Adjoint au chef de pôle travaux en charge des régies (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080220800755103
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de proximité secteur Centre recherche
Un Adjoint au chef de pôle travaux en charge des régies (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de pôle travaux, vos missions principales sont :

 Encadrer et manager les équipes en régie du pôle : Vous pilotez, planifiez, coordonnez, et contrôlez l'activité des équipes : polyvalents bâtiment, voirie, espaces verts, nettoiement, nettoyage des salles, régisseurs des installations sportives et des gardiens. Vous apportez votre expertise technique, organisationnelle ou managériale aux équipes pour favoriser la montée en compétence des agents et chefs d'équipes. Vous savez repérer et gérer les conflits. Vous managez en veillant à prendre en compte les risques psychosociaux et en impulsant la bienveillance au sein des équipes. Vous participez à la stratégie de recrutement des titulaires, auxiliaires et vacataires. Vous veillez à la mise en œuvre du Plan d'action du Document Unique et veillez à l'amélioration continue de la Santé et Sécurité au Travail.

 Organiser et superviser l'entretien du patrimoine bâti et garantir la qualité des espaces publics (nettoiement, espaces verts, voiries) : Vous traitez les différentes réclamations transmises par les services, élus, usagers, etc. Vous appréciez l'importance des travaux à réaliser, choisissez le mode de réalisation (régie ou entreprise) et les solutions adaptées. Vous apportez et rédigez les réponses à destination des demandeurs. Afin de favoriser la continuité de service et de réduire les coûts d'utilisation des bâtiments et des espaces publics, vous mettez en place un entretien préventif. Vous adaptez l'organisation aux nouvelles méthodes de travail en respectant la gestion différenciée, les normes zéro phyto, le tri sélectif. Vous impulsez au sein des équipes les bonnes pratiques en termes de développement durable. Vous organisez les équipes afin de répondre aux besoins concernant la viabilité hivernale, les astreintes et les prestations en heures supplémentaires. Vous respectez et faites respecter les procédures concernant les réglementations Amiante, Plomb, DICT, Légionellose, risque attentat-Vigipirate, etc.

 Assurer la gestion administrative et financière des équipes : Vous validez et suivez les demandes de congés annuels, RTT, absences et planning de travail des agents des équipes. Vous rédigez les dossiers de marchés publics (MAPA) pour l'achat des matériels, de certains matériaux spécifiques ou du mobilier urbain. Vous assurez le suivi des consommations internes des différentes équipes (matériaux, carburant, produits,...), le suivi des budgets alloués aux auxiliaires et vacataires. Vous vérifiez et visez les factures des fournisseurs. Vous mettez en place et à jour des indicateurs d'activité afin de valoriser le travail des équipes.

 Garantir le bon déroulement des évènements (culturels, sportifs, touristiques et commerçants) en lien avec les partenaires internes, externes et les utilisateurs : Vous participez aux réunions, comités de pilotage ou de suivi concernant l'organisation des manifestations sur le territoire. Vous mettez en place une organisation spécifique liée à chaque évènement en fonction des besoins récoltés précédemment avec les partenaires. Vous organisez le dispositif en appliquant les nouvelles réglementations en termes de sécurité des espaces publics et du risque attentat. Vous assurez le retour d'information suite aux évènements, les chiffrages des coûts induits.

 Veiller à l'optimisation et à la mutualisation du parc matériel et véhicules : Vous recensez les besoins, organisez les commandes, mettez en place un calendrier de suivi et anticipez les futurs achats. Vous participez à la stratégie de remplacement des véhicules et gros matériels. Vous prenez en compte les évolutions des méthodes de travail et les nouveaux aménagements réalisés. Vous proposez et participez à des démonstrations de matériels. Vous animez la campagne de recensement des besoins en équipements de services pour l'ensemble des équipes.

Par ailleurs, vous assurez l'intérim du chef de pôle travaux à la demande de la hiérarchie. Vous participez aux opérations d'investissements en lien avec les autres adjoints et assurez leur remplacement pendant leurs congés. Vous assurez une veille technique et technologique (nouveaux matériaux, réglementations HQE, normes sur l'accessibilité, nouvelles règles RH,...). Vous participez à la mise à jour des fichiers en provenance des services centraux. Vous accueillez, intégrez et supervisez des agents en insertion au sein des équipes. Vous analysez et donnez un avis sur les demandes de fleurissement dans le cadre du Permis de Fleurir.

CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements terrain par tout type de temps / Présence indispensable la semaine qui précède etqui suit la rentrée scolaire de septembre /Débordement d'horaires possibles selon les besoins du service
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'un BAC+2, de type BTS bâtiment ou DUT Génie Civil spécialité Bâtiment) et du Permis B. Vous connaissez les normes et règles de construction - E.R.P - Amiante - Accessibilité - R.T. Vous possédez une certaine aisance managériale, rédactionnelle et informatique. Une expérience est exigée en entretien de bâtiments, conduite et gestion de chantiers. Avoir connaissance de la pathologie du bâtiment, des marchés publics et espaces publics est souhaité. Vous justifiez d'une expérience significative dans ce domaine. Votre parcours professionnel démontre votre rigueur et votre organisation. Vous êtes force de proposition, polyvalent et réactif. Enfin, vos qualités managériales et capacités d'analyses et d'adaptation sont des éléments qui vous caractérisent.

Le poste est adossé au niveau 7bis du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.22.97.15.41. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4231) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d'emplois »), jusqu'au 01/11/2022 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.