Chef d'équipe Crématorium

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Offre n° O079230100923493
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE NIORT
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 100 000 habitants.
Lieu de travail
Niort cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef d'équipe Crématorium
Missions / conditions d'exercice
La Direction Accueil et Formalités Citoyennes regroupe les services de la population. En grande majorité son activité consiste à recevoir les usagers dans le but d'instruire des dossiers administratifs et juridiques les concernant. Elle comprend les services Accueil, État civil, Élections, Mairies de quartiers ainsi que le service Cimetières Crématorium, qui assure la gestion de l'activité funéraire de la commune, l'entretien des cimetières et la gestion du crématorium.

Sous l'autorité de la Responsable de service, vous assurerez les missions suivantes :

1/ ENCADREMENT DE L'ÉQUIPE TECHNIQUE :
- Animer et organiser le travail au sein de l'équipe des agents de crématorium ;
- Organiser et contrôler l'activité des agents ;
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents ;
- Suivre et valider le planning et les congés des agents ;
- Être force de proposition en matière de formation, d'autorisation et d'habilitation ;
- Faire remonter à la hiérarchie tout dysfonctionnement lié à l'activité du service ;
- Être en soutien des agents et être en capacité de les remplacer quand cela est nécessaire sur toutes leurs missions (ex : officier lors des cérémonies,assurer les fonctions de conducteur de four...).
- Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité pour les agents (port des E.P.I...) ;
- Veiller à préserver la sécurité des usagers au sein du crématorium et dans le cimetière de la Grand-Croix en cas d'intervention en extérieur (entretien du cimetière).

2/ COORDINATION ET SUIVI DES INTERVENTIONS ET DES RÉSERVATIONS :
- Suivre et contrôler les travaux exécutés par les entreprises extérieures (maintenance des appareils de crémation, des chaudières...) ;
- Être l'interlocuteur privilégié de l'entreprise Facultative technologies (installation et maintenance des appareils de crémation) ;
- Assurer le lien avec les autres services municipaux intervenant au crématorium ;
- Suivi des réservations de crémations sous le logiciel Carbone 14 (contrôle des documents, mise à jour et correction des données saisies par les entreprises de pompes funèbres, relance des entreprises de pompes funèbres en cas de dossiers incomplets...) ;
- Paramétrage du logiciel Carbone 14 (modification des créneaux de crémation, édition du registre de crémation...).

3/ GESTION ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL ET DES ÉQUIPEMENTS :
- Recenser les besoins en fournitures, produits, matériel et équipements ;
- Veiller à l'utilisation et l'entretien du matériel, des produits et des équipements mis à disposition dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- Veiller à la bonne tenue des locaux (état de propreté et de rangement, état des stocks, sécurité) et des lieux de dépôt.

4/ AMÉLIORATION CONTINUE DE LA RELATION AUX USAGERS :
- Faire remonter à la hiérarchie les demandes récurrentes et spécifiques des usagers ;
- Être force de propositions sur la démarche qualité relations usagers et l'amélioration de leurs conditions d'accueil ;
- Participer à la formalisation des notices usagers et procédures métier, et veiller à leur mise à jour
- Organiser le travail de manière à assurer la continuité du service en toutes circonstances.

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE :
- Horaires fixes : 8h00/8h30-12h00 et 13h24-17h00/17h30 + un samedi sur trois (sous réserve de modifications, notamment en période de vacances scolaires) ;
- Prise de congés n'est pas autorisée les deux semaines qui précèdent le 1er novembre ;
- Poste exposé au bruit (< 90db et >90db) à la poussière et aux températures ;
- Port de charges lourdes > 15 kg et > 30kg.
Profils recherchés
- Diplôme de Maître de cérémonie souhaité ;
- Diplôme de Conseiller funéraire apprécié ;
- Expérience dans l'encadrement d'équipe souhaitée ;
- Expérience dans le funéraire appréciée ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) ;
- Connaissance des logiciels spécifiques (Carbone 14, eAtal) appréciée ;
- Capacité à fédérer et à encadrer une équipe ;
- Grande disponibilité à l'égard des agents (présence sur le terrain) ;
- Grande rigueur dans la transmission et la remontée de l'information ;
- Sens de l'accueil (posture adéquate vis-à-vis des familles et des entreprises) ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Bon équilibre psychologique (charge mentale importante) ;
- Discrétion professionnelle ;
- Exemplarité dans la posture professionnelle ;
- Permis B ;
- Attestation de Formation de Premiers Secours (AFPS) appréciée ;
- Titulaire de l'habilitation HOBO appréciée.

Contact

Contact
0549787519
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.