Directeur de la Maison du Théâtre et de la Marionnette

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080220500651142
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe de l'Action Culturelle et du Patrimoine, et dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité :
- Vous serez en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet artistique et culturelle de l'établissement
- Vous assurerez la direction et la gestion de l'établissement
Missions / conditions d'exercice
- Vous serez en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet artistique et culturelle de l'établissement :
o Vous définissez et faites évoluer ce projet dans le cadre des orientations de la Métropole ;
o Vous participez aux réseaux professionnels nationaux et régionaux de spectacle vivant ;
o Vous animez, entretenez et développez les soutiens institutionnels et privés, les partenariats ;
o Vous élaborez la programmation artistique (spectacles, évènements, temps forts) et en assurez le suivi ;
o Vous supervisez et développez une politique de communication et de promotion de l'Etablissement et de ses activités
o Vous pilotez la mise en œuvre d'une politique de fidélisation et de développement des publics ;
o Vous supervisez l'organisation (accueil, sécurité des publics, etc.) lors des spectacles, évènements et manifestations en
lien avec le régisseur général ;
o Vous évaluez l'ensemble des actions menées ;

- Vous assurerez la direction et la gestion de l'établissement :
o Vous gérez l'organisation générale du travail, incluant la répartition et la planification des tâches de l'équipe ;
o Vous supervisez la gestion administrative et budgétaire en lien avec le responsable administratif ;
o Vous recherchez les compléments de financements liés au fonctionnement et aux actions ;
o Vous mettez en œuvre les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la réalisation de la programmation et
des projets liés ;
o Vous êtes garant du respect des règles juridiques, budgétaires et administratives en vigueur ;
o Vous pilotez et animez les relations transversales entre les trois secteurs d'activités (culturel, administratif, technique) ;
o Vous supervisez l'utilisation des différents locaux (salle de spectacle, salles de répétition, lieux de rencontres, bureaux des
compagnies hébergées)

CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements fréquents - Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends) en fonction des obligations - Pics d'activité liés aux projets
et à la programmation artistique de l'établissement - Disponibilité à l'égard de l'équipe artistique, administrative et technique
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minimum d'un Bac + 3 dans le domaine (et idéalement d'un Master en Direction de projets ou établissements culturels ou ingénierie de projets culturels) et du Permis B.

Compétences maitrisées attendues :
- Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique et statut juridique des artistes et intermittents
- Dispositifs et financements du spectacle vivant
- Environnement territorial local du spectacle vivant
- Réseaux professionnels de création de production et de diffusion aux niveaux national et international
- Management de projet
- Sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)

Expérience préalable obligatoire :
- Management d'équipe de proximité
- Responsabilité d'un établissement culturel, de préférence théâtral
- Pilotage de projets culturels

Aptitudes professionnelles requises :
- Organisation
- Travail collaboratif
- Sens de l'initiative et des responsabilités

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.22.97.15.41.
Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4155) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d'emplois »), avant le 18/06/2022.

Pour les candidats présélectionnés suite à l'analyse des candidatures, sera demandé un projet artistique et culturel pour lequel un cahier des charges a été défini par la collectivité et sera disponible sur demande via l'adresse mail suivante : g.regnault@amiens-metropole.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.