Agent d'accueil en Mairies de quartier
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Offre n° O079220600688335
Publiée le 01/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil en mairies de quartier
Missions / conditions d'exercice
1. ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES USAGERS EN MATIÈRE DE SERVICES PUBLICS :
- Orientation et prise de rendez-vous vers les services et administrations publiques ;
- Remise de documents administratifs (notices villes de Niort, livret Mariage...) ;
- Aide à la démarche et/ou à la rédaction ;
- Accueil et prise de rendez-vous des services partenaires (Mission Locale, permanences d'avocats, d'huissiers, de notaires, permanences de médiateurs, opérateurs ...) ;
- Contribution à la qualité de l'accueil : propreté des locaux, affichage, maitrise de l'attente.
2. TRAITER LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS VILLE DE NIORT DE PREMIER NIVEAU
- Instruction de premier niveau des dossiers en matière d'état civil, d'élections et d'affaires générales ;
- Instruction de premier niveau des dossiers en matière d'inscriptions scolaires, centre de loisirs.
3. ACCUEIL AU DR :
- Gestion des titres d'identité sécurisés avec le dispositif de recueil de l'ANTS ;
- Veille juridique.
4. TRAITER LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS FRANCE SERVICES :
- Instruction de premier niveau des dossiers en lien avec les 9 opérateurs nationaux ;
- Accompagnement vers l'autonomie des usagers dans l'Espace Public Numérique ;
- Incorporation des données statistiques et actualisation des informations depuis la plateforme France Services, veille juridique et administrative et suivi des dossiers complexes.
5. ROTATION DANS LES 4 STRUCTURES :
- Remplacements des agents affectés dans les mairies de quartier (y compris Agence Postale Communale) en fonction des nécessités de service et sur les périodes de vacances scolaires.
6. PARTICIPER A LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DU SERVICE MAIRIES DE QUARTIER DANS LE DISPOSITIF FRANCE SERVICES ET AU MAINTIEN DANS LE LABEL :
- Être force de proposition, maintenir le lien avec les opérateurs (immersions, formations, temps forts) ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire.
7. PARTICIPER A LA DÉMARCHE QUALITÉ DE LA RELATION USAGER ET AU MAINTIEN DANS LE LABEL :
- Mettre à jour les indicateurs ;
- Être force de proposition.
8. PARTICIPER AUX ACTIONS DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ :
- Participation à l'organisation de manifestations locales ;
- Participation ponctuelle aux diverses réunions de quartier.
9. GESTION DE L'AGENCE POSTALE COMMUNALE (POUR LES AGENTS ASSERMENTES PAR LA POSTE) :
- Accueil des clients, vente de produits La Poste ;
- Gestion de caisse, gestion du logiciel.
10. GESTION DES STOCKS ET DU MATÉRIEL
Spécificités du poste :
- Horaires fixes (Tour Chabot et Clou Bouchet) ;
- Relais du responsable de service sur les Conseils de quartier occasionnellement ;
- Participation aux temps forts de la Direction ;
- Instruction des demandes de titres d'identité / actes d'état civil ( ANTS-Carte TES) : une formation qualifiante France Services (accueil + opérateurs) est à obtenir dans le 1er semestre après la prise de poste.
Indemnité particulière : Nouvelle Bonification Indiciaire liée à la fonction d'accueil.
- Orientation et prise de rendez-vous vers les services et administrations publiques ;
- Remise de documents administratifs (notices villes de Niort, livret Mariage...) ;
- Aide à la démarche et/ou à la rédaction ;
- Accueil et prise de rendez-vous des services partenaires (Mission Locale, permanences d'avocats, d'huissiers, de notaires, permanences de médiateurs, opérateurs ...) ;
- Contribution à la qualité de l'accueil : propreté des locaux, affichage, maitrise de l'attente.
2. TRAITER LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS VILLE DE NIORT DE PREMIER NIVEAU
- Instruction de premier niveau des dossiers en matière d'état civil, d'élections et d'affaires générales ;
- Instruction de premier niveau des dossiers en matière d'inscriptions scolaires, centre de loisirs.
3. ACCUEIL AU DR :
- Gestion des titres d'identité sécurisés avec le dispositif de recueil de l'ANTS ;
- Veille juridique.
4. TRAITER LES DOSSIERS ADMINISTRATIFS FRANCE SERVICES :
- Instruction de premier niveau des dossiers en lien avec les 9 opérateurs nationaux ;
- Accompagnement vers l'autonomie des usagers dans l'Espace Public Numérique ;
- Incorporation des données statistiques et actualisation des informations depuis la plateforme France Services, veille juridique et administrative et suivi des dossiers complexes.
5. ROTATION DANS LES 4 STRUCTURES :
- Remplacements des agents affectés dans les mairies de quartier (y compris Agence Postale Communale) en fonction des nécessités de service et sur les périodes de vacances scolaires.
6. PARTICIPER A LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DU SERVICE MAIRIES DE QUARTIER DANS LE DISPOSITIF FRANCE SERVICES ET AU MAINTIEN DANS LE LABEL :
- Être force de proposition, maintenir le lien avec les opérateurs (immersions, formations, temps forts) ;
- Assurer la veille juridique et réglementaire.
7. PARTICIPER A LA DÉMARCHE QUALITÉ DE LA RELATION USAGER ET AU MAINTIEN DANS LE LABEL :
- Mettre à jour les indicateurs ;
- Être force de proposition.
8. PARTICIPER AUX ACTIONS DE SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ :
- Participation à l'organisation de manifestations locales ;
- Participation ponctuelle aux diverses réunions de quartier.
9. GESTION DE L'AGENCE POSTALE COMMUNALE (POUR LES AGENTS ASSERMENTES PAR LA POSTE) :
- Accueil des clients, vente de produits La Poste ;
- Gestion de caisse, gestion du logiciel.
10. GESTION DES STOCKS ET DU MATÉRIEL
Spécificités du poste :
- Horaires fixes (Tour Chabot et Clou Bouchet) ;
- Relais du responsable de service sur les Conseils de quartier occasionnellement ;
- Participation aux temps forts de la Direction ;
- Instruction des demandes de titres d'identité / actes d'état civil ( ANTS-Carte TES) : une formation qualifiante France Services (accueil + opérateurs) est à obtenir dans le 1er semestre après la prise de poste.
Indemnité particulière : Nouvelle Bonification Indiciaire liée à la fonction d'accueil.
Profils recherchés
- Niveau III (BEP, CAP secrétariat) et/ou expérience en accueil du public idéalement dans le domaine administratif et social ;
- Bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) ;
- Faire preuve d'une discrétion absolue ;
- Qualité d'écoute et d'initiative ;
- Capacité d'adaptation (polyvalence) ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Être en capacité de canaliser ses émotions et gérer son stress.
- Bonne connaissance du fonctionnement de la Collectivité ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) ;
- Faire preuve d'une discrétion absolue ;
- Qualité d'écoute et d'initiative ;
- Capacité d'adaptation (polyvalence) ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Être en capacité de canaliser ses émotions et gérer son stress.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.