chargé(e) de missions qualité de l'eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240522000016
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMAEP 4B
73 route de brioux
79170 Perigne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perigne
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B) est en charge de la production et de la distribution d’eau potable sur 53 communes au Sud du département des Deux-Sèvres (plus de 1000 km de réseau, 28 forages, 49 ouvrages d’art, 15 000 abonnés).

Le service qualité souhaite renforcer son plan d’autosurveillance en augmentant le nombre d’analyses réalisées sur les eaux destinées à la consommation humaine. Cet accroissement d’activité nécessite un renforcement de l’équipe en place afin d’assurer la conformité de la qualité de l’eau que nous distribuons.
Missions / conditions d'exercice
L’agent recruté(e) aura pour missions de :
- Mettre en œuvre des démarches réglementaires, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, en réponse à des problématiques qualités rencontrées. En parallèle, élaboration d’un plan de communication pour informer et sensibiliser les collectivités et les abonnés du syndicat.
- Contrôler la qualité de l’eau en ayant un suivi quotidien des résultats d’analyses réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire et de l’autosurveillance analytique. Mise en œuvre d’actions correctives si nécessaire afin de garantir la conformité des paramètres qualité. Garantir la traçabilité des résultats en mettant à jour régulièrement la base de données.
- Appuyer la réalisation du programme d’autosurveillance : Veillez à la bonne réalisation du planning d’analyses défini. Coordonner les analyses externalisées avec le laboratoire prestataire du SMAEP 4B (livraison des glacières, envoi des échantillons, planning de ramassage, respect du délai des résultats…). Interprétation et saisie des résultats dans les bases de données et participation à l’élaboration du fichier sanitaire annuel.
- Appuyer la coordination du laboratoire d’analyse interne au syndicat : supervision du fonctionnement général du laboratoire, évaluation des besoins en matériels et consommables puis commandes auprès des fournisseurs. Coordination du planning de prélèvements et réalisation si besoin des prélèvements et des analyses. Suivi et contrôle des analyses réalisées en interne.
- Participer à l’élaboration d’une étude sur l’état de la qualité de l’eau des captages classés Grenelle : veille scientifique et technique sur le contenu des recherches à réaliser, aide à l’élaboration du mémoire technique et financier, élaboration de demande de subvention, lancement de la procédure.
Profils recherchés
- Diplôme d’études supérieures de type Master 2 ou ingénieur dans le domaine de l’eau, de l’environnement ou de la qualité (catégorie A, filière technique).
- Formation en qualité et traitement de l’eau, chimie analytique.
- Connaissance du contexte réglementaire et des acteurs liés au contrôle sanitaire des eaux.
- Connaissance en hydrogéologie et en gestion des pollutions diffuses.
- Garant de la qualité des examens et analyses réalisés et communiqués ; du respect des règles d’hygiène et de sécurité ; de la conformité des activités développées.
- Capacité à conduire des projets.
- Capacités rédactionnelles (dossier administratif, dossier de consultation des entreprises, compte-rendu de réunions, dossier de demande de subvention).
- Autonomie, initiative et capacité à rendre compte.
- Maîtrise des logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableur, power point) et des systèmes d’information géographique.
- Expérience similaire souhaitée (débutant(e) accepté(e)).

Contact

Contact
0549077431
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation par courrier adressé à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B
73, route de Brioux
79170 PERIGNE

Renseignements complémentaires auprès de la Responsable Qualité, Madame Élise VILCHANGE-HÉLIS (Tel : 05 49 07 74 31 ; Courriel : accueil@syndicat4b.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.