Directuezr(trice) de la jeunesse et des collèges

Offre n° O080211000434017
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
03/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général adjoint " Développement de la personne et des territoires ", le (la) directeur(trice) de la jeunesse et des collèges est force de proposition, garant(e) de la mise en œuvre des décisions de l'assemblée départementale et participe au processus de décision et à la conduite de projets dans les domaines d'intervention confiés.
Il (elle) apporte au directeur général adjoint une expertise technique, administrative et financière sur les dossiers qui lui sont confiés. Dans ce cadre, il (elle) assure le management de la direction, la définition des besoins et des objectifs, participe à l'élaboration de la méthodologie de mise en oeuvre des projets transversaux et au suivi de leur bon déroulement, et coordonne la fonction de conseil des élus et des services dans son champ d'intervention.
Missions
Contribution à la définition et à la promotion des orientations stratégiques des politiques de la Direction
* Intégrer les orientations politiques du Département et participer à la définition de la stratégie et des orientations spécifiques à la Direction
* Soumettre au Directeur général adjoint une proposition de déclinaison de cette stratégie et des orientations - Les traduire dans une feuille de route pour la Direction
* Garantir l'adéquation des dispositifs avec le cadre réglementaire et législatif et leur inscription dans la politique globale définie par le Département
* Assurer un rôle de conseil auprès des élus sur le cadre réglementaire, financier et apporter son expertise sur le domaine concerné
* Assurer un rôle d'alerte et de sensibilisation sur les problématiques des politiques de la Direction
* Veiller au respect des orientations budgétaires
* Assurer la représentation du Département dans le cadre des relations et négociation avec les partenaires
* Veiller à l'accompagnement des élus départementaux dans leur rôle d'élus de proximité et dans leur représentation au sein des instances (conseil d'administration de collèges)
* Transmettre les éléments techniques et financiers en amont de leur participation afin qu'ils disposent des informations pour assurer leur représentation du Département
* Assurer une bonne information technique auprès des directeurs du Département concernés par l'activité de la direction






Mise en œuvre les politiques de la Direction

Pilotage, coordination du plan d'actions de la Direction en cohérence avec les orientations politiques
* Impulser et coordonner la conception et la finalisation des projets, dispositifs et documents contractuels
* Organiser la concertation avec les partenaires concernés et veiller à garantir des relations régulières
* Superviser la préparation et participer aux réunions de pilotage avec les partenaires

Pilotage de l'adéquation des actions réalisées avec les orientations politiques et budgétaires
* Assurer la conformité du plan d'actions avec les orientations politiques, réglementaires et budgétaires
* Coordonner l'élaboration des documents budgétaires en apportant le cadrage et les arbitrages nécessaires
* Garantir l'exécution du budget
* Veiller à la bonne allocation des ressources
* Piloter et coordonner le processus de suivi de l'activité et l'évaluation des dispositifs mis en œuvre
* Proposer des évolutions pour améliorer la qualité de service

Contribution à l'élaboration de la politique de communication et de promotion des projets du Département
* Proposer des axes de valorisation et de promotion des activités de la Direction
* Piloter et coordonner la contribution à l'élaboration des documents et actions de communication
* Assurer une bonne concertation avec les partenaires concernés
* Assurer la concertation avec la Direction de la communication et le Cabinet

Gestion et organisation du fonctionnement de la Direction
* Définir, piloter et mettre en œuvre le projet de Direction en lien avec le projet stratégique de la Direction générale adjointe
* Définir le contenu des postes et le périmètre d'intervention et de responsabilité
* Mettre en œuvre les délégations de responsabilité
* Superviser et organiser l'activité des cadres placés sous son autorité selon les objectifs définis
* Garantir la transversalité entre les cadres sous son autorité
* Animer des réunions de direction et mobiliser les équipes en fonction des besoins et des objectifs
* Organiser la diffusion de l'information auprès des agents de la direction
* Communiquer et diffuser les objectifs de la Direction aux cadres placés sous son autorité, en lien avec les objectifs de la Direction générale adjointe
* Procéder à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité, proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
* Définir les besoins en recrutement des cadres de la Direction avec le Directeur général adjoint
* Procéder aux recrutements de la Direction en lien avec le Directeur général adjoint et la Direction des ressources humaines et du Dialogue social, en conformité avec les procédures internes
* Garantir l'évaluation professionnelle annuelle de chaque agent de la Direction
* Accompagner les responsables et l'ensemble de l'équipe de la Direction dans le développement de compétences
* Formaliser les besoins en formation des cadres
* Valider le programme de formation
* Créer et entretenir la cohésion d'équipe, un bon climat de travail au sein de la Direction
* Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits au niveau des pôles
* Soutenir les Responsables de pôles lors de tensions/conflits et application des consignes/sanctions
* Informer au sein de la Direction et garantir l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité et des règles en vigueur
* Prendre les mesures nécessaires en cas de dysfonctionnements ou de comportements inadaptés au sein de la Direction
* Assurer une circulation d'information optimale, tant descendante que montante et transversale (réunion Intra, notes,...)
* Garantir une cohérence de fonctionnement et une harmonie des pratiques et méthodes (archivage - arborescence informatique - process - procédures...)
Profils recherchés
Contraintes du poste :

* Nombreux déplacements
* Astreintes des directeurs


Compétences requises :

Connaissances :
* connaissance de l'environnement institutionnel et politique
* connaissance approfondie des domaines d'intervention
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration et de l'assemblée départementale
* connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
* maîtrise de l'outil informatique










Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude à l'organisation et à la coordination d'équipes pluridisciplinaires
* aptitude au travail par projet
* aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
* force de proposition
* aptitude à la prise de décision
* capacité de négociation
* capacité à impulser et défendre un projet
* aptitude à la délégation et au contrôle

Comportements professionnels - motivations :
* autonomie
* loyauté institutionnelle
* rigueur et méthode
* prise de recul
* dynamisme
* disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 22 71 80 80
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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