Coordonnateur(trice) territorial(e) de l'accueil du jeune enfant

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Offre n° O080230300980452
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
ALBERT
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
12/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Puéricultrice
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de pôle départemental de PMI, le ou la coordonnateur(trice) territorial(e) de l'accueil du jeune enfant participe à la déclinaison des politiques départementales de l'accueil du jeune enfant, et apporte une expertise technique sur les dossiers spécifiques dont il ou elle a reçu délégation. Il ou elle coordonne les missions de PMI et s'assure du respect des réglementations relatives à l'accueil du jeune enfant dans les champs collectif et individuel dans les territoires dont il a la charge en lien avec le pôle départemental de PMI et les responsales territoriaux de PMI.
Missions / conditions d'exercice

Développement et coordination des actions en faveur des établissements d'accueil collectif du jeune enfant
* Participer aux rencontres avec les nouveaux porteurs de projets, en partenariat avec les professionnels de la CAF et/ou de la MSA.
* Accompagner et soutenir les porteurs de nouveaux projets dans la réalisation de l'étude de besoins et de la constitution du dossier.
* Évaluer l'adaptation des locaux, et la composition de l'équipe.
* Émettre l'avis relatif à la création des EAJE dans le respect de la réglementation.
* Réaliser le suivi et contrôle des structures dans les territoires d'affectation et rédaction des rapports et préconisations en découlant.
* Réaliser l'évaluation des demandes de modification de fonctionnement des structures en lien avec le pôle départemental.
* Assurer l'évaluation de l'accueil des enfants de moins de 6 ans dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement des territoires :
- Travailler en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Effectuer des visites sur site
- Élaborer des rapports de visite et émettre des avis et des préconisations
- Respecter les délais réglementaires d'instruction
- Faire un lien régulier avec les responsables territoriaux de PMIU







Coordination du dispositif d'accueil individuel du jeune enfant
* Garantir la mise en œuvre des procédures départementales relatives aux agréments maternels et familiaux
- Veiller à l'organisation des réunions d'information sur l'agrément en territoires
- Garantir la répartition des premières demandes d'agrément maternels et familiaux et des renouvellements aux infirmiers puériculteurs des territoires
- Veiller au traitement des modifications d'agrément en territoire
- S'assurer du respect du cadre réglementaire de la procédure d'agrément
- Animer les commissions d'agréments en territoire
- Veiller à la transmission des dossiers au pôle départemental dans les délais réglementaires.
- Garantir la réalisation du suivi régulier des assistants maternels
- Coordonner le suivi des assistants maternels dans le respect de la procédure départementale.
- Mettre en œuvre les mesures de rappel aux obligations professionnelles : entretiens, courriers, visites de contrôle....en lien avec le pôle départemental de PMI et les responsables territoriaux PMI
- Apporter une expertise et un appui dans le traitement des situations complexes
- Faire exercer un contrôle au domicile de l'assistant maternel concerné et proposer les mesures nécessaires (suspension, avertissement...) en lien avec le pôle départemental
- Rencontrer l'assistant maternel si besoin.
- Recueillir des données de suivi d'activité et mettre en place des tableaux de bord
- Contribuer à la rédaction du rapport d'activité et à la synthèse des indicateurs annuels du pôle
- Garantir la mise en œuvre du dispositif " accueil relais parental " dans le respect de la procédure départementale
- Valider l'adaptation du projet à la problématique de la famille
- Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire
- Garantir la mise en œuvre des dispositifs favorisant le paiement des assistants maternels
- Assurer le suivi de l'accueil relais
- Coordonner le dispositif des MAM (Maisons d'Assistants Maternels) :
- Soutenir et accompagner les porteurs de projet au cours de la création d'une MAM en lien avec le pôle départemental selon le protocole établi
- Veiller au fonctionnement des MAM conformément aux réglementations
* Favoriser le travail partenarial avec les RAM (Relais d'Assistants Maternels)
- Développer des actions de prévention et d'information à destination des assistants maternels en partenariat en s'appuyant sur la charte départementale des RAM
- Transmettre les listes des assistants maternels des territoires aux RAM et mairies de façon mensuelle
Profils recherchés

Contraintes du poste :

* Déplacements fréquents en inter territoires ouest.

Compétences requises :

Connaissances :
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
* connaissance de la législation médico-sociale
* connaissance de la législation relative à la PMI
* connaissance de la législation de l'accueil du jeune enfant
* connaissance des méthodes d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires
* connaissance des procédures administratives et financières

Aptitudes professionnelles :
* Capacité à impulser, défendre, et porter des projets
* Capacité à animer des réunions et des séances d'information
* Capacité de négociation
* Capacité d'écoute et de communication
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Aptitudes à la réflexion concertée
* Aptitudes à l'animation de réseaux
* Aptitudes au suivi et au contrôle
* Motivation pour l'accompagnement des personnes et des projets
* capacité d'analyse et de synthèse
* capacité d'organisation et de coordination
* capacité à la rédaction d'écrits

Comportements professionnels - motivations :
* Qualités relationnelles
* Autonomie
* Adaptabilité
* Esprit d'initiative
* Force de proposition
* Disponibilité
* Prise de recul
* Sens de la qualité du service offert au public
* Sens du travail en équipe
* Loyauté institutionnelle

Contact

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Lien de candidature
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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.