Participer à la rédaction des rapports de la Direction des finances liés aux sessions budgétaires et au contrôle des rapports budgétaires des séances publiques;
- Préparer les documents budgétaires et leurs annexes, transférer les flux budgétaires à la préfecture et la trésorerie;
- Assurer les modifications du cadre de gestion de l'outil de gestion financière et répondre aux demandes de créations d'imputations budgétaires.

2) Participer à la clôture budgétaire :
- Participer aux opérations de fin d'exercice (reports de crédits);
- Contribuer à l'analyse du compte administratif;

3) Contribuer aux suivis financiers :
- Contribuer au contrôle de cohérence des données;
- Aider au développement des outils de préparation GdA et de suivi budgétaire sous BO;
- Gérer les fonds de péréquation (FDPTP et DMTO);
Profils recherchés
- Connaissance des instructions comptables (M52 / M57, M 22, M4), connaissance des principes fondamentaux budgétaires et comptables;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales et processus de décision (assemblée délibérante et CP);
- Maîtrise du progiciel de GDA pour le processus de préparation budgétaire;
- Maîtrise des outils informatiques dont tableur, BO, TOTEM;
- Capacité d'adaptation;
- Rapidité d'exécution, capacité à travailler dans des délais contraints de la préparation budgétaire;
- Rigueur dans le contrôle des données traitées;
- Capacité d'analyse des données et à les restituer de manière synthétique;
- Capacité rédactionnelle, aide à la rédaction des rapports des assemblées et CP;
- Etre capable de prendre des initiatives organisationnelles;
- Sens du travail en équipe et en transversalité avec les Directions;

Conditions de travail liées au poste :
- Échéancier à respecter pour certaines tâches;
- Contraintes de congés ou de temps de travail pendant les périodes de préparation budgétaire;
- Polyvalence pour assurer la continuité du service public pendant les absences des autres agents du bureau;
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame la Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCO
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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