Conseiller en prévention des risques professionnels et sécurité

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Offre n° O081210700353102
Publiée le 13/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
05/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseiller en prévention des risques professionnels et sécurité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Assistance et conseil auprès des directions et services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée
- Organisation et suivi d'un plan et d'actions de prévention des risques y compris psychosociaux et d'amélioration des conditions de travail

ACTIVITES
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Organiser et suivre des actions de prévention
- Formaliser le " document unique " et en assurer l'animation
- Analyser des situations de travail et des accidents de travail
- Coordonner la démarche d'évaluation des risques et contrôler l'observation des prescriptions
- Apporter soutien, appui et écoute aux agents en situation de souffrance liée au travail en coordination avec l'équipe pluridisciplinaire
- Formuler des avis auprès des directions, agents et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité et au suivi des
registres obligatoires
- Communiquer et former les agents à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail
- Animer le réseau des assistants de prévention et le CHSCT
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Connaissance de la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail
- Connaissance des risques relatifs aux incendies, explosion, ergonomie, EPI et protections collectives, sécurité des chantiers et des interventions extérieures, psychosociaux
- Connaissance des règles de sécurité et habilitations ; autorisations par métiers et formations obligatoires ...
- Connaissance des méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents ou incidents
- Connaissance des démarches qualité

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Elaborer des dispositifs de prévention et coordonner leur mise en œuvre
- Mener des enquêtes après accidents / incidents du travail
- Réaliser des visites de contrôle des installations, équipements ...
- Mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Mettre en œuvre les méthodes de mesures physiques relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Formuler des propositions d'aménagement de poste et/ou de réorganisation d'un service
- Assurer le suivi et l'évaluation de situations nouvelles
- Réaliser une veille réglementaire et technique permanente sur les évolutions de la réglementation hygiène et sécurité
- Animer un réseau de relais de prévention

QUALITES SOUHAITABLES
- Rigueur et organisation
- Objectivité
- Esprit d'analyse
- Disponibilité
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
 Résidence administrative fixée à Albi
 Déplacements sur l'ensemble du département
 Permis B obligatoire
 Ces postes n'ouvrent droit à aucune NBI (nouvelle bonification indiciaire) et sont classés dans le groupe de fonctions « Missions classiques dévolues au cadre d'emploi »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.