Chef.fe d'équipe propreté - secteur d'Albi

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Offre n° O081210800374398
Publiée le 04/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable d'exploitation Propreté, coordonne et encadre les équipes du secteur Propreté (matin).
Applique les orientations générales d'organisation en termes de qualité et de sécurité en collaboration avec le responsable d'exploitation.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : C
* Filière : technique
* Cadre d'emploi : agent de maîtrise
* Rifseep : 8
Missions / conditions d'exercice
Missions
Activités principales
* Animer et encadrer les agents de propreté urbaine
* Piloter et contrôler les départs des véhicules et organiser le planning des équipes en coordination avec le responsable d'exploitation Propreté
* Contrôler les horaires de travail du personnel
* Applique et fait appliquer les consignes
* Planifier, superviser et contrôler l'activité des agents et l'affectation des véhicules et matériels de propreté
* Réalise en s'appuyant sur les équipes les états des lieux du patrimoine, propose des préconisations d'intervention
* Détermine les moyens humains, matériels et techniques à mettre en œuvre
* Organiser, coordonner et suivre les circuits de nettoiement (qualité du service, retour d'informations, ponctualité...)
* Analyser l'impact des pratiques sur la conservation du domaine public (usure joints pavés, dégradation prématurée...) et les faire évoluer si nécessaire ;
* Propose le cas échéant de nouvelles méthodes de travail ;
* Forme le personnel, développe la polyvalence sur le terrain
* Gérer le planning prévisionnel des congés des agents (veiller à leurs remplacements en fonction des priorités)
* Contrôler et faire contrôle l'état général des véhicules et suivre les opérations de maintenance en lien avec le service parc auto (maintenance générale et vérifications périodiques...) ;
* Veiller au remplissage du carnet de bord par l'ensemble des utilisateurs
* Remplir le tableau de liaison (propreté - parc auto) pour informer des anomalies détectées sur les véhicules afin d'assurer un suivi des réparations
* Prendre en compte les besoins d'intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
* Remplacer les agents en cas d'absence et s'assurer de la mobilisation des moyens humains en conséquence
* Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de propreté (réorganisation des circuits de balayage, acquisition ou implantation de nouveaux matériels...)
* Proposer des améliorations afin d'optimiser le service rendu à l'usager et d'évolution des moyens du service au regard des enjeux environnementaux ;
* Optimiser la consommation de carburant par la rationalisation des circuits et opérations
* Participer au suivi et à l'optimisation des coûts d'utilisation des véhicules
* Suivi, stockage et distribution des vêtements de travail, équipements de protection individuelle (EPI) et divers fournitures et équipements liés à l'activité
* Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel...)
* Contrôle et suivi du port des EPI
* Rédiger le rapport d'activité quotidien (travail réalisé, problèmes rencontrés...)
* Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité portant sur la propreté
* Rendre compte de l'activité au responsable d'exploitation
* Assure le lien avec le chef d'équipe de l'après-midi

Relations fonctionnelles
* Contacts possibles avec les prestataires de service et les usagers
* Rencontres fréquentes avec d'autres services
* Reporting quotidien, hebdomadaire ou dès que nécessité auprès du responsable d'exploitation Propreté et de la direction du service

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Temps complet
* Horaires de travail : 4h48-12h12 du lundi au vendredi et 4h48 -15h54 le samedi lors des permanences - 37 h hebdomadaire
* Effectif d'agents à encadrer : 35
* Déplacements sur le territoire d'agglomération ; horaires de travail d'amplitude variable
* Permis VL et PL
* Participation aux astreintes organisées par le service
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
* Manager, encadrer les agents de propreté
* Contrôler le départ et planifier l'organisation des équipes
* Maîtriser l'outil informatique bureautique et notamment le tableur excel
* Faire appliquer une démarche qualité
* Savoir gérer les conflits
* Mettre en place et suivre les tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs de contrôle qualité de la propreté
* Mettre en œuvre les règles et procédures liées à la sécurité et aux conditions de travail des agents
* Connaissances détaillées des techniques et des méthodes de propreté
* Méthodologie pour garantir une connaissance détaillée et continue du terrain et une proximité des agents de terrain
* Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets et prévention des déchets
* Typologies et classification des déchets
* Méthodologie d'optimisation
* Environnement territorial

Savoir-être
* Esprit d'équipe
* Autonomie
* Sens de la fédération et de la hiérarchie
* Autorité naturelle
* Probité et honnêteté
* Aisance relationnelle et diplomatie
* Capacité d'adaptation et d'écoute
* Rigoureux, organisé et méthodique
* Sens aigu du service public

Profil - formation - expérience
* De formation technique, expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes
* connaissances dans le domaine de l'environnement et plus spécifiquement dans celui de la gestion des déchets et particulièrement des techniques de nettoiement des espaces publics
* maîtriser les outils bureautiques, aptitudes et appétences aux nouvelles technologies qu'elles soient numériques ou mécaniques pour le matériel professionnel.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement en pdf)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Monsieur Adiouma Sow, directeur gestion des déchets
Tél. : 05 63 76 06 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.