Responsable des Relations Humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220400615655
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Petite ville de demain de l’aire urbaine de Toulouse, Saint-Sulpice-la-Pointe est une ville tarnaise tendant aux 10 000 habitants labellisée Ville internet @@@@@, Ville fleurie ** et Ville Active & Sportive.
Caractérisée par sa dynamique démographique et économique, son offre culturelle ainsi qu’une très bonne desserte vers Albi et Toulouse, Saint-Sulpice-la-Pointe propose à ses habitants des équipements de qualité et un environnement préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc georges spénale, Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville internet @@, labellisée Petites villes de demain et Terres de Jeux 2024, Saint-Sulpice-la-Pointe est une commune tarnaise en forte croissance de 9 600 habitants à mi-chemin entre Toulouse et Albi.
Dans une démarche d'amélioration continue, la Commune porte un projet ambitieux visant à instaurer une culture de haute qualité de service à travers la modernisation des process métiers, la digitalisation des services publics, et une culture managériales forte et innovante.
Afin d'accompagner ses 180 agents à leur épanouissement professionnel, la Collectivité cherche son-sa responsable des relations humaines.
Véritable leader du changement, il-elle a le goût du challenge et sait fédérer autour d'un projet commun l'ensemble des acteurs de la Collectivité : élus, agents, CODIR...
Il-Elle participe à la définition de la stratégie RH de la Collectivité et en fait une déclinaison opérationnelle pour l'ensemble des secteurs sous sa responsabilité.
Au sein du pôle Modernisation de l'Administration, le-la responsable des relations humaines soutenu-e par une équipe de 4 assistants RH et garantit la bonne exécution des activités du service (paye, carrière, GPEC, recrutement, juridique et contentieux), et l'avancement des projets structurants et transverses de la Collectivité (conditions et temps de travail, relations manager/managé, reconnaissante au travail, équilibre vie pro/vie perso, poursuite et révision du RIFSEEP, gestion des talents...).
Le-la responsable des relations humaines pourra compter sur une étroite collaboration aux services " Qualité de vie au travail " et " Transformation numérique " pour mettre en œuvre l'ambitieux projet Saint-Sulpicien.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la stratégie RH
* Recueillir auprès des différentes directions de la Collectivité leurs besoins et attentes en termes de problématiques RH.
* Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération...).
* Proposer et faire valider la nature et l'échéancier des projets RH auprès de la Direction.
* Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du secteur).

Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers
* Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH (statut de la FPT, formation, recrutement, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d'évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, procédures disciplinaires...).
* Définir et veiller à l'application par les opérationnels de l'ensemble des procédures RH.
* Coordonner l'activité des responsables de services dans la gestion du volet RH et les assister dans leur montée en compétences.

Mise en place et pilotage des projets et de la politique RH
* Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie.
* Préparer le budget RH (contrôle et suivi de la masse salariale, plan de développement des compétences, prévision budgétaire n+1...).
* Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).
* Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'analyse et la diffusion.
* Animer la politique d'optimisation des RH et élaborer des diagnostics RH.

Administration du personnel et développement RH
* Superviser l'administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion des départs, déclarations sociales...).
* Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps...).
* Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de la Collectivité en matière de protection sociale et de santé.
* Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation
* Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l'emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l'acquisition de compétences et les évolutions de carrière (anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs...).
* Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.
* Mettre en œuvre les entretiens professionnels.

Animation et négociation avec les partenaires sociaux
* Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (CST, organisations syndicales, élections professionnelles).
* Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
* Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH.

Communication interne et externe
* Assurer, animer et faciliter la communication interne dans la Collectivité dans un rôle d'interface entre la direction et les agents (via Intranet, magazine interne, lettres d'information RH, plaquettes d'informations, espaces collaboratifs...).
* Maintenir un climat social positif et développer une culture en assurant une écoute active et confidentielle des agents et en participant au développement de leur motivation.
Profils recherchés
Savoir Faire
* Connaissance large des collectivités territoriales, de leur culture, de leurs métiers et usages établis
* Connaissance dans l'ensemble des domaines de gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, paie, administration du personnel, GPEC.
* Compétences juridiques : connaissance très précise du statut de la fonction publique et des obligations légales liées à la gestion des RH (contractuels de droit public et privé)
* Culture économique, financière et budgétaire
* Connaissance des techniques de management (lean management)
* Maîtrise des problématiques d'organisation du travail et de conduite du changement
* Connaissance des techniques de gestion de projets
* Maîtrise des logiciels de paie (Millesime - JVS) et de gestion des temps (Horoquartz) et des outils SIRH (Excel niveau avancé)
* Maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données
* Pratique des statistiques

Savoir Etre
* Qualités d'anticipation, car le RRH doit à la fois percevoir les reliefs du paysage social de la Collectivité et scruter les évolutions prévisibles
* Bonne combinaison entre intelligence conceptuelle et qualités opérationnelles afin de passer de l'idée à l'action
* Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l'urgence) des solutions
* Sens du dialogue, qualités d'écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation
* Qualités d'évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux liés aux RH, des risques sociaux...
* Goût pour les chiffres car la dimension statistique est omniprésente dans la fonction
* Qualités d'organisation car le-la RRH mène de front de nombreux dossiers, parfois sur des problématiques très éloignées les unes des autres
* Disponibilité et sens du service public car il-elle est en permanence sollicité par les agents ou les syndicats pour répondre à des questions diverses : état d'avancement d'un dossier, éclairage de nature juridique
* Bonne expression écrite et orale
* Esprit de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Titres restaurants

Télétravail 1 jour par semaine possible


Merci d'adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à :

Monsieur le Maire
Parc Georges Spénale
81370 Saint-Sulpice-La-Pointe
Mails : recrutement@ville-saint-sulpice-81.fr

Renseignements :
Pôle Ressources Humaines :05.63.40.26.26
Adresse de l'employeur
Mairie de ST SULPICE
>Parc georges spénale
81370 St sulpice

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.