Chargé (h/f) de communication numérique - webmaster
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220200554076
Publiée le 21/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
02/05/2022
Date limite de candidature
25/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Site patrimonial, culturel et touristique emblématique français riche d'un patrimoine façonné par des siècles d'histoire, la ville d'Albi est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2010 et au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Ville préfecture du département du Tarn avec plus de 51 000 habitants, près de 6000 étudiants, Albi sait conjuguer patrimoine, modernité, enseignement supérieur, recherche, innovation, attractivité. Albi est forte de la diversité de tous ses acteurs, de la richesse de sa vie associative, culturelle et sportive, de son potentiel d'innovation, de la qualité de son pôle universitaire et de recherche, du dynamisme de son tissu économique et de sa capacité à préserver son cadre de vie.
Pour anticiper le départ à la retraite de sa chargée de communication numérique - webmaster, la direction de la communication (8 agents) recrute son/sa remplaçant(e). Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2022.
Définition du métier ou de la fonction
Sous la responsabilité du directeur de la communication, le/la chargé(e) de communication numérique - webmaster constituera, avec la chargée de communication numérique à dominante réseaux sociaux déjà en poste, le binôme au service de la communication numérique afin de concevoir, produire, piloter et évaluer les projets numériques.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administratif
* Rifseep : 4
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Horaire de travail : 37h hebdomadaires (1607h)
* Disponibilités ponctuelle en soirée, week-end, jours fériés
Ville préfecture du département du Tarn avec plus de 51 000 habitants, près de 6000 étudiants, Albi sait conjuguer patrimoine, modernité, enseignement supérieur, recherche, innovation, attractivité. Albi est forte de la diversité de tous ses acteurs, de la richesse de sa vie associative, culturelle et sportive, de son potentiel d'innovation, de la qualité de son pôle universitaire et de recherche, du dynamisme de son tissu économique et de sa capacité à préserver son cadre de vie.
Pour anticiper le départ à la retraite de sa chargée de communication numérique - webmaster, la direction de la communication (8 agents) recrute son/sa remplaçant(e). Poste à pourvoir pour le 1er juillet 2022.
Définition du métier ou de la fonction
Sous la responsabilité du directeur de la communication, le/la chargé(e) de communication numérique - webmaster constituera, avec la chargée de communication numérique à dominante réseaux sociaux déjà en poste, le binôme au service de la communication numérique afin de concevoir, produire, piloter et évaluer les projets numériques.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administratif
* Rifseep : 4
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Horaire de travail : 37h hebdomadaires (1607h)
* Disponibilités ponctuelle en soirée, week-end, jours fériés
Missions / conditions d'exercice
Missions
* Contribuer à l'élaboration de la stratégie de contenus initiée par la direction de la communication (DIRCOM)
* Contribuer à la mise en œuvre numérique des plans d'actions élaborés par la DIRCOM
* Être force de proposition auprès de l'équipe de la communication afin de contribuer à l'efficience de l'écosystème des médias qu'elle gère
* Administrer le site internet de la ville et ses sous-domaines : rédaction de contenus, gestion iconographique, évolution de l'arborescence et des fonctionnalités, open agenda-Albi sorties, etc
* Développer la notoriété du site de la ville et assurer son référencement
* Assurer la relation avec le prestataire dédié aux développements informatiques du site ou avec la direction du service informatique (DSI) le cas échéant
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la ville en matière numérique
* Contribuer avec la DSI à l'intégration des nouveaux services en ligne
* Administrer l'application mobile Albi dans ma poche et ses évolutions, en collaboration avec la DSI et l'éditeur
* Animer la refonte complète du/des sites de la Ville et ce, en co-construction avec la DSI
* Favoriser l'usage de l'open data dans le développement du système global d'information
* Co-animer le réseaux des contributeurs numériques
* Administrer les panneaux d'affichage LCD situés sur l'espace public
* Analyser et exploiter les statistiques liées à l'activité numérique
* Assurer une veille sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies qui y répondent
* Être en capacité d'administrer les réseaux sociaux de la ville (production de contenu, publication, modération), en soutien et complémentarité de la chargée de communication numérique à dominante réseaux sociaux
* Gérer le dossier de candidature au label Villes internet
* Assurer le management d'un(e) apprenti(e) de niveau master dédié(e) à la communication numérique
* Contribuer à l'élaboration de la stratégie de contenus initiée par la direction de la communication (DIRCOM)
* Contribuer à la mise en œuvre numérique des plans d'actions élaborés par la DIRCOM
* Être force de proposition auprès de l'équipe de la communication afin de contribuer à l'efficience de l'écosystème des médias qu'elle gère
* Administrer le site internet de la ville et ses sous-domaines : rédaction de contenus, gestion iconographique, évolution de l'arborescence et des fonctionnalités, open agenda-Albi sorties, etc
* Développer la notoriété du site de la ville et assurer son référencement
* Assurer la relation avec le prestataire dédié aux développements informatiques du site ou avec la direction du service informatique (DSI) le cas échéant
* Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la ville en matière numérique
* Contribuer avec la DSI à l'intégration des nouveaux services en ligne
* Administrer l'application mobile Albi dans ma poche et ses évolutions, en collaboration avec la DSI et l'éditeur
* Animer la refonte complète du/des sites de la Ville et ce, en co-construction avec la DSI
* Favoriser l'usage de l'open data dans le développement du système global d'information
* Co-animer le réseaux des contributeurs numériques
* Administrer les panneaux d'affichage LCD situés sur l'espace public
* Analyser et exploiter les statistiques liées à l'activité numérique
* Assurer une veille sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies qui y répondent
* Être en capacité d'administrer les réseaux sociaux de la ville (production de contenu, publication, modération), en soutien et complémentarité de la chargée de communication numérique à dominante réseaux sociaux
* Gérer le dossier de candidature au label Villes internet
* Assurer le management d'un(e) apprenti(e) de niveau master dédié(e) à la communication numérique
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire
* Maîtrise des principaux CMS open sources
* Maîtrise avérée de la rédaction pour le web
* Maîtrise des outils de retouche d'images et de production d'iconographie vectorielle (l'usage des solutions opensource serait un plus)
* Maîtrise de Google Analytics, de Firebase
* Maîtrise des réseaux sociaux
* Maîtrise parfaite des règles de grammaire, d'orthographe et typographiques
* Maîtrise des règles générales de droit appliquées à la communication numérique (accessibilité, RGPD, droits à l'image, droits d'auteur)
* Connaissance des techniques de référencement naturel
* Connaissances des principaux langages informatique (HTML, CSS3, JSON)
* Connaissance des logiciels de montage vidéo
* Bonne culture générale et intérêt soutenu pour les politiques publiques locales
Savoir être
* Curiosité
* Créativité
* Rigueur
* Polyvalence
* Capacité à la gestion simultanée de différents projets
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de responsabilités et du service public
* Aptitude au travail en équipe et en transversalité
* Réactivité et faculté d'adaptation
* Qualités relationnelles affirmées et sens de l'écoute
* Force de proposition
* Autonomie et discrétion
Profil - formation - expérience
* Niveau master en communication numérique/multimédia
* Expérience significative et réussie en collectivité territoriale pour des fonctions similaires
Savoir et savoir faire
* Maîtrise des principaux CMS open sources
* Maîtrise avérée de la rédaction pour le web
* Maîtrise des outils de retouche d'images et de production d'iconographie vectorielle (l'usage des solutions opensource serait un plus)
* Maîtrise de Google Analytics, de Firebase
* Maîtrise des réseaux sociaux
* Maîtrise parfaite des règles de grammaire, d'orthographe et typographiques
* Maîtrise des règles générales de droit appliquées à la communication numérique (accessibilité, RGPD, droits à l'image, droits d'auteur)
* Connaissance des techniques de référencement naturel
* Connaissances des principaux langages informatique (HTML, CSS3, JSON)
* Connaissance des logiciels de montage vidéo
* Bonne culture générale et intérêt soutenu pour les politiques publiques locales
Savoir être
* Curiosité
* Créativité
* Rigueur
* Polyvalence
* Capacité à la gestion simultanée de différents projets
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens de responsabilités et du service public
* Aptitude au travail en équipe et en transversalité
* Réactivité et faculté d'adaptation
* Qualités relationnelles affirmées et sens de l'écoute
* Force de proposition
* Autonomie et discrétion
Profil - formation - expérience
* Niveau master en communication numérique/multimédia
* Expérience significative et réussie en collectivité territoriale pour des fonctions similaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Monsieur Thierry Blandino, directeur de la communication Tél. 05 63 49 10 38
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Monsieur Thierry Blandino, directeur de la communication Tél. 05 63 49 10 38
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.