Auditeur Financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080200900108628
Publiée le 26/02/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance en charge de la démarche de contrôle de gestion externe et interne, vous assurez un suivi financier et juridique des partenaires extérieurs de la collectivité : associations subventionnées, Sociétés d'économie mixte (SEM), contrats de concession de service public (contrats confiant l'exécution des services publics à des entreprises privées)
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le contrôle des concessions de service public et la gestion administrative des procédures de passation. Vous réalisez le contrôle des comptes des concessionnaires de service public par le biais d'un audit comptable sur pièces et sur place, et la vérification du respect des clauses contractuelles. Vous rédigez les rapports de contrôle des comptes et les présenter à la commission de contrôle des comptes. Vous assurez le suivi régulier des concessionnaires par l'établissement de grilles mensuelles et annuelles (ratios, indicateurs d'activité et financiers...) et analyser les projets d'avenant aux contrats de concession. Vous assurez la gestion administrative des procédures de passation des contrats de concession de service public (rédaction et publication des avis de publicité, convocations aux différentes instances de la procédure, rédaction des procès-verbaux des commissions...)

Vous assurez le contrôle des associations subventionnées par Amiens Métropole et la ville d'Amiens. Vous suivez la situation financière des associations subventionnées par les deux collectivités avec l'établissement d'un tableau financier pluriannuel, le calcul de ratio et l'analyse financière. Vous réalisez sur demande des audits financiers, juridiques et organisationnels sur pièces et sur place. Vous assistez les élus et les services opérationnels sur les problématiques financières et juridiques liées aux associations. Vous instruisez les dossiers de demande de subventions.

Vous assurez le contrôle des Sociétés d'Economie Mixte et autres partenaires extérieurs. Vous analysez les comptes et effectuez un suivi financier et juridique des SEM et autres partenaires extérieurs. Vous préparez les dossiers de présentation des rapports des SEM destinés à l'exécutif.

Activités diverses :
Vous préparez, participez et animez les revues de gestion. Vous assurez une veille juridique et financière sur l'ensemble des activités du service et rédigez des notes relatives à l'évolution de la réglementation et de l'environnement à destination des élus, de la direction générale et des services de la collectivité. Vous relevez les dysfonctionnements ou incohérences internes et proposez des préconisations. Vous assurez une suppléance en cas de besoin sur les dossiers du contrôle de gestion interne. Vous vous formez en permanence par le biais de formations, de documentation et de participation à des groupes de réflexion pour assurer une professionnalisation en continu
Profils recherchés
Vous détenez obligatoirement un BAC +3 dans les domaines de la Comptabilité et de la Gestion ainsi qu'une expérience en audit. Vous avez des connaissances en droit des sociétés et vous maîtrisez les méthodes de contrôle de gestion et les outils bureautiques. Idéalement, vous disposez d'une formation supérieure (BAC+ 4/5 ou master 2) en contrôle de gestion ou en Comptabilité et Gestion. Une expérience en cabinet d'expertise et/ou des connaissances du régime juridique des contrats de concession des collectivités territoriales sont un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.41.36
Merci d'adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3748) à Monsieur le Président d'Amiens Métropole par mail à l'adresse suivante : recrutement-offre@amiens-metropole.com avant le : 03/12/2020
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
>Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720
80027 Amiens Cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.